Délicieuses céréales de quinoa à déjeuner

En tant qu’acupuncteur, je parle souvent de l’importance de l’alimentation équilibrée avec mes patients souffrant de conditions chroniques telles que le côlon irritable, la tendinite, l’ostéoarthrite, la sciatalgie, la dépression, l’asthme, la rhinite allergique, etc. La raison est simple : la nature et la saveur d’aliments spécifiques peuvent dynamiser les traitements d’acupuncture, en synergie avec l’orientation thérapeutique de chaque cas clinique.

L’esprit général de cette recette réchauffe le rein yang. Elle pourrait donc être utile pour les frileuses et les frileux, celles et ceux qui ont des douleurs chroniques au bas du dos, des mictions claires et fréquentes, des états dépressifs marqués par un effondrement de la personnalité, de l’apathie ainsi qu’une une perte de volonté et de contrôle.

Cette recette sans sucre, végane et faible en glucides pourrait également convenir aux menus faibles en glucides ou encore à ceux de type cétogènes d’orientation libérale (ciblant environ 100 grammes de glucides par jour). Ceci dépend aussi évidemment des autres repas de la journée, puisque la recette totalise autour de 64 grammes de glucides, dont 40 grammes de glucides nets.

Délicieuses céréales de quinoa à déjeuner
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
PAR:
PORTIONS: 1 portion
INGRÉDIENTS
  • 1 tasse de quinoa soufflé
  • 0,6 g (1/4 c. à thé) de sel rose de l’Himalaya
  • 5 g (2 c. à thé) de curcuma en poudre
  • 5 g (2 c. à thé) de cannelle en poudre
  • Huile de Coco crue et vierge pressée à froid
  • 240 g (1 tasse) de lait de coco ou de lait d’amande
  • 28 g de sourires de coco
  • 100 g de framboises
  • 100 g de fraises
MÉTHODE
  1. Peignez une tôle à biscuit avec l’huile de coco.
  2. Versez-y le quinoa soufflé et grillez au four à 350°F pendant 10 minutes.
  3. Après la cuisson, mélangez le curcuma, le sel rose de l’Himalaya et la cannelle en poudre au quinoa soufflé.
  4. Servir dans un bol et y verser le lait de coco (ou le lait d’amande), les sourires de coco, les framboises et les fraises.
NOTES ET ASTUCES
Pour faire votre propre lait de coco, ouvrir une noix de coco fraîche, récupérez l’eau, puis grattez la chaire et passez les deux au mélangeur. Servir le lait de coco à la température de la pièce. Pour utiliser le lait de coco en conserve il faut également le passer au mélangeur avant de l’utiliser la première fois (l’eau et le gras ont tendance à se séparer dans la boîte de conserve).

Les baies contiennent peu de glucides, c’est ce qui permet d’aromatiser le quinoa sans le rendre très sucré. Les arômes de cannelle sont également de nature douce. Les sourires de coco coupés grossièrement conservent mieux leur saveur que leurs contreparties minuscules.

La version soufflé des grains permet d’augmenter la surface de contact de l’aliment avec la lumière de l’intestin, ce qui favorise l’absorption et permet d’atteindre un sentiment de satiété plus rapidement.

Bon appétit!

Propriétés des aliments

QUINOA

Goût sucré et sûr. Nature réchauffante. Le quinoa réchauffe le yang et stimule la bioélectricité, supporte les fonctions du rein et du coeur. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) rapporte que le quinoa est égal au lait en terme de sa qualité en protéines. En effet, le quinoa contient 16% de protéines complètes, un profil similaire à celui du lait, et contient plus de calcium que ce dernier. Le quinoa est une source de lysine, de fer, de phosphore, de vitamines B et E. L’excès de quinoa peut aggraver les constitutions bois et feu.

CURCUMA

Goût piquant et amer. Nature rafraîchissante. Le curcuma favorise la circulation du sang et de la bioélectricité. Il est un tonique de la rate, du pancréas et du foie ainsi qu’une des meilleures sources de β-carotène. En plus de sa capacité à favoriser l’absorption des protéines, plusieurs vertus thérapeutiques lui sont attribuées ; antidépresseur, antioxydant, anti-inflammatoire et antibactérien. Le curcuma serait également utile dans certains types de cancer ainsi que dans la régulation de la glycémie. L’excès de curcuma pourrait aggraver les constitutions métal et bois.

CANNELLE

Goût sucré et piquant. La cannelle réchauffe le yang et stimule la bioélectricité, supporte les activités fonctionnelles de la rate, du pancréas, des poumons, des reins, du coeur et de l’utérus. La cannelle est un bon tonique général et digestif. Elle améliore la circulation périphérique. Utile en cas de gaz et/ou diarrhée de types froids, d’infections virales de type vent-froid, d’arthrite et de crampes menstruelles de types froids, de rhumatismes aggravés par le froid et de candidose. L’excès de cannelle peut aggraver les constitutions feu. La vraie cannelle (Cinnamomum Zeylanicum) est déconseillée aux femmes enceintes à cause de son action stimulante sur l’utérus.

NOIX DE COCO

La noix de coco est un aliment réchauffant au goût sucré qui renforce la bioélectricité et le sang. Elle supporte le coeur, la rate, le pancréas, l’estomac et le gros intestin. C’est un aliment très riche qui augmente le taux de spermatozoïdes, reconstruit le sang et redonne de l’énergie tout en ayant un effet calmant sur les constitutions bois, métal et feu. Source de fer, de phosphore et de zinc.

HUILE DE COCO

Source d’acide laurique, qui stimule les fonctions cérébrales et immunitaires. Elle est également antivirale, antibactérienne et antifongique. Puisque l’huile de coco est riche en triglycérides à chaînes moyennes, un type de gras que le corps convertit facilement en énergie plutôt que de le stocker, elle est idéale pour celles et ceux désirant perdre du poids ainsi que pour les athlètes.

LAIT DE COCO

Utile chez les diabétiques et dans les cas d’oedème. Chasse la chaleur caniculaire.

FRAISE

Goût sucré et sûr. Nature rafraîchissante. La fraise posséderait un arôme tranquillisant. Elle est tonique du sang et des liquides organiques en plus d’augmenter l’appétit, d’humidifier l’organisme, d’aider à éliminer les toxines et d’agir comme antivirale. Bénéfique pour la santé des artères, de la vessie et des gencives, la fraise supporte les reins, le foie, les poumons, l’estomac, la rate et le pancréas. Source de vitamines A, C, B, silice et potassium. Peut causer des réactions allergiques.

FRAMBOISE

Goût sucré et sûr, la framboise est considérée de nature neutre à réchauffante. Elle supporte le foie et les reins tout en agissant comme tonique du sang et des liquides organiques. L’astringence de la framboise peut être utile en cas de diarrhée et de mucus abondant. Elle est très riche en fibres et est une source de vitamines B1, B2, B3, de cuivre et de zinc.

 

Avatar
Olivier Roy
olivier@clinique-shanti.com

En date de 2019, Olivier Roy compte 15 ans d’expérience en tant que professionnel de la santé. Les 13 dernières années ont été dédiées à la pratique clinique de l'acupuncture, dont l’acupuncture obstétrique et pédiatrique ainsi que l’acupuncture dans le cadre de protocoles de fertilité, pour la performance sportive, la réhabilitation de blessures autant pour les sportifs professionnels que ceux qui font ça dans leur salon, les retraités qui ont décidé de rester actifs et les voyageurs venus de loin pour trouver l’expertise québécoise. Olivier Roy mène une pratique privée basée à Montréal et administre aussi régulièrement des traitements aux patients en milieu hospitalier. www.laclinique.net

Pas de commentaires...

Écrire un commentaire

FORGOT PASSWORD ?
Lost your password? Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.
We do not share your personal details with anyone.