Pakoras aux légumes (petits beignets indiens)

Pakoras aux légumes (petits beignets indiens)

Crédit photo : Marie Chioca

Hyper rapides à préparer, ces irrésistibles petites croquettes de légumes à la farine de pois chiches peuvent aussi bien être picorées en guise de snacking entre copains que servies en plat principal végétalien copieux (avec du riz, par exemple). On préconise généralement de tremper les pakora dans une sauce, mais ils sont assurément déjà si délicieux nature que c’est vraiment superflu!

Pakoras aux légumes (petits beignets indiens)
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
PAR:
PORTIONS: 25 pakoras
INGRÉDIENTS
  • 150 g d’epinards frais
  • 150 g de farine de pois chiches
  • 150 ml d’eau
  • 1 gousse d’ail
  • 1 gros oignon
  • Sel, poivre
  • Huile au choix pour la cuisson
  • Facultatif : quelques brins de persil ou de coriandre, 1 petit cube de gingembre
MÉTHODE
  1. Laver et bien essorer les épinards et le persil ou la coriandre. Dans un saladier, les hacher grossièrement aux ciseaux. Ajouter l’ail écrasé, le gingembre coupé en tout petits cubes (3 mm) et l’oignon taillé en cubes plus gros (1 cm). Saler, poivrer, ajouter la farine et l’eau, puis bien malaxer avec les doigts, de façon à obtenir une pâte qui puisse s’amalgamer entre les mains.
  2. Faire chauffer 1 cm d’huile au fond d’une grande sauteuse, puis y déposer des petites boules d’environ 20 g. Cuire quelques minutes en retournant les pakoras régulièrement de façon à ce que toutes les faces soient bien dorées et croustillantes.
  3. Savourer aussitôt.
NOTES ET ASTUCES
Les pakoras peuvent être traditionnellement réalisés avec divers légumes, mais j’aime beaucoup cette version aux épinards, particulièrement rapide puisqu’elle ne demande aucune précuisson. Vous pouvez éventuellement ajouter dans la pâte une bonne pincée d’un mélange d’épices indiennes que vous appréciez, et/ou un peu de fromage (en Inde, il est courant de savourer des pakoras de paneer, un fromage au goût de lait très doux… qui ne fond pas !).

 

Cette recette est extraite du livre :

Le monde entier en 80 recettes

Naturellement équilibrées et gourmandes

Japon, Grèce, Sénégal, Chili… Marie Chioca invite ici à jouer les globe-trotters dans sa cuisine ! Elle emmène le lecteur dans un tour du monde à travers des recettes authentiques, colorées et pleines de saveurs. Elle prend soin d’utiliser des ingrédients facilement trouvables et qui ne viennent pas de l’autre côté du globe. Avec de nombreux pas à pas et de magnifiques photos.

Marie Chioca est cuisinière et photographe culinaire, engagée dans le bio. Elle partage sa passion pour la cuisine saine et gourmande à travers une quarantaine d’ouvrages et son blog Saines gourmandises.

192 pages –22 € – coll. Conseils d’expert – éd. Terre vivante
Disponible en librairies, magasins bio, et sur boutique.terrevivante.org

Plus à propos de :
, ,
Avatar
Éditions Terre Vivante
info@terrevivante.org

Terre vivante est l’éditeur de l’écologie pratique et propose un catalogue d’ouvrages traitant de jardinage bio, de cuisine saine, de santé et bien-être au naturel et d’habitat écologique. Terre vivante, c’est aussi le magazine Les 4 Saisons et un Centre écologique en Isère.

Pas de commentaires...

Écrire un commentaire