Lactofermentation de fenouil au curcuma

Photo par © Aurélie Jeannette

Ce fenouil acidulé est très original ; il se sert à l’apéritif et accompagne facilement tous les repas comme condiment. Bien croquant et relevé, on peut le manger avec des légumes crus, un dahl de lentilles vertes ou encore une galette végétarienne.

Cette recette est extraite du livre Je découvre la fermentation de Louise Browaeys et Hélène Schernberg publié aux Éditions Terre vivante. Voir détails à la fin de la recette.

Lactofermentation de fenouil au curcuma
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
PAR:
PORTIONS: 1 bocal d’environ 1 litre
INGRÉDIENTS
  • 1 kg de fenouil
  • 1 tranche d’environ 5 cm de curcuma frais
  • 30 cl (300 ml) d’eau + 10 g de sel de mer
MÉTHODE
  1. Rincez le fenouil à l’eau claire.
  2. Coupez-le en tranches fines (environ 2 mm).
  3. Râpez le curcuma frais.
  4. Glissez les tranches de fenouil dans un bocal. Intercalez le curcuma frais et tassez bien.
  5. Diluez le sel dans l’eau pour obtenir la saumure. Versez ensuite sur le fenouil de façon à ce que le liquide dépasse d’environ 1 cm au-dessus des légumes.
  6. Fermez le bocal et laissez fermenter 1 semaine à 20 °C puis 1 mois à moins de 18 °C. Prévoyez une petite assiette en dessous en cas de débordement du jus.
NOTES ET ASTUCES
Variante : Vous pouvez remplacer le curcuma par du gingembre frais et procéder de la même façon.

Conserver au frais une fois ouvert.

Cette recette est extraite du livre :

Je découvre la lactofermentation

Du vivant dans mon assiette!

Le livre pour se lancer dans la fermentation! Cette technique permet de prolonger la conservation des aliments (légumes, féculents, boissons), d’en multiplier les qualités nutritionnelles et de découvrir de nouveaux goûts. Les auteurs expliquent les vertus des aliments fermentés, indiquent les notions d’hygiène et de sécurité et proposent 40 recettes pour débutants.

Louise Browaeys est ingénieure agronome spécialisée en nutrition. Elle travaille dans les secteurs de l’agriculture, de l’alimentation bio et de l’écologie appliquée à l’entreprise.

Hélène Schernberg est ingénieure agronome et économiste. Elle anime le blog Green me up consacré à la cuisine végétalienne et à l’écologie.

Mai 2019 – 120 pages – 12 € – coll. Facile & bio – éd. Terre vivante
Disponible en librairies et sur boutique.terrevivante.org

Plus à propos de :
, ,
Avatar
Éditions Terre Vivante
info@terrevivante.org

Terre vivante est l’éditeur de l’écologie pratique et propose un catalogue d’ouvrages traitant de jardinage bio, de cuisine saine, de santé et bien-être au naturel et d’habitat écologique. Terre vivante, c’est aussi le magazine Les 4 Saisons et un Centre écologique en Isère.

2 commentaires
  • Avatar
    Lyne
    Publié à 09:29h, 25 septembre Répondre

    À quel moment peut-il être consommé? Après les deux étapes de fermentation (1 mois et 1 semaine)?
    Lorsque consommable et bocal ouvert, doit-on réfrigérer? Et une fois le bocal ouvert, quelle est la durée de vie du produit? Merci, Lyne.

    • Avatar
      Association Manger Santé Bio
      Publié à 11:01h, 25 septembre Répondre

      Bonjour Lyne, on le consomme en effet après les deux étapes de fermentation et une fois ouvert on le garde au frais (réfrigérateur). La durée de vie est de plusieurs mois, environ 6 à 12 tout dépendant de chaque fermentation.

Écrire un commentaire

FORGOT PASSWORD ?
Lost your password? Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.
We do not share your personal details with anyone.