Soupe à l’oignon gratinée

Soupe à l'oignon gratinée - Extrait du livre Manger bio sans dépenser plus de Claude Aubert et Christine Mayer-Mustin - Éditions Terre Vivante

Cette recette est extraite du livre Manger bio sans dépenser plus de Claude Aubert et Christine Mayer-Mustin aux Éditions Terre vivante.


Soupe à l’oignon gratinée
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
PAR:
PORTIONS: 4
INGRÉDIENTS
  • 500 g d’oignons
  • 4 c. à soupe de farine bise T80 (ou farine de blé complète ou farine sans gluten)
  • 4 c. à soupe d’huile d'olive
  • 8 tranches de pain complet (avec ou sans gluten)
  • 80 g de comté râpé (ou de parmesan)
  • Sel, poivre
  • 1 L d'eau
MÉTHODE
  1. Dans une cocotte ou un plat creux allant au four, faire revenir à l’huile d’olive les oignons émincés et ajouter la farine en remuant jusqu’à ce qu’elle blondisse, puis ajouter l’eau, le sel, le poivre.
  2. Amener à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter pendant 30 minutes.
  3. Pendant ce temps, faire griller légèrement 8 tranches de pain, les débiter en carrés que l’on ajoutera au bouillon en fin de cuisson avec la moitié du fromage râpé.
  4. Bien mélanger, puis napper la soupe avec le reste du fromage râpé et faire gratiner 5 minutes au four. Servir chaud, éventuellement avec une tranche de pain.

 

Cette recette est extraite du livre :

Manger bio sans dépenser plus

40 menus bio à moins de 3 € – 250 recettes

À l’heure où il est de plus en plus évident que manger bio est meilleur pour la santé et pour la planète, ce livre démontre qu’on peut manger sain pour trois fois rien, tout en se régalant. Ce livre est écrit en duo par Claude Aubert, pionnier du bio en France, et Christine Mayer-Mustin, qui proposent 250 recettes faciles à prix imbattable. Pour une cuisine quotidienne équilibrée et gourmande.

Claude Aubert est ingénieur agronome. Il est l’un des pionniers de l’agriculture biologique en France et un des fondateurs de la SCOP Terre vivante qu’il a dirigée pendant plusieurs années. Il anime des conférences et a écrit de nombreux ouvrages dont Le Pari fou du bio.

Christine Mayer-Mustin est diplômée en droit et sciences sociales. Elle fut députée européenne et auteure du rapport à l’origine du premier règlement sur la production biologique animale. Aujourd’hui retraitée, cette épicurienne toujours engagée prône une cuisine porteuse de sens : saine, bio et locale.

Avec la participation de Lylian Le Goff, médecin et environnementaliste engagé dans l’alimentation bio.

256 pages – 15 € – coll. Conseils d’expert – éd. Terre vivante
Disponible en librairies, magasins bio, et sur boutique.terrevivante.org

Plus à propos de :
Avatar
Éditions Terre Vivante
info@terrevivante.org

Terre vivante est l’éditeur de l’écologie pratique et propose un catalogue d’ouvrages traitant de jardinage bio, de cuisine saine, de santé et bien-être au naturel et d’habitat écologique. Terre vivante, c’est aussi le magazine Les 4 Saisons et un Centre écologique en Isère.

Pas de commentaires...

Écrire un commentaire