Adapter ses petits déjeuners à son profil ayurvédique

Table avec plusieurs assiettes de déjeuner, à choisir selon son profil ayurvédique

Crédit photo : StockSnap de Pixabay

L’ayurvéda nous suggère de commencer la journée avec un petit-déjeuner à la hauteur de son appétit, de veiller à ne pas trop manger pour éviter de s’alourdir au levé et d’adapter ses choix en fonction de son profil ayurvédique pour maximiser sa digestion et son énergie.

Pour la majorité d’entre nous, le feu digestif met un moment avant de déployer sa pleine puissance. En revanche, chaque individu est différent et plusieurs facteurs vont énormément influencer les portions nécessaires au petit-déjeuner :

  • le mode de vie,
  • l’horaire des repas,
  • les heures de sommeil,
  • le niveau d’activité physique.

Encore et toujours, l’ayurvéda considère autant la nature profonde que l’état actuel des individus.

Puisque nous sommes tous différents, l’ayurvéda propose trois paramètres pour déterminer nos besoins alimentaires et équilibrer notre santé, qui se déclinent en nuances infinies telles les couleurs de la création.

Les principes de mouvement (vata) de transformation (pitta) et de préservation (kapha) s’expriment en diverses proportions et déterminent les caractéristiques qui nous sont propres comme notre taille, nos proportions, notre niveau d’énergie, notre potentiel digestif et ainsi de suite.

Ainsi, à chacun et chacune son petit-déjeuner parfait!

Pour déterminer votre profil ayurvédique ou votre prédominance du moment, consultez les articles suivants :

Également, je peux vous proposer ce petit test pour déterminer votre nature ayurvédique en terme de doshas (mouvement, transformation et préservation).

Le petit déjeuner idéal pour vata

Muffins aux pommes, noisettes et épeautre

Recette : Muffins aux pommes et noisettes à l’épeautre

Vata a besoin de quelque chose de consistant pour s’ancrer et se soutenir, mais pas trop copieux non plus car la digestion vata n’est pas à toute épreuve. Ainsi, mieux vaut éviter les smoothies trop complexes, surtout s’ils contiennent des fruits qui ne se digèrent pas bien en général avec les autres catégories d’aliments.

Cette mauvaise combinaison alimentaire encourage les gaz et les ballonnements, déjà un problème courant pour vata. À cet effet, l’usage d’épices et d’aromates comme la cannelle, le gingembre et la cardamome peut favoriser le feu digestif tout en diminuant la formation de gaz (effet carminatif).

Aussi, mieux vaut consommer des aliments chauds ou du moins à température pièce, un autre point à considérer pour les smoothies-déjeuners si l’on est vata ou que l’on souffre de déséquilibres vata… Les noix constituent par ailleurs un bon ingrédient car elles sont protéinées et surtout grasses, ce qui convient mieux à vata qu’aux autres doshas, pourvu que la quantité soit digeste pour vata.

Recettes de petits déjeuners adéquats pour vata

Le petit déjeuner idéal pour pitta

Réveil de lentilles au coco

Recette : Réveil de lentilles au coco

Les personnes de type pitta ont souvent besoin de quelque chose de consistant, voir même de copieux, pour satisfaire leur appétit et leurs besoins énergétiques. Pour les soutenir longtemps sans devoir manger une quantité énorme de nourriture, mieux vaut essayer de manger le plus protéiné possible. Les protéines, surtout lorsque consommées au petit-déjeuner et au dîner, soutiennent durablement la glycémie tout au long de la journée.

Au contraire de vata, pitta apprécie les aliments rafraichissants et de température froide ou tiède. Par exemple, l’avoine constitue une bonne céréale soutenante et de nature « fraîche » qui convient à pitta. La noix de coco est un aliment rafraîchissant qui s’incorpore bien dans les petits-déjeuners pour pitta, pourvu que l’on ne consomme pas d’énormes quantités de gras, la seule chose que pitta ne digère pas si bien… Donc, éviter les grosses quantités de noix alors que des portions modestes seront bienvenues.

Quant aux fruits, concentrez-vous sur les fruits alcalinisants comme le bleuet, la pomme, la banane ou la poire, car les fruits sont souvent plus ou moins acidifiants. L’équilibre acido-basique en général est donc un paramètre très important pour pitta. Le concept est moins bien connu du public et plus important qu’on le pense, alors assurez-vous que vos notions sur la question sont adéquates!

Recettes de petits déjeuners adéquats pour pitta

Le petit déjeuner idéal pour kapha

salade-de-fruits-lime-cannelle | association manger santé bio

Recette : Salade de fruit à la lime et à la cannelle

Kapha a besoin d’un petit-déjeuner léger et stimulant pour démarrer la journée et combattre la lenteur des petits matins… Les fruits conviennent bien à kapha car ils se digèrent rapidement. De plus, les fruits sont souvent un peu acidifiants (ou davantage, comme l’ananas et la mangue) mais cela n’affecte pas beaucoup les constitutions kapha en général.

Les breuvages stimulants comme le thé et le café sont, de la même manière, moins dommageables pour kapha. Il ne va pas subir autant de désagréments sur le système nerveux que d’autres éprouvent avec ces substances, à divers degrés.

Kapha doit éviter les grosses quantités de céréales, surtout celles contenant du gluten comme les diverses variétés de blé, l’orge et le seigle. Les déjeuners trop copieux ou trop gras ne lui conviennent pas du tout. La chaleur est aussi préférable aux températures froides, bien que ce facteur soit moins critique que pour vata. Enfin, les petits déjeuners plus « secs » lui conviennent mieux que ceux plus « onctueux », souvent plus lourds et gras.

Recettes de petits déjeuners adéquats pour kapha

Conclusion

N’hésitez pas à explorer de nouvelles recettes pour vos petits-déjeuners et essayez-les quelques temps afin de sentir les effets sur votre organisme et découvrir ce qui vous convient le mieux. Peu importe les règles et les enseignements que l’on suit, le bien-être doit être palpable pour confirmer que tel ou tel principe vous convient.

D’autre part, je vous encourage également à incorporer des déjeuners dits « salés ». Notre propension à manger sucré le matin limite les possibilités, surtout au niveau des protéines, qui sont si importantes en début de journée. Cela nous permet d’atteindre une satiété qui évite le grignotage entre les repas ou en fin de soirée. Les cretons végétariens, les masala dosa ou les idli en Inde du Sud, les plats de lentilles et de céréales, les oeufs et même la viande peuvent nous fournir dès le matin les protéines dont nous avons besoin.

En tous les cas, je vous souhaite de trouver vos propres petits bonheurs et vos petits-déjeuners « parfaits », sachant que chaque personne aura sa propre formule pour combler ses besoins personnels.

Bon appétit!

Plus à propos de :
, ,
Avatar
Jonathan Léger Raymond
namaste@ayurvedarevolution.com

Thérapeute en ayurvéda et herboriste accrédité par la Guilde des Herboristes du Québec, Jonathan Léger Raymond est un thérapeute holistique spécialisé en ayurvéda, médecine traditionnelle de l'Inde. Il est co-fondateur du centre Espace Ayurvéda à Montréal et se consacre à présent à l'édification d'une plate-forme internationale de référence sur l'Ayurvéda et le mode de vie écologique: Ayurvéda Revolution.

Pas de commentaires...

Écrire un commentaire

FORGOT PASSWORD ?
Lost your password? Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.
We do not share your personal details with anyone.