Oignons farcis à la polenta

Oignons farcis à la polenta

L’hiver est une véritable épreuve pour moi qui aime tout particulièrement la chaleur de l’astre solaire… Alors pour attendre patiemment l’arrivée du printemps, j’ai parfois besoin de plats doucement exotiques, de recettes sentant bon le soleil.

Ce dernier n’est pas vraiment de la partie dans l’hémisphère nord ces temps-ci, malgré cela, les légumes d’hiver restent généreux. Avec un peu d’imagination, il doit donc être possible de les accommoder de façon à réchauffer les cœurs ! C’est en tout cas le défi que je me suis lancé et, sans vouloir me jeter des fleurs, je crois que j’ai remporté le challenge haut la main avec cette préparation.

Ainsi, j’ai choisi de propulser l’oignon, plein de bonnes choses pour notre santé, sur le devant de la scène. Lui qui est si souvent relégué aux rôles de figuration méritait bien d’interpréter la vedette de ma recette. Il englobe le reste des ingrédients jouant merveilleusement sur d’agréables saveurs sucrées-salées.

Allez, je vous invite pour un petit voyage des papilles en hommage au soleil tant espéré.

Oignons farcis à la polenta

Rendement : pour deux personnes

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 1 heure

Ingrédients :

  • 2 gros oignons jaunes
  • 100g de polenta (semoule de maïs)
  • 5g de raisins secs (une poignée)
  • 4 noix de Grenoble
  • 1 c. à table de sirop d’érable
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/4 de c. à thé de gingembre moulu
  • 1/4 de c. à thé de curcuma moulu
  • 1/8 de c. à thé de muscade moulue
  • 1/8 de c. thé de poivre (ou plus, au goût)
  • Huile d’olive

Méthode et préparation :

1. Peler les oignons et en découper la partie supérieure, qui jouera le rôle d’un chapeau.

2. Évider délicatement les oignons en s’aidant d’un couteau. Veiller à épargner une à deux couches externes (selon leur épaisseur) afin que le bulbe puisse se tenir. Hacher finement les parties intérieures ainsi retirées.

3. Dans une poêle, faire revenir l’oignon haché dans un peu d’huile d’olive pendant quelques minutes.

4. Pendant ce temps, déposer la polenta, les raisins secs et les épices dans une jatte et les recouvrir d’environ d’un demi-litre d’eau bouillante (soit un peu plus de 3 fois le volume de la polenta).

Égrainer à l’aide d’une fourchette puis recouvrir la jatte d’une assiette. Laisser l’absorption se réaliser pendant quelques minutes.

5. Une fois qu’ils sont bien dorés, placer les oignons hachés dans la jatte contenant la polenta, ajouter le sirop d’érable et mélanger le tout.

6. Farcir généreusement les bulbes d’oignons de la préparation obtenue et remettre les chapeaux en place.

7. Déposer les gros oignons dans un plat ou sur une plaque de four en gardant de l’espace afin d’y placer également le surplus de farce. Étaler cette dernière en tassant bien pour atteindre un à deux centimètres d’épaisseur. Enfourner pendant environ 45 minutes à 200°C.

8. Au sortir du four, découper des lamelles ou dés dans le mélange de polenta.

Servir bien chaud en déposant un bel oignon et quelques dés de polenta par assiette. Verser négligemment un filet de sirop d’érable sur les différents composants du plat. Compléter l’assiette par un assortiment de crudités de saison.

Quelques astuces…

  • Choisissez les oignons les plus gros et les moins abîmés pour ce plat.
  • Pour plus de saveurs, vous pouvez ajouter vos légumes de saison préférés à cette recette. Il suffit de les râper ou les hacher finement avant de les incorporer à la farce. Carottes, choux, topinambours ou encore poireaux seront parfaits en hiver.
  • Si vous n’avez qu’un choix limité d’épices disponibles, optez pour un mélange à la fois relevé et sucré afin de rester dans l’esprit de la recette. Ainsi, un curry peut tout à fait convenir.
  • Pour éplucher les oignons sans verser une larme, gardez un verre d’eau froide près de vous et trempez y régulièrement votre couteau en travaillant l’oignon, succès garantis !
  • Que les couples ne s’inquiètent pas, le goût de l’oignon au four est très doux et l’haleine n’en souffre pas. N’hésitez donc pas à concocter ce petit plat pour vos repas en amoureux !
Plus à propos de :
Melle Pigut
contact@pigut.com

Melle Pigut est une créatrice culinaire auteure de livres de recettes bio et végétales.
Grande amoureuse de la vie, elle cumule de multiples passions qui l’inspirent dans sa cuisine inventive et gourmande.
Depuis plusieurs années, elle anime également des ateliers très prisés en France où elle enseigne comment sublimer les produits bio de saison.
Infos et recettes : cuisine.pigut.com

4 commentaires
  • Julie
    Publié à 12:48h, 11 février Répondre

    Quelle belle recette pour l’hiver, j’adore les mélanges sucré/salé. Et c’est sans gluten en plus! Merci :)

  • Végébon
    Publié à 18:09h, 19 février Répondre

    Cette recette d’hiver ensoleillée me plait beaucoup !

  • Pierre
    Publié à 19:08h, 05 mai Répondre

    J’ai beaucoup apprécié cette recette, et je vous remercie. Un délice. J’ai remplacé le sirop d’érable par du nectar d’agave, et j’ai ajouté un peu de parmesan à la préparation, et relevé avec une pointe de piment. C’est fantastique de cuisiner la polenta

  • melissa
    Publié à 23:14h, 06 décembre Répondre

    Tester et approuvé! J’ai accompagner les oignons de spaghettis de carotte à l’huile d’olive et citron! Nous nous somme régaler, merci!

Écrire un commentaire