Beauté ayurvédique : les aliments qui soignent la peau

Beauté ayurvédique : traitement facial aux fruits (papaye)

Crédit photo : Unsplash

Alors que les consommateurs demandent de plus en plus de cosmétiques et de soins naturels, la beauté ayurvédique fait son apparition dans les pratiques de beauté holistiques occidentales et propose une approche naturelle relativement peu coûteuse.

La beauté ayurvédique se veut une branche d’un plus grand système de médecine traditionnelle, l’ayurvéda. Cette médecine indienne datant de plus de 5 000 ans vise à la prévention des maladies, à la longévité et à l’équilibre corps-esprit. Pour atteindre une santé optimale, l’individu est guidé par le praticien ayurvédique pour s’harmoniser avec son environnement, son style de vie et les cycles saisonniers.

Selon cette approche, les rituels de beauté ayurvédiques s’intègrent dans la routine quotidienne (dinacharya en sanskrit) pour favoriser le bien-être, ainsi que pour permettre de cultiver une relation plus profonde, voir même spirituelle, à soi‑même.

La peau est considérée, dans la philosophie ayurvédique, comme étant un reflet de notre état d’équilibre actuel. Se basant sur ce principe, les cosmétiques alors utilisées doivent être des alliés pour soutenir non seulement notre beauté naturelle, mais également notre santé globale. La beauté ayurvédique, associée à une alimentation et à des pratiques d’hygiènes adaptées, permet de dévoiler une peau radieuse et saine.

Certains des ingrédients traditionnels utilisés peuvent être facilement trouvés dans nos marchés alimentaires locaux ou même dans nos cuisines. Il est donc tout à fait possible de les intégrer dans votre routine beauté à moindre coût avec en plus un esprit de « retour aux sources ».

L’adage indien « Ne mettez pas sur votre visage ce que vous ne mettriez pas dans votre assiette! » prends alors ici tout son sens.

Il est toutefois préférable de favoriser les aliments qui sont issus de la culture biologique afin d’éviter l’introduction de pesticides sur le derme. À noter que les aliments cités plus bas conviennent généralement pour tous les types de peau.

Le safran

Pour l’éclat et le rajeunissement de la peau, rien ne rivalise avec cette épice aromatique et luxueuse. Dans les soins ayurvédiques du visage, le safran est intégré aux formules notamment pour ses propriétés éclaircissante, anti-âge et anti-inflammatoire. Selon le point de vue scientifique, ces effets peuvent être entre autres attribués à sa forte teneur en caroténoïdes, en vitamine C et en manganèse.

Malgré le fait que cette épice est l’une des plus dispendieuses sur le marché, il ne faut que 10 à 15 pistils pour se concocter un sérum régénérateur. Ajoutez simplement ces derniers dans 100 ml d’huile de jojoba et transférez le tout dans une bouteille en vitre ambrée avec pipette. Conservez la bouteille dans un endroit frais et sombre pendant une semaine avant l’utilisation.

Le thé noir

Au-delà d’être l’ingrédient de base du mélange du Chai indien, le thé noir se démarque dans la pharmacopée de la beauté ayurvédique grâce à ses propriétés antioxydantes et régénératrices, conférées en partie par son apport en tanins et en polyphénols. Certaines études démontrent également sa capacité à inhiber l’expression d’un gène qui favoriserait la dégradation du collagène, ainsi qu’une certaine protection aux rayons UV.

Lors d’un soin de peau ayurvédique, Il est utilisé principalement pour tonifier la peau ainsi que pour atténuer les poches, les cernes et les ridules des yeux. Pour s’attaquer à ces problématiques à la maison, vous pouvez imbiber un coton dans une infusion de thé noir refroidit au réfrigérateur et laisser reposer sur les yeux environ 15 minutes. Normalement, l’effet est assez immédiat!

Beauté ayurvédique : application de poches de thé sur le visage

Le miel

Considéré comme un aliment sacré et de grande importance dans la médecine ayurvédique, le miel compte de nombreuses vertus et applications pour une panoplie de maux, incluant les conditions cutanées. Vous pouvez d’ailleurs apprendre à fabriquer vos propres miels aromatisés et médicinaux.

Hydratant, antibactérien, cicatrisant, anti-inflammatoire et aussi exfoliant naturel, il n’est pas surprenant de le retrouver au cœur de plusieurs recettes d’esthéticiennes holistiques ou dans plusieurs formules pour le corps au sein de magasins de produits naturels.

En beauté ayurvédique, le miel est utilisé principalement dans les recettes de masque facial et pourrait aider à atténuer les symptômes de plusieurs conditions de peau telles que l’acné, l’eczéma, le psoriasis et la rosacée.

Recette de masque ayurvédique pour le visage à base de miel
  • 1 c. à table de miel brut
  • 2 c. à table d’hydrolat de rose

  • *Une pincée de curcuma en poudre (*facultatif)

  • *1 goutte d’huile essentielle de géranium (*facultatif)

Mélangez le tout et appliquez sur l’ensemble du visage. Laissez reposer 15 à 20 minutes, rincez à l’eau tiède ou chaude et hydratez la peau. 


La papaye

Dans le domaine des soins biologiques pour la peau, il est commun qu’on vous propose une exfoliation enzymatique naturelle à base de fruits. Celle-ci permet d’éliminer les cellules de peau mortes, d’aider à la cicatrisation ou encore de diminuer l’hyperpigmentation et de balancer le PH de la peau.

Aujourd’hui, les produits utilisés en cosmétique subissent plusieurs transformations afin d’être conformes aux standards du marché. À l’origine, c’était la chaire entière de certains fruits qui était utilisée pour obtenir ces résultats, notamment celle de la papaye.

Il a été découvert que ce fruit tropical contient une enzyme, la papaïne, qui serait responsable de l’action de « soulever » les cellules mortes de manière non abrasive. Ce traitement adoucit donc la surface de la peau pour créer un teint plus uniforme et l’aider à retrouver son éclat.

Après dégustation du fruit à la maison, vous pouvez garder la pelure de la papaye tout est conservant une légère couche de chair sur celle-ci. Frottez cette dernière doucement sur le visage, le cou et le décolleté. Laissez 10 minutes et rincez.

Test cutané

À noter qu’il vaut mieux faire un test cutané au préalable pour tout aliment que vous comptez utiliser sur la peau. Simplement en ajouter une petite quantité sur une surface précise du corps (idéalement où la peau est plus mince) et observer s’il y a une potentielle sensibilité ou réaction allergique.

Science et beauté ayurvédique

Ces aliments qui se retrouvent assez fréquemment dans nos foyers ont prouvé depuis des millénaires, de manière expérientielle et empirique, leur pertinence et leur efficacité. La science ne se penche que depuis récemment sur les éléments qui font d’eux des cosmétiques puissants.

Mon plus grand souhait à titre de thérapeute de beauté holistique est que davantage de recherches continuent de nous dévoiler tout le potentiel que ces trésors de la nature peuvent nous offrir et ainsi nous encourager à les employer quotidiennement afin de favoriser une peau radieuse et saine.

Références

Naveed Akhtar, Haji Muhammad Shoaib Khan, Shoaib Ashraf, Imran Shair Mohammad et Atif Ali, Skin Depigmentation Activity of Crocus sativus Extract Cream, Department of Pharmacy, The Islamia University of Bahawalpur, Bahawalpur, Pakistan

Kyung Ok Lee, Sang Nam Kim, Young Chul Kim, Anti-wrinkle Effects of Water Extracts of Teas in Hairless Mouse, Toxicol Res. 2014 Dec; 30(4): 283–289. doi: 10.5487/TR.2014.30.4.283

Sachs, Melanie, Ayurvedic Beauty Care – Ageless Techniques to Invoke Natural Beauty, Lotus Press, 1994, 253 p.

Raichur, Pratima, Absolute Beauty – Radiant Skin and Inner Harmony Through the Ancient Secrets of Ayurveda, HarperCollins, 427 p.

Plus à propos de :
, , ,
Vanessa Tavaglione
Vanessa Tavaglione
info@seedandrind.com

Praticienne et esthéticienne ayurvédique accréditée par le Institute of Ayurveda and Well-Being et nutritionniste holistique accréditée par le Natural Consultant Institute à Montréal, Vanessa Tavaglione pratique à titre de thérapeute de beauté holistique spécialisée en ayurvéda. Elle a fondé l’entreprise Seed & Rind, un studio de bien-être où elle offre des soins de beauté biologiques et ayurvédiques, ainsi que du coaching en ayurvéda. Retrouvez-là sur : Instagram | Facebook | Site web

Pas de commentaires...

Écrire un commentaire

FORGOT PASSWORD ?
Lost your password? Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.
We do not share your personal details with anyone.