12 changements pour démarrer une vie saine et en finir avec les régimes avant l’été

12 changements pour démarrer une vie saine et en finir avec les régimes avant l’été

L’été approche et nous sommes constamment bombardés de messages, de publicités et de conversations concernant l’alimentation et les compléments minceurs. Un grand nombre d’entre eux sont axés sur la perte de poids, impliquant un nouveau régime à la mode qui enlève malheureusement le plaisir de manger.

Nous devons adopter un état d’esprit bienveillant et plus réaliste en ce qui concerne la soi-disant silhouette de rêve que nous souhaitons pour l’été. Il s’agit de créer des habitudes positives, des rituels et peut-être même de nous remettre un peu en question!

Commencez petit, pas à pas! Ne vous écrasez pas en changeant tout d’un coup. C’est intenable sur le long terme. Oubliez les régimes fous et restrictifs. Nous devons commencer à penser à une vie saine comme une situation à long terme et une nouvelle façon de vivre pour toujours.

Je vous partage aujourd’hui 12 résolutions pour sortir du cercle des régimes :

1. Faites de la cuisine à la maison un événement régulier.

C’est la clé d’une vie saine! C’est ce qui rend aussi les choses beaucoup plus abordables. Ne vous attendez pas à être le cuisinier idéal, ni à préparer des repas raffinés. Cuisinez des aliments simples et nourrissants qui prennent peu de temps. Rendez-vous sur mon Instagram @v.align et laissez-vous surprendre par les recettes faciles et rapides qui ne demandent pas plus de 15 à 20 minutes de préparation.

2. Buvez plus d’eau.

Je sais que vous l’avez déjà beaucoup entendu mais c’est tellement important. Gardez une grande bouteille d’eau sur votre bureau au travail ou emportez-en une dans votre sac. Ajoutez un peu de citron (du vrai) et une pointe de stévia. L’eau va permettre de drainer, de nettoyer le corps et de pallier aux pulsions alimentaires. Gardez bien en tête que l’eau est bien plus importante par ce qu’elle EMPORTE que par ce qu’elle APPORTE… 

3. Appliquez le principe du batch cooking

Je ne le répèterai jamais assez : la préparation est la clé d’une vie saine. Choisissez un jour et consacrez quelques heures à préparer vos repas pour la semaine. Nous devrions apprendre cette technique dès l’enfance pour qu’elle s’intègre à notre vie en toute facilité! C’est une partie très importante de votre routine de vie saine. Vous n’avez pas besoin de quantités excessives de nourriture. N’achetez que ce dont vous aurez besoin pour la semaine à venir. C’est incroyable le nombre de repas que vous pouvez préparer à partir de quelques ingrédients simples. Par exemple avec une boite de pois chiche vous pouvez faire du houmous à grignoter avec des bâtons de carottes. Vous pouvez les ajouter à un bol repas ou les faire revenir avec des épices à la poêle. Pour ce qui est du jus de pois chiche vous le montez en neige et hop avec du chocolat vous obtenez de délicieuses mousses au chocolat. Je vous montre la recette en vidéo juste ici.

4. Soyez gentil avec vous-même et les autres

Vous ne pouvez pas toujours bien faire les choses ou tout maîtriser et parfois vous pouvez même vous tromper. Ne culpabilisez pas, au contraire, accordez-vous le mérite d’essayer et de recommencer pour mieux faire. Reconnaissez les petites victoires, les réalisations de tous les jours et appréciez-vous pour toutes les choses merveilleuses que vous faites. Célébrez chaque petite victoire. Les autres sont aussi extrêmement importants. Souvent, lorsque nous nous sentons mal, centrés sur le poids et la nourriture, nous oublions de penser au bien-être des autres. Nous sommes focalisés sur nous et sur ce qui ne va pas. Souriez aux personnes que vous croisez le matin, appelez vos proches, écoutez l’esprit ouvert et voyez comment des actes aussi simples peuvent vraiment éclairer quelqu’un. Ce sont toutes ces choses qui vous nourrissent aussi! Cela ne passe pas que par l’alimentation.

5. Mangez avec vos 5 sens

Il vous ait donné l’occasion de méditer 3 fois par jour… à chaque repas. C’est ce que j’appelle la « Food Méditation ». Prenez 3 grandes respirations, relâchez toutes les tensions et cessez toute conversation stressante avant de vous mettre à table. Prenez le temps de vous centrer et d’être pleinement présent. Vous pouvez désormais manger en conscience et vous servir de tous vos sens pour nourrir votre corps. Mangez avec vos 5 sens, c’est un premier pas pour retrouver un équilibre et arriver à stopper les désordres alimentaires. Mangez avec les yeux : faites-vous de belles assiettes et admirez les couleurs, mangez avec votre nez : prenez le temps de sentir les odeurs gourmandes de votre plat, mangez avec votre bouche : mâchez pour découvrir la texture des aliments et mangez avec vos papilles pour reconnaitre les délicieuses saveurs de votre plat. Et surtout mangez avec de belles pensées d’amour envers vous et votre nourriture!

6. Mangez de façon V.Align

Cela signifie profiter de tous les aliments avec modération et de manger des aliments qui vous font vous sentir bien. Cela signifie également que tous les groupes d’aliments principaux sont inclus, pas de phobie ou d’exclusion des glucides ou lipides ici. Tenez-vous en à ce qui fonctionne pour vous et non à ce qui fonctionne pour quelqu’un d’autre. Privilégiez des aliments locaux, de qualité, de saison et biologique. Comme la pratique est toujours d’une grande utilité, découvrez comment construire une assiette équilibrée :

Vert et légumes : 1/2 de l'assiette / Protéines : 1/4 de l'assiette / Bons glucides : 1/4 de l'assiette / Bons gras : 2 cuillères

7. Accordez-vous des espaces de repos

Le stress fait des ravages sur notre corps. Il est à l’origine de nombreux problèmes de santé et en particulier d’une mauvaise santé intestinale. Notre corps a besoin d’espace pour se reposer, se réaligner et se rétablir. Accordez une pause à votre esprit et à vos muscles – faites une sieste, lisez un livre, allez faire une marche douce en conscience, définissez des limites avec les médias sociaux et accordez la priorité à un sommeil de qualité.

8. Découvrez quelque chose de nouveau

Découvrez un nouveau livre, un atelier de jardinage ou une nouvelle randonnée. Essayez un nouveau légume chaque semaine, explorez un nouveau lieu, une nouvelle activité, tout ce qui donne un peu de piquant. Il est très facile de s’en tenir à ce qui est familier, mais sortir de notre zone de confort peut être incroyablement revigorant et nourrissant!

9. Ne supprimez rien, faites plutôt des échanges santé

Ne vous accablez pas en vous efforçant d’avoir le « régime parfait », il n’existe pas et surtout il n’est pas durable. Il est important que vous ne vous sentiez pas privé. C’est ce qui permet de tenir sur le long terme! Donc, si vous aimez votre chocolat : optez pour le chocolat noir. Si vous aimez votre pain : optez pour un pain de céréales complètes. Si vous aimez les desserts : faites des desserts maison avec de la farine demi-complète et des sucres naturels.

10. Mettez votre corps en mouvement d’une manière qui vous rend heureux

Yoga, Pilates, boxe, vélo, marche, fitness, aqua-bike, dance, peu importe, assurez-vous que c’est quelque chose que vous aimez. Au lieu de punir votre corps, bougez-le plutôt de manière à vous sentir bien. Rappelez-vous, votre corps est votre temple. Il travaille dur pour vous garder en vie et en bonne santé. Maintenant il est temps de l’aimer en retour comme il le mérite et de prendre soin de lui comme le bien le plus précieux que vous possédez.

11. Aérez votre chambre et faites votre lit tous les matins

Vous y avez dormi au moins 8h, pour être en pleine santé l’air doit pouvoir circuler pour se renouveler. Aérez votre chambre et faites votre lit! Ceci peut sembler bête mais cela ne manque jamais de me donner un sentiment d’accomplissement. Je remercie mon conjoint qui a eu une enfance stricte mais qui a su me transmettre le goût des choses bien faites et des petits pas accomplis chaque jour. Commencez votre journée du bon pied en cochant une petite tâche dans votre liste de choses à faire ; ranger la vaisselle, arroser les plantes, choisir vos vêtements pour le lendemain. Faites-moi confiance pour ce coup-là!

12. N’ayez pas peur de faire 5 petits repas par jour.

Nous avons une glycémie fragile vers 11h et 17h. Je crois aux 5 petits repas par jour pour pallier aux craquages et désordres alimentaires. Hydratez-vous avec un bon thé ou une infusion et privilégiez des collations rassasiantes pour garder l’esprit clair, en paix et gérer les émotions de fin de journée. Si vous êtes plutôt salé, préférez du fromage frais bio ou de ferme sur du pain d’épeautre complet ou du houmous avec des légumes à croquer. Si vous avez la dent sucrée, des boules d’énergie ou des muffins maison aux fruits seront idéals pour vous faire plaisir et manger des aliments nourrissants qui permettent de trouver l’équilibre entre votre faim et l’appétit.

Virginie Didier
Virginie Didier
contact@virginiedidier.com

En tant que nutritionniste et experte en santé, Virginie accompagne les personnes à atteindre leurs objectifs de bien-être sans négativité ni privation grâce à une combinaison d'exercices d'auto-soin, de recettes saines et d'une perspective nouvelle sur la nourriture. Retrouvez plus de conseils sur un mode de vie sain dans le Programme V.Align ainsi que dans la série de vidéos offrant une semaine de conseils et de recettes santé pour retrouver l’équilibre entre votre corps et l’alimentation.

2 commentaires
  • Avatar
    ARTAUD Marie-Agnès
    Publié à 10:10h, 18 juin Répondre

    Bonjour Virginie ! Merci pur cet article . Je ne suis cependant pas en accord sur 2 points :
    – le « batch cooking » , en effet , après cuisson ou découpage ,la qualité nutritionnelle des aliments s’altère très vite et commence une dégradation ; en médecine chinoise, on considère comme primordial de préparer un aliment juste avant consommation , sous peine de le voir nous dévitaliser au lieu de nous redonner de l’énergie
    – Faire son lit le matin : ouvrir les fenêtres en grand , un long moment , oui, mettre ses draps à la fenêtre , oui … mais faire son lit aussitôt , c’est à dire le refermer , avec le reste de chaleur et d’humidité qu’il contient depuis la nuit, non ! C’est permettre le développement des acariens .. Laissez votre lit bien ouvert jusqu’au soir ! L’esthétique en souffrira peut être , mais pas votre santé !
    Bien à vous
    Marie-Agnès

    • Virginie Didier
      Virginie Didier
      Publié à 18:46h, 24 juin Répondre

      Bonjour Marie-Agnès,

      Je suis ravie de vous lire, merci pour votre commentaire ! Veuillez m’excuser pour mon temps de réponse, j’étais en déplacement à l’étranger avec une très mauvaise connexion.
      Je vous rejoins entièrement sur le fait qu’il faut toujours donner la priorité aux aliments frais et les préparer juste avant de les consommer pour ainsi préserver un maximum de vertus. Vous êtes dans une démarche bien avancée concernant la santé, c’est superbe. Le batch cooking peut-être une porte d’entrée vers une alimentation plus saine et ainsi retrouver ou découvrir le plaisir de retourner en cuisine tout en privilégiant en effet, au maximum les aliments frais.
      Concernant le deuxième point, je vous remercie car cela semble tout à fait logique mais je n’en avais pas connaissance. J’en prends note !

      Très belle continuation à vous Marie-Agnès et au plaisir,
      Virginie

Écrire un commentaire

FORGOT PASSWORD ?
Lost your password? Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.
We do not share your personal details with anyone.