Glace crue végane à la fraise et à la banane

Glace crue végane à la fraise et à la banane

Imaginez une onctueuse glace maison sans gras, sans sucre ajouté, végane et sans gluten. Imaginez en plus qu’elle se fasse en quelques minutes, sans sorbetière ou autre équipement sophistiqué. Imaginez maintenant que nous sommes au coeur de l’été, sous un soleil de plomb… et voilà, vous êtes fin prêt pour la gâterie santé de l’été !

Une glace 100% fruits, idéale pour les enfants

Difficile de résister au plaisir de la crème glacée l’été, surtout pour les enfants ! Malheureusement, les glaces commerciales contiennent généralement des ingrédients plus ou moins recommandables : substances laitières modifiées, sucre, saveurs artificielles et colorants, pour ne nommer que ceux-ci. Une glace maison à base de fruits comme celle-ci est l’alternative parfaite. Sans gras ni de sucre ajouté, mais pleine de vitamines. Alors, pas de raison de s’en priver !

Pas que des bananes

Pour ceux qui n’aiment pas trop la banane, les fruits riches comme la mangue, le kaki et l’avocat donnent aussi des glaces très onctueuses. Les autres fruits par contre donnent un résultat qui s’approche plus du sorbet ou du granité. Tout aussi bon, mais moins crémeux. On peut jouer avec les mélanges de fruits, histoire de trouver la recette qui nous plait le plus. Ici, c’est le mélange fraises et bananes qui remporte la palme auprès des enfants.

Pas de gaspillage !

Un aspect intéressant de cette recette, c’est qu’elle permet de passer les surplus de fruits. Toutes les bananes se décident à mûrir en même temps ? Les avocats ramollissent avec l’âge ? Parfait ! C’est l’occasion parfaite de les congeler en prévision des délicieuses glaces crues à venir. Il suffit d’éplucher les fruits et de les tailler en morceaux avant de les congeler, à plat sur une assiette. Dès qu’ils sont assez glacés, transférez les morceaux de fruits dans des sacs ou des contenants hermétiques, ils se conserveront quelques semaines.

Glace crue végane à la fraise et à la banane

Rendement : environ 4 portions

Ingrédients : glace fraise-banane

  • 3 bananes congelées
  • 1 banane non congelée
  • 1 tasse (250 ml) de fraises congelées
  • Optionnel: un peu de vanille ou de zeste de citron

Ingrédients : sauce chocolat

  • 1 cuillerée à table (15 ml) d’huile de noix de coco
  • 2 cuillerées à table (30 ml) de sirop d’érable ou de nectar d’agave
  • 2 cuillerées à table (30 ml) de poudre de cacao (cru, si possible)
  • 1 à 2 cuillerées à thé (5 à 10 ml) d’eau

Ingrédients : coulis de fraises

  • 1 tasse (250 ml) de fraises fraîches ou décongelées
  • 1 cuillerées à thé (5 ml) de graines de chia (optionnel, mais donne un coulis plus épais)
  • Un peu de sirop d’érable ou de nectar d’agave si on le désire

Méthode et préparation :

1. Si on choisit de faire la sauce et le coulis, mieux vaut les préparer en premier et les laisser en attente pendant qu’on fait la glace..

2. Pour la sauce chocolat, faire fondre très doucement l’huile de coco au bain marie avec le sirop d’érable. Ajouter le cacao en fouettant doucement et terminer avec l’eau, pour obtenir la consistance désirée, une sauce plus claire ou plus épaisse.

3. Le coulis se fait simplement en passant les fraises au mélangeur (blender) avec les graines de chia.

4. L’élément important, maintenant: la glace elle-même. Commencer par liquéfier la banane non congelée (avec la vanille ou le zeste de citron si vous choisissez d’en ajouter). C’est plus simple avec un robot culinaire avec la lame en « S », mais un mélangeur (blender) fait aussi l’affaire. Ajouter ensuite graduellement les fruits congelés en raclant régulièrement les parois. Laisser tourner (en laissant quelque répit au moteur du mélangeur si nécessaire) jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Avec un robot ou un mélangeur plus puissant, on peut laisser tourner plus longtemps, histoire d’incorporer un peu d’air et de rendre la glace plus onctueuse.

5. Servir aussitôt si possible. Si la glace est trop molle, on peut la mettre au congélateur 15-20 minutes, le temps qu’elle fige bien.

6. Garnir au goût… sauce au chocolat ou coulis de fruits, noix, éclats de cacao, fruits frais. Les enfants adoreront se faire des sundaes !

7. On peut conserver les restants au congélateur, mais la glace devient très dure. Il faut donc la sortir 10-15 minutes avant de servir.

Variantes

  • Si on n’a pas de fruits congelés sous la main, on peut faire la même recette avec des fruits frais et verser la préparation dans des moules à sucettes glacées.
  • Évidemment, on peut remplacer les fraises par d’autres petits fruits. Les framboises donnent un délicieux résultat, tout comme les mûres.
  • Pour une glace choco-banane, on laisse tomber les fraises et on ajoute environ 2 cuillerées à table (30 ml) de cacao et de nectar d’agave et une bonne cuillerée de beurre d’amandes (ou de noisettes).
  • Pour ceux qui n’aiment pas les bananes, remplacer par de la mangue. Le mélange fraise-mangue est tout à fait divin.
Plus à propos de :
, , ,
Julie Belzil
julie.belzil@gmail.com

Blogueuse culinaire, Julie Belzil partage ses recettes et sa passion pour l’alimentation saine et vivante sur le Web.

7 commentaires
  • Sheryl-Anne
    Publié à 12:35h, 25 mai Répondre

    Semble savoureux comme tout! Je dois ab-so-lu-ment me lancer dans cette aventure! Je parie que ce sera sans retour!!! ;-)

  • Julie
    Publié à 14:18h, 25 mai Répondre

    En effet Sheryl-Anne… le plus grand défaut des glaces crues maison, c’est qu’une fois qu’on a commencé, on ne peut plus s’arrêter d’en faire!

  • Annick Guenette
    Publié à 20:41h, 01 juin Répondre

    Quel plaisir que de se rafraichir avec gourmandise et santé! Tout le monde aime ça en plus! Et dire que certaine personne se demande comment inclure des fruits et légumes à leur alimentation! Merci!

  • Julie
    Publié à 23:48h, 01 juin Répondre

    Merci Annick, c’est vrai que c’est tellement bon de bien manger!

  • Bernadette GILBERT
    Publié à 21:39h, 03 juin Répondre

    Quelle délice cette glace aux bananes ! Et très arrangeante pour ne pas perdre les fruits qui se gâtent à la chaleur… Merci et bravo !

  • Mlle Pigut
    Publié à 11:24h, 14 juin Répondre

    Je fond complètement!

  • Christian Arsenault
    Publié à 19:35h, 25 octobre Répondre

    Cette glace ressemble beaucoup à celle que je fais. En fait, j’y ajoute une matière grasse tel que des noix de grenoble et/ou noisette et/ou brésil!… à l’aide du Vitamix!

Écrire un commentaire