Menu gastronomique printanier, 3 services avec la rhubarbe

Menu gastronomique printanier : 3 services avec la rhubarbe

Certains kiosques des marchés commencent enfin à avoir une personnalité. Après plus de 6 mois à nous avoir offert des étalages multicolores provenant des quatre coins du globe, voici enfin venu le temps des kiosques monochromes « verts » de légumes locaux ! J’adore !

Pour ce billet, j’ai hésité entre 3 aliments « verts » qui symbolisent pour moi l’arrivée du printemps: la crosse de fougère, l’asperge et l’ortie. Je ne savais pas lequel choisir pour faire aller mon pinceau… ou plutôt mon couteau !

J’ai finalement opté pour un quatrième aliment, la rhubarbe, simplement parce que pour la première fois, j’ai mis en terre un plant de rhubarbe, cadeau de mes généreux parents, probablement fatigués d’avoir à me fournir à chaque saison. Je m’amuserai donc à créer avec ses tiges parfois vertes, mais souvent roses ou rouges, tout plein d’idées. Notez que les feuilles sont toxiques mais peuvent servir d’insecticide en les faisant infuser et en mélangeant cette infusion à un peu de savon à vaisselle. Un vaporisateur efficace contre les pucerons !

La rhubarbe en version salée ?

La rhubarbe est hyper polyvalente. Et pourtant on ne la voit presque exclusivement en version sucrée. Son côté acidulé fait qu’on lui ajoute trop souvent et inutilement une grande quantité de sucre pour nous la faire aimer en croustade, compote ou tarte.

Personnellement je commence à la préférer souvent salée, vu son acidité, et je l’intègre à plusieurs plats de résistance. Son goût est proche de l’oseille, une cousine, et sa texture une fois cuite me rappelle celle de l’aubergine. C’est ce qui m’a donné l’idée de l’apprêter en plat plutôt qu’en dessert.

Agencements gagnants avec la rhubarbe

En salé, comme plat principal, tout comme l’aubergine, la rhubarbe se marie délicieusement bien avec :

  • La tomate, l’oignon, l’ail, le basilic et/ou la coriandre
  • Les câpres
  • Le gingembre, le cari, le cumin, curcuma
  • La cannelle, la muscade, la cardamome
  • Cayenne
  • Le sésame, l’amande grillée, menthe fraîche
  • Les fruits secs : l’abricot, la figue, la datte, le raisin
  • Pomme de terre, patate douce, courge d’hiver
  • Lait de coco

En sucré, elle est merveilleuse avec :

  • La fraise bien sûr
  • La banane
  • Les fruits séchés
  • La pomme
  • L’orange
  • La noix de coco
  • La cannelle, la muscade, la cardamome

Voici la toile de mon menu printanier, un repas gastronomique végé 3 services avec, comme ingrédient principal, la rhubarbe.

Entrée : Gaspacho rhubarbe et tomate (avec fraise et basilic en saison)

Rhubarbe gaspacho

Je sais, ce n’est pas le temps des tomates. Mais vous me remercierez cet été d’avoir eu cette originale idée. Pensez à congeler des cubes de rhubarbe et vous pourrez tester l’idée en période d’abondance de tomates. Pour faire le « test » j’ai opté pour une conserve de bonnes tomates type San Marzano (AOP) ou de tomates en pot maison auxquelles j’ai ajouté 1 tasse de cubes de rhubarbe préalablement revenus dans l’huile d’olive de pression à froid avec de l’oignon et de l’ail.

Laissez ramollir un peu et refroidir ensuite. Au mélangeur, passez la tomate et le mélange de rhubarbe jusqu’à obtenir une consistance lisse. Ajoutez un peu de sucre et de sel au besoin. En garniture, coupez de tout petits morceaux de rhubarbe et saupoudrez dessus un peu de sucre. Quand les fraises seront disponibles, pensez à en ajouter quelques-unes au mélange avec du basilic frais. Simple, n’est-ce pas ? Consommer tiède ou froid, en gaspacho.

Plat : Cari de rhubarbe et d’aubergine

Cari de rhubarbe et d’aubergine

Comme dans la recette précédente, faites revenir de l’oignon et de l’ail auquel vous ajoutez du cari, du gingembre frais râpé et du piment de Cayenne. Incorporez ensuite la rhubarbe et l’aubergine en cubes. Laissez légèrement ramollir. Ajoutez à la fin un peu de vinaigre de vin ou de Xérès et un fruit sec : raisin, datte ou abricot. J’ai garni le mien de graines de sésame mais le lait de coco serait délicieux. Servir avec du riz basmati à la coriandre et menthe fraîche et des lentilles corail.

Dessert : Sorbet rhubarbe, fraise, banane

Sorbet rhubarbe, fraise, banane

Je raffole du sorbet et celui-ci est, à la base, une compote ou une purée pour bébé que je fais glacer et que je passe au robot pour en faire une glace. Cette idée est un 4 dans 1 :

  • Une compote pour ajouter au yogourt ou sur une glace vanille
  • Une fausse confiture pour les tartines du matin
  • Une purée pour bébé
  • Un sorbet

Dans un chaudron, faites compoter 5 tasses de rhubarbe avec 1 tasse de fraises, ½ tasse de sucre brut et une petite gousse de vanille.

Une fois les fruits compotés, ajoutez une banane glacée (préférez une « vieille » banane bio bien mûre que vous aurez gardée au congélo). Retirez la vanille et passez le tout au robot culinaire. Étendez ce mélange dans un large contenant avec couvercle, allant au congélateur. Faites prendre au congélo 4 à 6 heures, concassez et repassez au robot jusqu’à obtenir une texture de sorbet. Servez aussitôt.

Penser à utiliser l’agencement rhubarbe et banane dans vos muffins, pains et galettes. Ma recette de muffins à la rhubarbe à papa et maman, ici.

Vous salivez… c’était l’idée ! Bon printemps à vous tous chers lecteurs et penser à moi et surtout à la rhubarbe la prochaine fois que vous serez au marché !

SANTÉ !

Mariève Savaria
marievesavaria@gmail.com

Maman depuis un peu plus d’un an, prof de cuisine végétalienne à la clinique Renversante, apprentie fermière maraîchère biologique, chef propriétaire du traiteur prêt-à-manger végane Brutalimentation et auteur du blog du même nom. Mariève souhaite aider les parents à simplifier et dédramatiser l’alimentation des bébés et enfants et partager avec un brin d’humour son expérience comme mère presque parfaite et ce, sans aucune prétention. Comme quoi être maman végane c’est faisable et en plus c’est éducatif, amusant, créatif, santé et éthique!

4 commentaires
  • babette
    Publié à 14:45h, 08 juillet Répondre

    J’ai essayé ta recette de cari hier. C’était la première fois que je mangeais de la rhubarbe dans un plat non sucré. C’est très bon!

  • Ti-guy
    Publié à 00:15h, 12 juillet Répondre

    Très bonne idée de ces recettes avec de la rhubarbe, on en a en bonne quantité. Merci !

  • Jessica Eagle
    Publié à 20:16h, 27 juillet Répondre

    Très inspirant, Marie-Ève, ton menu. J’ai essayé la gaspacho la semaine dernière avec des fraises et tout des ingrédients locaux. J’ai tout simplement adoré. À refaire assurément.
    J’me suis également inspirée de ton cari converti en genre de korma aux pois chiche, rhubarbe, aubergine grillée et chou-fleur. Encore là…excellent et à refaire.
    Merci beaucoup de ton partage et tes supers de bonnes idées. C’est toujours gagnant ici :)) À bientôt, Jessica :))

  • Sandra
    Publié à 15:43h, 04 mai Répondre

    La rhubarbe se mari très bien aussi en sucré avec , groseilles, cassis, sureaux, camerises et bleuets .. a essayer dans vos confiture ou sorbets. Délicieux

Écrire un commentaire