Préparer sa peau pour l’hiver avec des rituels ayurvédiques enveloppants

Préparer sa peau pour l'hiver avec des rituels ayurvédiques enveloppants

Je ne vous apprends rien en affirmant que l’hiver peut avoir des effets assez perturbants sur notre peau dû au climat froid et venteux, au chauffage intérieur, aux douches souvent trop chaudes et au manque de lumière naturelle, entres autres.

Dans le domaine de la beauté ayurvédiques, nous considérons essentiel d’adapter les soins de peau à chaque saison pour mieux contrer les effets indésirables qu’elles peuvent engendrer. Pendant les mois hivernaux, nous visons donc à intégrer des rituels ayurvédiques qui peuvent mieux protéger, nourrir et hydrater la peau.

Nous tenons compte également de l’état des doshas individuels, soit des caractéristiques uniques qui se manifestent physiquement selon certaines tendances innées, ainsi que de l’influence des habitudes alimentaires et d’hygiène de vie. Pour les besoins de ce billet, je partage des rituels ayurvédiques qui incorporent des ingrédients tridoshiques, c’est-à-dire qui peuvent convenir à tous les types de peau sans causer de déséquilibre dans l’état actuel des doshas.

Je vous encourage aussi à inclure le plus d’éléments possibles qui peuvent créer une ambiance de réconfort, de douceur et d’intention lors de ces rituels ayurvédiques. Dans le contexte actuel de distanciation sociale et de stress collectif, ces moments pour soi peuvent faire autant de bien au corps qu’au moral.

Rituel ayurvédique #1 : L’exfoliation corporelle aux poudres

L’exfoliation en hiver peut sembler contre-intuitive, car c’est la saison lors de laquelle votre peau est normalement la plus vulnérable et asséchée. Cependant, elle est très bénéfique à faire pendant les mois les plus froids car ce rituel aide à vous débarrasser régulièrement des cellules mortes, encourageant ainsi la régénération de la peau. Cette dernière se trouve donc à être plus forte, résiliente et douce. Surtout, l’exfoliation corporelle encourage davantage l’absorption des crèmes et huiles hydratantes qui seront utilisées par la suite.

Selon les traditions ayurvédiques, des mélanges de poudres de plantes, épices et farines sont utilisées pour l’exfoliation de la peau. Je vous partage une recette que j’ai adapté, avec des ingrédients accessibles, que vous pouvez concocter à la maison (à utiliser 1 à 2 fois par semaine) :

Poudre exfoliante corporelle

(Recette pour 1 utilisation)

  • 3 c. à soupe de farine d’avoine
  • 1 c. à soupe de farine d’amande 
(omettre si allergies et remplacer par de la farine de lentilles rouges très fine)
  • 1/2 c. à thé de poudre de pétales de rose
  • 1 c. à thé de poudre de fleurs de camomille

Le rituel

Si besoin, réduire dans un premier temps les fleurs entières en poudre à l’aide d’un moulin à café électrique. Mélangez bien tous les ingrédients à l’aide d’un petit fouet et masser sur l’ensemble du corps, à sec. Rincez dans la douche ou le bain. Dans le cas d’une peau très sèche, ajoutez de l’huile d’amande douce ou de sésame de grade cosmétique à la poudre.

Vous pouvez trouver les ingrédients dans la majorité des commerces de produits naturels, épiceries ou magasins écolo de quartier.

Rituel ayurvédique #2 : L’auto-massage aux huiles

En sanskrit, le mot utilisé pour corps gras ou huile est sneha, soit le même mot qui signifie amour et affection. Nous comprenons donc qu’à ses origines, le rituel de massage indien aux huiles (connu sous le nom d’abhyanga), était considéré comme l’acte de « s’envelopper avec amour ».

En plus de tonifier, d’adoucir et d’assouplir la peau, l’auto-massage stimule la circulation sanguine et lymphatique, aide à renforcer le système immunitaire et encourage le sommeil réparateur. Ce rituel peut se faire à tous les jours pour inciter un sentiment d’ancrage et de réconfort. Idéalement, celui-ci est à faire le matin à jeun, ce qui aide également à activer le feu digestif.

Le rituel 

Versez une petite quantité d’huile d’amande douce ou de tournesol dans les mains et frottez-les vigoureusement ensemble. Notez que, si le temps vous le permet, vous pouvez également préchauffer légèrement votre huile de massage dans un bain-marie à feu doux, soit environ ¼ de tasse pour le rituel complet.

Commencer par masser les membres du corps en longs effleurements à partir des extrémités, toujours en direction du cœur et de manière circulaire au niveau des articulations. Pour le ventre, masser dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant plus près du nombril. Élargissez ensuite ces cercles vers l’extérieur. N’oubliez surtout pas le crâne ; le massage de cette zone du corps envoie un message direct d’apaisement au système nerveux! Si l’utilisation de l’huile sur les cheveux vous gêne, simplement omettre et faire à sec.

Rituels ayurvédiques : massage aux huiles

Facultatif
* Si vous aimez utiliser les huiles essentielles, vous pouvez verser 2-3 gouttes dans votre huile de base. L’hiver, j’aime personnellement utiliser les HE de petit grain bigarade ou de cèdre de l’atlas. N’oubliez pas toutefois de faire un test sur une petite zone de peau au préalable (tel que l’intérieur du poignet) pour s’assurer qu’il n’y a aucune réaction cutanée.

* Pour une huile de base encore plus luxueuse, optez pour l’huile de jojoba doré – 
à noter qu’elle est toutefois plus dispendieuse.

Rituel ayurvédique #3 : Le bain aux 5 nectars sacrés

Finalement, je vous propose le rituel ayurvédique ultime pour une relaxation profonde et adoucir la peau : le bain aux 5 nectars sacrés. Selon l’ayurvéda, le lait et le yaourt au lait de vache, le miel, la banane et le beurre clarifié sont considérés comme « les aliments des dieux », laissant entendre qu’ils contiennent un grand potentiel de guérison.

Pour ce rituel, profitez-en pour allumer quelques bougies aromatiques naturelles et vous plonger dans une musique d’ambiance méditative et reposante. Pour les amateurs de thérapie aux cristaux, c’est l’occasion parfaite pour placer vos favoris tout autour de vous. Je vous inclus également des alternatives véganes* pour ceux et celles qui évitent les produits dérivés des animaux. Je recommande de faire ce rituel 1 fois par semaine ou 1 fois par mois.

Ingrédients

  • 1 c. à soupe de miel local brut*
  • 1 c. à soupe de yaourt nature entier*
  • 1 c. à soupe de beurre clarifié*
  • 4 c. à soupe de lait entier*
  • 1 banane mûre, réduite en purée

Alternatives véganes*
– Remplacer le miel par du sirop d’érable ou du sucre de dattes
– Remplacer le yaourt au lait de vache par du yaourt à la noix de coco
– Remplace le beurre clarifié par de l’huile de noix de coco
– Remplacer le lait de vache par du lait d’amande (idéalement fait maison pour éviter les additifs dans ceux que l’on retrouve dans les épiceries)

Le rituel

  • Mélangez bien tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une purée uniforme.
  • Massez le mélange sur l’ensemble corps, incluant le visage 
(sauf si peau grasse ou acnéique).
  • Étendez-vous dans un bain d’eau chaude pendant 15 à 20 minutes.

Maintenant que vous avez découvert ces rituels ayurvédiques idéaux pour la saison du cocooning, assurez-vous de libérer du temps dans votre horaire pour vous offrir ces moments de bien-être et de beauté régulièrement. Votre corps et votre peau vous en seront grandement reconnaissants, c’est promis!

Plus à propos de :
, ,
Vanessa Tavaglione
Vanessa Tavaglione
info@seedandrind.com

Praticienne et esthéticienne ayurvédique accréditée par le Institute of Ayurveda and Well-Being et nutritionniste holistique accréditée par le Natural Consultant Institute à Montréal, Vanessa Tavaglione pratique à titre de thérapeute de beauté holistique spécialisée en ayurvéda. Elle a fondé l’entreprise Seed & Rind, un studio de bien-être où elle offre des soins de beauté biologiques et ayurvédiques, ainsi que du coaching en ayurvéda. Retrouvez-là sur : Instagram | Facebook | Site web

Pas de commentaires...

Écrire un commentaire