Salade mesclun aux fleurs comestibles

Salade mesclun aux fleurs comestibles

Crédit photo : Ariel Tarr  |  Stylisme culinaire : Nathalie Beaudoin

Les fleurs comestibles sont merveilleuses pour ajouter de la couleur et de la beauté à vos salades préférées. À l’exception des fleurs de capucine, de monarde et de fines herbes, la plupart des fleurs ont un goût très subtil et il vaut la peine de se rendre au marché Jean-Talon (chez Louis ou chez Nino) ou au jardin l’été pour en cueillir et ajouter une touche de vitamines et de magie dans votre assiette!

Éléments nutritifs des fleurs comestibles

Du point de vue de la santé, le potentiel en micronutriments des fleurs comestibles est intéressant. Elles apportent plusieurs vitamines et minéraux aux plats auxquels on les ajoute. Certaines, comme la capucine, l’hibiscus et le cynorhodon (le fruit de l’églantier), contiennent de la vitamine C en quantité élevée. D’autres, telles la bourrache et la calendule, sont riches en pigments caroténoïdes et en anthocyanes protecteurs.

Idées gourmandes pour vos salades

  • Combinez des fleurs et feuilles de capucine, du cresson, des épinards et de la roquette, et ajoutez une sauce au lait de coco contenant des fleurs (cataire, mélisse, menthe, thym ou romarin).
  • Mélangez des fleurs de trèfle rouge avec du mesclun et une vinaigrette aux fraises ou aux framboises.
  • Mélangez des tomates et du cantaloup coupés en cubes avec des fleurs de vesce jargeau et arrosez le tout d’un filet d’huile aromatisée aux fleurs de basilic et de quelques gouttes de vinaigre de vin blanc.
  • Ajoutez des pétales de calendule dans le taboulé ou les salades de riz.
  • Parsemez une salade grecque végétalienne (concombre, tomate, oignon, cubes de fromage végétalien et olives noires) de fleurs d’origan, de marjolaine ou de lierre terrestre.
  • Ajoutez des fleurs de luzerne cultivée, de trèfle rouge, de prunelle ou de vesce jargeau à une salade de légumineuses composée d’oignons verts et de poivrons verts et rouges coupés en dés.
  • Râpez une betterave et des carottes, arrosez de jus de pomme et de vinaigre de cidre et parsemez la salade de fleurs de camomille allemande ou d’une pincée de fleurs de tanaisie.
  • Ajoutez à vos salades de fruits quelques fleurs de romarin, de mélilot blanc (de préférence séchées), de véronique ou de valériane ou encore des pétales de rose, de mauve ou de guimauve.

Pour vous procurer des fleurs, voici quatre producteurs de fleurs comestibles au Québec

Equinox – Fleurs Comestibles (Orford)
Les Jardiniers du chef (Blainville) ; Les fleurs en barquettes sont disponibles au Marché Jean-Talon aux commerces Chez Nino et Chez Louis.
Monique Caron – Les Fleuralies Comestibles (Kingsey Falls)
Fleur en bouche (Bedford)

Salade mesclun aux fleurs comestibles
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
PAR:
PORTIONS: 4 à 6 portions
INGRÉDIENTS
  • 750 ml (3 tasses) de salade mesclun (laitue, mâche, roquette, chicorée, trévise, scarole, feuille de chêne, etc.)
  • 250 ml (1 tasse) de fleurs comestibles au choix (pétales de calendule, fleurs de centaurée bleuet, pensées sauvages, etc.)
  • En saison : fleurs de mauve et pétales d’hémérocalles
  • 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de cidre
  • 15 ml (1 c. à soupe) de moutarde de Dijon
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sirop d’érable
  • Poivre du moulin au goût
MÉTHODE
  1. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients pour la vinaigrette. Ajouter les ingrédients de la salade, bien mélanger et rectifier l’assaisonnement au besoin. À consommer le jour même.
  2. La vinaigrette seule se conserve 1 semaine au réfrigérateur.

Des fleurs dans votre assiette

Extrait tiré du livre Des fleurs dans votre assiette, écrit par Nathalie Beaudoin et publié aux éditions MultiMondes. Ce guide est un beau bouquet de conseils qui vous aidera à cultiver vos fleurs comestibles afin d’obtenir une récolte saine et sans pesticides. Il permet d’identifier les parties comestibles de plus de 250 fleurs que l’on peut cultiver ou récolter dans nos champs et nos forêts.

Nathalie Beaudoin
Nathalie Beaudoin
nathalieenherbe@gmail.com

Pour retrouver bien-être et vitalité, Nathalie offre des soins comme herboriste-phytothérapeute à Montréal, combinant herboristerie traditionnelle et soins énergétiques. Elle est membre de la Guilde des herboristes du Québec et est naturopathe diplômée par l’Académie des Naturopathes et Naturothérapeutes du Canada. Elle est l’auteure du livre Des fleurs dans votre assiette, paru aux éditions MultiMondes. Son livre est en nomination pour un prix au Gourmand Awards et au Taste Canada – Les Lauréats des Saveurs du Canada.

1 commentaire
  • Avatar
    Melanie Beaudoin
    Publié à 08:05h, 14 mai Répondre

    Je suis bien d’accord qu’il faut profiter de la belle saison pour ajouter des fleurs dans nos assiettes! :-) Selon mon expérience, il y a plusieurs fleurs au goût beaucoup plus subtil que celle des capucines par contre. Les capucines ont un goût piquant plutôt prononcé. J’aurais compris si on parlait de la douce saveur des pensées ou de la mauve. Est-ce qu’il y a eu coquille?

Écrire un commentaire

FORGOT PASSWORD ?
Lost your password? Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.
We do not share your personal details with anyone.