15 astuces pour garder l’équilibre durant le temps des Fêtes

Temps des Fêtes équilibré - Boissons santé du temps des Fêtes

Un mode de vie sain consiste à profiter de tout avec modération, particulièrement pendant le temps des Fêtes. Je ne vous encouragerai jamais à la privation et cela ne devrait absolument pas faire partie de vos Fêtes de fin d’année!

Cependant, la tentation est grande et le fait de trop se laisser aller à la nourriture et aux boissons est d’autant plus présente en ces périodes des Fêtes.

Voici donc mes meilleurs conseils en matière de nutrition et de mode de vie pour vous permettre de garder votre équilibre. Il est d’autant plus agréable de passer à travers les festivités en vous sentant rassasié, satisfait et confiant, sans toutefois tomber dans la surconsommation!

1. Continuer à intégrer des habitudes alimentaires saines

Temps des Fêtes et équilibre : Jeune femme croquant dans une pomme

Ce n’est pas parce que la saison est festive que vos habitudes quotidiennes doivent s’envoler! Pour ma part, je commence toujours ma journée par un bon thé et un petit-déjeuner sain. Dès que les repas sont plus festifs, je rajoute systématiquement une eau citronnée le matin, au réveil : cela apporte de nombreux bienfaits pour la santé en aidant le foie et les reins à filtrer les toxines.

Thé digestif

Savourez un bon thé vert ou une infusion à base de fenouil ou de carvi avant et/ou après les repas, c’est idéal pour une bonne digestion!

2. Favoriser les repas à base de plantes

Temps des Fêtes et équilibre : Panier remplit de fruits et de légumes

Pensez toujours à faire une belle place aux légumes et aux fruits à chaque jour. Ne les laissez pas tomber, ils font partie de votre quotidien pour vous sentir bien!

3. Pratiquer le jeûne intermittent

Garder l'équilibre pendant le temps des Fêtes en buvant une tisane avec infusion de plantes

Instinctivement, le lendemain des repas de Fêtes, je laisse à mon corps un repos digestif durant la matinée. C’est dans cet état de jeûne que le corps reprend toute sa capacité à se nettoyer et à se régénérer. Je m’hydrate avec des infusions drainantes et ce n’est qu’à l’heure du déjeuner (dîner au Québec) que je profite d’un délicieux plat à base de végétaux.

4. Ne pas se priver 

Donnez-vous la permission de manger tous les aliments en petite quantité. La modération est essentielle. Si vous vous privez, cela conduira inévitablement à trop manger et à vous sentir anxieux à propos de la nourriture. À la minute où vous vous donnez la permission, vous n’en voulez même plus autant! 


Si vous avez envie d’un dessert, accordez-vous une petite quantité de votre douceur préférée et dégustez-la consciemment.

5. Composer son assiette judicieusement


Lors des repas des Fêtes, il y a toujours moyen de se composer une assiette saine et gourmande à la fois. Faites une belle grande place aux légumes et aux salades, qui feront un peu d’ombre aux féculents et aux plats trop lourds sur la digestion. Laissez le pain de côté en préférant les légumes racines, tout en savourant chaque bouchée pour éviter de trop manger.

6. Simplifier

Temps des Fêtes et équilibre : Gâteau avec plusieurs ingrédients

Évitez de multiplier les plats, les petits canapés et les desserts pour vous sauver des inconforts digestifs et des ballonnements. S’il y a trop de choix, vous aurez envie de goûter à tout et c’est ainsi que votre satiété ne fera que reculer, poussée par la curiosité de toutes ces saveurs stimulant vos papilles. Pensez à votre confort digestif et évitez de faire trop de mélanges!

7. S’arrêter à 2 ou 3 verres

Choisissez des spiritueux avec du jus de citron frais ou un bon verre de vin. Buvez beaucoup d’eau le jour du repas et évitez les cocktails et les boissons trop sucrées.

8. Inspirer ses amis et sa famille 

Apportez un plat ou une boisson santé pour inspirer vos amis et votre famille à découvrir de nouvelles saveurs! Pourquoi ne pas leur servir un délicieux verre de kombucha ou bien encore un cocktail ou mocktail santé fait à base de kombucha?


Cocktail festif au kombucha

Pour une tasse de kombucha (saveur de votre choix), combinez le jus d’une orange avec 1 c. à soupe de jus de lime ou de citron, 1/2 c. à thé de miel et en option 1 à 2 oz de votre alcool fort préféré. Mélangez, filtrez au besoin et servir dans de jolis verres garnis de glaçons!

9. Prudence avec les petits fours

La saison des Fêtes signifie plus de petits fours, de petits canapés et d’amuse-bouches. Alors, faites attention lorsque vous choisissez votre nourriture à manger avec les doigts! Optez pour des protéines grillées (des cubes de tofu ou mini-falafels), des légumes frais accompagnés de sauces légères aux délicieuses herbes et gardez une trace de ce que vous avez mangé afin de ne pas en abuser.

10. Prendre une collation riche en protéines avant de partir

Si vous arrivez à votre repas affamé, nous savons très bien ce qui va arriver. Vous allez saisir tout ce qui est à portée de main et malheureusement les choix sains disparaîtront! Pour ma part, je mange habituellement une collation riche en protéines avant de partir pour le souper, comme par exemple des œufs à la coque, du houmous avec des légumes crus, du yaourt de soja avec des noix et des graines ou un Shake de protéines végétales.

11. Être capable de dire non

Soyez confiant et dites poliment « non merci » si on vous propose une option moins saine et avec laquelle vous ne vous sentez pas à l’aise. Se respecter est une priorité!

12. Ne pas se mettre sous pression pour manger parfaitement

Détendez-vous avec la nourriture et vous-même. Cela fait tellement de bien. Si vous faites des folies, passez, ne les laissez pas gâcher vos vacances. Concentrez-vous sur la vraie raison de ces périodes de Fêtes qui nourrissent tout autant, les bons moments passés avec vos proches! Vous verrez que la nourriture n’est pas au centre de tout!

13. Garder son corps en mouvement

Garder l'équilibre pendant le temps des Fêtes en prenant une marche en nature

Même si le temps est froid, je maintiens la priorité à garder une activité physique qui me fait du bien. Dès que le temps est un peu plus clair, je prends mon vélo (s’il n’y a pas trop de neige) ou mes baskets de rando et j’en profite pour mettre mon corps en mouvement. Durant les journées où le ciel est plus triste, je privilégie le début d’après-midi ou la fin de matinée pour enfiler mon bonnet, mes gants et ma grosse doudoune pour faire une balade en forêt ou dans un parc près de chez moi.

Les vacances vous permettent de choisir plus facilement les moments d’activité. Profitez-en! Vous vous sentirez mieux après pour rester blotti dans votre canapé avec un délicieux thé Chaï et un bon livre!

14. Des alliés bien-être

Durant le temps des Fêtes, je veille à toujours garder avec moi trois compléments :

  • La figue de Barbarie sous forme de gélules, appelées Opuntia ou Nopal. Elles ont un fort pouvoir d’absorption des graisses et des sucres. En parallèle, elles favorisent aussi la satiété. Voyez-les comme des petites éponges qui absorbent une partie des graisses et des sucres de votre repas festif, tout en vous « calant » pour avoir moins faim.
  • Le charbon activé végétal est indispensable pour favoriser un ventre plat, grâce à son effet anti-ballonnement.
  • Le bicarbonate alimentaire quant à lui est d’une très grande aide pour favoriser la digestion. J’en prends ½ cuillère à café mélangée avec de l’eau avant et après le repas.

De plus, ce qui met à mal notre digestion sont ces repas qui durent trop longtemps et qui sont souvent trop complexes à digérer pour nos intestins! Voilà pourquoi j’utilise le charbon et le bicarbonate.

15. Privilégier la nourriture de l’esprit et du cœur durant cette saison festive

Je prête attention à ne pas me laisser happer par cette tornade d’achats de cadeaux de Noël et de repas toujours plus gros. Ne vous mettez pas la pression pour tout faire à la perfection et vous épuiser. Surtout, soyez doux avec vous-même, prenez soin de votre corps en lui apportant beaucoup d’amour!

Nourrissez-vous de toutes ces belles choses qui vous entourent durant cette période de Fêtes chargée d’attention, d’amour et de joie! Votre corps en a aussi besoin. Les Fêtes de fin d’année s’y prêtent à merveille.

Nourrissez-vous autrement qu’avec des aliments. Nourrissez tout votre être en profitant de moments de partage. Profitez-en pour lire ce livre qui vous attend depuis trop longtemps, vous balader et admirer vos rues illuminées par la magie de Noël!

Créez des décorations de Noël, des cartes de vœux, des emballages cadeaux écologiques décorés d’une jolie ficelle et d’une branche de pin! J’aime profiter de cette période de l’Avent où chaque jour j’ouvre une petite boite dans laquelle se trouve une belle pensée du jour. Mettez en place ce magnifique rituel dans votre vie ou trouvez ce qui raisonne en vous et faites-le!

Tout ceci nourrit votre mental et votre cœur. C’est ainsi que votre corps retrouvera son équilibre pour manger durant le temps des Fêtes sans compulsion, sereinement et avec joie!

Merveilleuses Fêtes de fin d’année à vous!

Virginie Didier
Virginie Didier
contact@virginiedidier.com

En tant que nutritionniste et experte en santé, Virginie accompagne les personnes à atteindre leurs objectifs de bien-être sans négativité ni privation grâce à une combinaison d'exercices d'auto-soin, de recettes saines et d'une perspective nouvelle sur la nourriture. Retrouvez plus de conseils sur un mode de vie sain dans le Programme V.Align ainsi qu'en vous inscrivant gratuitement à la Healthy Week, une série de vidéos offrant une semaine de conseils et de recettes santé pour retrouver l’équilibre entre votre corps et l’alimentation.

2 commentaires
  • Avatar
    Geneviève
    Publié à 13:43h, 17 décembre Répondre

    Bonjour,
    Sur quoi vous basez-vous pour affirmer que le charbon végétal est anti-ballonnement?
    Plusieurs sources disent le contraire. Merci

    • Virginie
      Virginie
      Publié à 17:26h, 19 décembre Répondre

      Bonjour Geneviève,

      Je me base sur ma propre expérience. En effet, le charbon activé végétal de coque de noix de coco que je prends dans un laboratoire de phyto fonctionne à merveille chez moi. Les gélules sont dosées à 300 mg. En revanche, j’ai essayé d’autres marques en parapharmacie et celles-ci n’avaient pas d’effet.
      Chaque personne est différente, il faut trouver ce qui correspond à chacun. Le charbon me convient très bien car je le prends ponctuellement.
      Pour d’autres personnes, les ballonnements sont tellement installés et la flore intestinale est tellement déséquilibrée que cela ne fonctionne pas et il faudra en effet faire un travail en amont sur les causes (alimentation, stress, etc.).

      Excellente fin de semaine à vous Geneviève.

      Virginie

Écrire un commentaire