Mousse pudding choco-café biologique et équitable

Je vous propose un dessert chocolaté à partager avec ceux que vous aimez. Prêt en 10 minutes top chrono !

Plus rapide que le pudding instant et fait avec de vrais ingrédients biologiques et équitables! Il pourrait très bien garnir une croûte crue à base de noix pour une décadente tarte chocolatée.

Contrairement à mon habitude, cette idée ne contient pas d’ingrédients locaux mais pour compenser j’ai opté et insisté sur des ingrédients biologiques et équitables. Parce que c’est aussi ça l’amour, avoir une pensée et agir pour ceux et celles qui cultivent pour nous nourrir.

Un dessert cru ?

J’avais envie de vous partager un dessert que j’ai fait récemment inspiré de la cuisine crue… mais qui ne l’est pas puisque que le café est cuit.

Les crudivores utilisent beaucoup l’avocat dans leur préparation et particulièrement dans les desserts pour son côté crémeux et onctueux. Comme je n’ai aucun talent de pâtissière, j’évite tous les desserts compliqués ou aériens qui, je sais, vont s’effondrer à leur sortie du four. D’où mon amour inconditionnel pour les glaces, les sorbets, les puddings et les mousses ! Aucun risque de les manquer et satisfaction assurée de tous mes invités !

Mousse pudding choco-café

Mousse pudding choco-café biologique et équitable

Pour faire une croûte à tarte crue mettre dans le bol du robot 1 tasse de noix de Grenoble ou d’amandes, 1 tasse de noix de coco râpée, 1/2 tasse de dattes dénoyautées bien molles, 1/4 de c. à thé de sel. Mettre en purée et étendre dans une assiette à tarte. C’est tout. Cette croûte se congèle aussi bien pour une tarte glacée à servir l’été !

Cette recette de croûte elle est de Jae Steele dans son livre « Ripe from around here ».

Rendement : 2 mousses

Avec quoi ?

  • 1 avocat biologique et équitable bien mûr
  • 3 c. à soupe de cacao biologique et équitable
  • 3 c. à soupe de sirop d’érable local
  • 1 espresso biologique et équitable bien serré (3-4 c. à soupe)

Comment ?

1. Dans le robot, défaire en crème l’avocat et le sirop avec le cacao.

2. Laisser le robot en marche et verser lentement l’espresso chaud sur le mélange chocolaté.

3. Rapidement l’effet pudding se fera.  Le mélange deviendra tout lustré et crémeux.

4. Savourez chaud ou bien froid.  Mais comme tout dessert à l’avocat je vous conseille de le laisser s’imprégner des arômes de café et de cacao durant quelques heures à température pièce au frigo avant de le déguster.  Sachez toutefois, que la réfrigération lui fera perdre un peu de son lustré.

Plus à propos de :
, , ,
Avatar
Mariève Savaria
marievesavaria@gmail.com

Maman depuis un peu plus d’un an, prof de cuisine végétalienne à la clinique Renversante, apprentie fermière maraîchère biologique, chef propriétaire du traiteur prêt-à-manger végane Brutalimentation et auteur du blog du même nom. Mariève souhaite aider les parents à simplifier et dédramatiser l’alimentation des bébés et enfants et partager avec un brin d’humour son expérience comme mère presque parfaite et ce, sans aucune prétention. Comme quoi être maman végane c’est faisable et en plus c’est éducatif, amusant, créatif, santé et éthique!

3 commentaires
  • Avatar
    Julie
    Publié à 15:20h, 14 février Répondre

    Je confirme: aussi délicieux que rapide à réaliser! C’est très bon même sans le café et les enfants adorent :)

  • Avatar
    Mlle Pigut
    Publié à 08:24h, 15 février Répondre

    Je suis fan de ce genre de dessert, encore bravo!

  • Avatar
    Annick Guenette
    Publié à 18:05h, 09 avril Répondre

    C’est la prochaine recette de dessert que je fais… hmmmmm café et chocolat!

Écrire un commentaire

FORGOT PASSWORD ?
Lost your password? Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.
We do not share your personal details with anyone.