Usages et bienfaits de l’herbe de blé

Usages et bienfaits de l’herbe de blé

Le principal intérêt de l’herbe de blé réside dans sa teneur en chlorophylle (70 %). C’est un véritable concentré vert alcalinisant !

Les vertus thérapeutiques de la chlorophylle sont nombreuses, citons d’abord ses effets sur la désintoxication et la régénération des cellules du corps (propriétés anti-cancérigènes). De plus, elle améliore le péristaltisme et aide donc à prévenir la constipation, combat l’anémie, soigne l’arthrite, guérit les ulcères et donne un regain d’énergie.

Le jus d’herbe de blé constitue aussi une très bonne source de vitamines B, A et C (accompagnées de bioflavonoïdes) ainsi que de nombreux minéraux dont le potassium, calcium, magnésium, fer, cuivre et phosphore.

Plusieurs options s’offrent à nous pour consommer ce petit trésor :

  • Faire pousser soi-même son herbe de blé.
  • Acheter de l’herbe fraîche offerte chez certains détaillants en alimentation naturelle.
  • L’acheter sous forme de concentré liquide.
  • Le rechercher sous forme congelée en petites pastilles.
  • Se procurer du jus déshydraté extrait de jeunes plants de culture biologique. Le procédé de déshydratation ne requiert ni chaleur excessive ni congélation et conserve intactes les propriétés nutritives du jus. Cette poudre verte se conserve au réfrigérateur. Son goût est léger et agréable. Idéal pour les gens pressés !

Extraire le jus d’herbe de blé

L’herbe de blé est surtout consommée sous forme de jus. À noter qu’il s’agit d’un produit vivant et fragile. Il s’oxyde très rapidement. Mieux vaut donc l’extraire et le boire tout de suite.

Il existe plusieurs façons d’en extraire le jus :

Le mélangeur : Dans le mélangeur, couper de l’herbe et mélanger avec un peu d’eau. Mettre la pâte verte obtenue dans un chiffon et presser pour en extraire le jus. L’extracteur à jus conventionnel, quant à lui, ne convient pas pour l’herbe de blé !

L’extracteur manuel : Si vous devenez un adepte et pensez faire souvent de bons petits jus de chlorophylle, l’achat d’un moulin manuel à jus d’herbe de blé est justifié. On les trouve dans les magasins d’aliments naturels. Il existe aussi des modèles électriques. Avec ce genre d’extracteur, il est tout indiqué de repasser la pulpe une deuxième fois afin d’extraire le maximum de jus.

La mastication : La méthode la plus simple consiste à couper des petites quantités d’herbe et de mastiquer le tout afin d’en extraire le jus. Lorsque la pulpe n’a plus aucun goût, la rejeter. C’est la méthode idéale lorsqu’on voyage : on apporte notre herbe coupée qu’on broute en route. De l’énergie à bas prix et, de plus, vous surprendrez… à coup sûr !

Comment consommer le jus d’herbe de blé

Idéalement, le just se boit nature, non dilué. Cependant, le goût de ce jus est très concentré. Certaines personnes le supportent difficilement. un peu d’eau ou de jus de légume le rendent plus agréable à boire.

Boire 30 mL (1 once) au début, puis jusqu’à 60 mL et plus (2 onces et plus) 1 à 3 fois par jour au lever ou une heure avant les repas, à jeun.

Pour obtenir un maximum d’efficacité : boire lentement, garder et agiter chaque gorgée dans la bouche une trentaine de secondes afin de procéder à une insalivation maximale et de profiter de l’effet nettoyant de la chlorophylle sur les gencives.

Faire pousser l’herbe de blé

Consultez l’article Comment faire ses germinations et ses pousses et utilisez la méthode de pousses sur terreau pour faire pousser l’herbe de blé. Le blé est prêt lorsqu’il a 15 à 18 cm de hauteur, après 7 à 8 jours.

Quelques usages externes du jus d’herbe de blé

Yeux : quelques gouttes, diluées ou non, soulagent les irritations dues à la pollution et à la fumée.

Bouche : nettoie et guérit toute les ulcérations. Garder 15 minutes, puis avaler ou appliquer la pulpe ou un coton imbibé de jus d’herbe de blé.

Peau : comme lotion nourrissante.

Cheveux : pour les revitaliser, il est recommandé d’appliquer du jus d’herbe de blé avant le shampoing. Masser, garder au moins 20 minutes et rincer.

En cataplasme : appliquer de la pulpe ou un linge imbibé de jus, recouvrir d’un plastique ou d’un linge pour conserver l’humidité. C’est un bon procédé pour les plaies, les ecchymoses et les démangeaisons.

Plus à propos de :
,
Renée Frappier
renee@expomangersante.com

Renée Frappier est auteure, conférencière et présidente-fondatrice des Éditions Maxam et de l’Expo Manger Santé et Vivre Vert et co-fondatrice de l’Association Manger Santé Bio.

1 commentaire
  • Nadia
    Publié à 16:53h, 18 juillet Répondre

    Bonjour,
    L’herbe de blé est un produit merveilleux. Cependant, son goût légèrement sucré est partagé entre bon et mauvais. Ça dépend des jours… Depuis 5 ans, j’en prends quotidiennement 1 onze à 1 onze et demi chaque matin à jeun. Je suis régulière chaque matin, relativement à la même heure. Je le conseil à tous pour ses vertus. Il est aussi un anti-cancer puissant dû à son oxygène. En faire l’essayer, c’est l’adopter…!

Écrire un commentaire