Taboulé de chou-fleur cru

>>> Cliquez ici pour obtenir une entrée gratuite à l'Expo en devenant membre de l'Association Taboulé de chou-fleur cru ou fleur de taboulé

Les traditions du Moyen-Orient nous offrent une panoplie de plats savoureux à base de petites particules de blé… Malheureusement pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque ou intolérants au gluten, ces saveurs du désert n’atteindront pas leurs papilles… sauf dans l’alimentation vivante ! La recette suivante nous vient de Crudessence.

La tradition réinventée

Nous honorerons les traditions en nous en inspirant, mais à la mode cru et sans gluten.

Le couscous, concocté à partir de semoule de blé dur (comme la plupart des pâtes alimentaires) est un plat où l’on retrouve des légumes bouillis dans un consommé de mouton, avec ou sans viandes, pois chiches, raisins secs et bouquet d’épices arabe.

Pour les créateurs de cuisine vivante, ce délicieux plat comporte les mêmes épices mais les légumes et pois chiches (germés) sont légèrement déshydratés et le bouillon, végétal, est composé de miso.

Et le secret, la semoule de blé, est remplacée par le chou-fleur émietté !

Même chose pour le fameux taboulé. Cette salade froide composée de persil, boulgour (blé concassé) et autres légumes émincés devient un pur délice rafraîchissant dans sa version vivante.

Le blé est un aliment central dans plusieurs traditions culinaires, mais aujourd’hui, les intolérances au gluten se multiplient dans la population et la « communauté de coeliaques » recherche les recettes saines et sans gluten…

En voici une digne des Mille et une nuits ! Taboulé de chou-fleur… donc Fleur de taboulé.

Taboulé de chou-fleur cru ou fleur de taboulé

Préparation : 20 minutes, donne 4 portions

Ingrédients :

  • 1 petit chou-fleur (500 g)
  • 200 g (3/4 tasse) de tomates
  • 150 g (3 tasses) de persil frisé
  • 50 g (1/3 tasse) d’oignons rouges
  • 5 feuilles de menthe fraîche hachées finement
  • 1/2 c. à soupe de sel de mer
  • 1/8 c. à café (1/8 c. à thé) de poivre noir moulu
  • 3 c. à soupe de jus de citron
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail

Méthode :

1. Réduisez en petits morceaux le chou-fleur avec votre robot culinaire ou à l’aide d’une mandoline. Coupez les tomates en petits cubes et ciselez finement les oignons rouges.

2. Au couteau, hachez finement le persil et les feuilles de menthe. Broyez l’ail. La recette est déjà presque prête: dans un saladier, mélangez tous les légumes ensemble.

3. C’est le moment de préparer l’assaisonnement. Dans un bol, fouettez le jus de citron, l’huile d’olive, le sel de mer et le poivre noir moulu. Versez dans le saladier contenant les légumes et mélangez pour bien imprégner le chou-fleur.

Le tour est joué ! Vous pouvez servir cette salade immédiatement ou la conserver 5 jours au réfrigérateur (vous pouvez également adapter les quantités de sel et poivre selon votre préférence).

David Côté
david@crudessence.com

Président et co-fondateur de Crudessence, thérapeute en Shiatsu, autodidacte érudit de la nutrition et chef en alimentation vivante, David Côté est passionné et assoiffé d’approfondir nos connaissances en santé et science de la nature.

8 commentaires
  • Simone Gobin-Foys
    Publié à 20:18h, 19 octobre Répondre

    L’idée du choux-fleur en guise de semoule de couscous est géniale ! Je n’y avait pas pensé et vous encourage à approfondir vos connaissances pour la nourriture crue, bio, naturelle….je suis tout à fait POUR ! Merci! Simone

  • Pyou
    Publié à 18:30h, 06 novembre Répondre

    Bonjour! Tout d’abord merci pour ces fabuleuses recettes que j’aurai plaisir à tester une fois de retour chez moi (et oui, les étudiants n’ont pas toujours le matériel nécessaire dans leurs petites chambres :p), mais j’ai une question : le choux-fleur cru a-t-il le même goût que le choux-fleur cuit (dont la simple odeur me dégoute -_-‘)?

    Merci d’avance,
    Pyou Pyou

  • Magali
    Publié à 07:30h, 30 mars Répondre

    J’ai réalisé cette recette hier et j’en suis très très satisfaite … c’est une très bonne idée d’entrée (ce qui est mon cas) ou de salade froide en accompagnement pour un barbecue cet été :-) Merci pour cette recette que je conserve précieusement.

  • RIBIERE
    Publié à 20:50h, 27 août Répondre

    Bonsoir, cette recette peut-elle être réalisée avec un moulin à légumes? MERCI

  • Miladelaluna
    Publié à 13:30h, 02 novembre Répondre

    Bonjour, merci pour cette merveilleuse recette. :-) Excellente idée de remplacer la semoule par du choux fleur, mais enfants n’ ont pas senti le gout du choux .. Je n’avais pas de tomates fraîches, je les ai remplacé par des tomates séchées , et une carotte hachée , j’ai aussi ajouté du maïs, ils adorent ça! ;-) Donc mon grand, qui normalement déteste le choux fleur ( cuit) , a commenté le taboulé en me disant , c’est bon , mais y a trop de menthe ;-)

  • Estelle
    Publié à 17:17h, 28 novembre Répondre

    Ok mais bon le choux fleur c’est plus un légume d’hiver que d’été… je cherche une recette de taboulé choux fleur aux légumes d’hiver, parce que les tomates d’hiver de supermarché… bof…

    Je trouve étonnant de faire une recette en ciblant les crudivores, vegan & co et leur proposer des tomates en hiver… c’est (je l’espère) une population qui essaye de consommer au rythme de la nature…

  • danou
    Publié à 22:20h, 06 décembre Répondre

    Génial cette recette avec le chou fleur j’essaie demain.

  • Matisa
    Publié à 16:54h, 04 juillet Répondre

    La quantité de persil me paraissait énorme, j’ai donc diminué à 100gr et c’est encore beaucoup trop, je n’arrive même pas à avoir le goût de choux fleur. A refaire donc avec moins de persil.

Écrire un commentaire