Chutney à la tomate verte et à la chayotte

Photo par Virginie Quéant

Les tomates vertes ont un goût incomparable, apprécié en confiture. Dans ce condiment, elles marient leur croquant à la douceur des chayottes.

Vous pouvez également remplacer les tomates vertes par des tomatillos. Il s’agit de petites tomates vertes, acidulées, entourées d’une sorte de membrane, comme les baies du physalis. On les trouve dans les épiceries fines, mais elles peuvent se cultiver facilement au jardin.

Cette recette est extraite du livre Gourmandises insolites par Sylvie Fouquet et Sylvie Hampikian publié aux Éditions Terre vivante. Voir détails à la fin de la recette.
Chutney à la tomate verte et à la chayotte
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Les tomates vertes ont un goût incomparable, apprécié en confiture!
PAR:
PORTIONS: Pour 3 à 4 pots
INGRÉDIENTS
  • 2-3 chayottes ou 350 g de chair épluchée
  • 650 g de tomates vertes (voir encadré)
  • 1 verre de vinaigre
  • 2 c. à soupe de sucre de canne en poudre
  • 2 pincées de sel
  • Épices au choix (poivre, gingembre en poudre et grains de coriandre pilés par exemple)
MÉTHODE
  1. Faites cuire les chayottes comme des pommes de terre, de préférence à la vapeur (vérifez la cuisson avec la pointe du couteau).
  2.  Épluchez-les et détaillez-les en tranches très fines (la chayotte n'a pas tendance à se défaire à la cuisson). Pesez la chair à hauteur de 350 g. Ajoutez les tomates vertes, lavées et coupées en quatre, jusqu'à obtenir 1 kg de chair de fruits en tout.
  3. Mettez l'ensemble des ingrédients dans un récipient allant sur le feu, mélangez et faites cuire pendant 40 minutes à couvert. Ensuite, continuez la cuisson pendant quelques minutes, en tournant souvent, pour obtenir une sorte de compote épaisse. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
  4. Pour une meilleure conservation, mettez en pot à chaud, fermez bien et retournez les pots jusqu'à complet refroidissement.

Cette recette est extraite du livre :

Gourmandises insolites

Confitures, chutneys, moutardes, sirops…

Le jardin et la nature nous offrent une multitude d’ingrédients que l’on aime cuisiner, associer et conserver. Ce livre propose des mariages culinaires hors du commun pour revisiter les conserves traditionnelles : confiture pêche-carotte, gelée de pomme-acacia, sirop de vin chaud, chutney mexicain, moutarde épicée aux fleurs, curry du jardin… De quoi renouveler les placards avec des saveurs différentes.

Sylvie Fouquet fabrique des confitures, vinaigres et autres produits de garde à base de plantes sauvages, qu’elle vend sur les marchés du Périgord.

Sylvie Hampikian est experte en pharmaco-toxicologie. Elle travaille sur les actifs naturels et les médecines douces, mariant savoir scientifique et conseils pratiques.

96 pages – 12 € – coll. Facile & bio – éd. Terre vivante
En librairies, magasins bio, jardineries et sur boutique.terrevivante.org

Plus à propos de :
, ,
Éditions Terre Vivante
info@terrevivante.org

Terre vivante est l’éditeur de l’écologie pratique et propose un catalogue d’ouvrages traitant de jardinage bio, de cuisine saine, de santé et bien-être au naturel et d’habitat écologique. Terre vivante, c’est aussi le magazine Les 4 Saisons du jardin bio et un Centre écologique en Isère.

Pas de commentaires...

Écrire un commentaire