Mango Sticky Rice

Apéros dînatoires sans gluten
Photo par Frédérique Barral

« Voici un dessert thaïlandais dont je ne me passe plus ! Ma recette revisitée est inspirée de la cuisine de rue ! »

Cette recette est extraite du livre Apéros dînatoires sans gluten par Frédérique Barral publié aux Éditions Terre vivante. Voir détails à la fin de la recette.

Le riz gluant

Ce riz est disponible en épicerie asiatique. Coeliaques et allergiques au gluten, soyez vigilants ! Pensez à le rincer consciencieusement pour prévenir tout risque de contamination. Il est difficile de trouver un produit garanti sans traces de gluten. Cette recette peut également fonctionner avec du riz à sushi certifié sans gluten et disponible en magasin bio, mais surtout pas avec du riz à cuisson rapide.

Quel lait de coco ?

Si vous utilisez le lait de coco d’une boîte de conserve, vous observerez qu’il se compose d’une partie solide et d’une partie liquide. Faites-les chauffer dans une casserole à feux doux afin d’obtenir un mélange homogène. Vous pouvez alors prélever les 300 grammes nécessaires à la recette.

Quel sucre ?

Si vous souhaitez affirmer la saveur du sucre dans cette recette, préférez 35 g + 12 g de sucre de canne blond aux 3 + 1 c. à soupe de sirop d’agave.

Mango Sticky Rice
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Un dessert thaïlandais dont on ne se passe plus !
PAR:
PORTIONS: Pour 6 verrines
INGRÉDIENTS
  • 100 g de riz gluant
  • 200 g + 100 g de lait de coco
  • 3 + 1 c. à soupe de sirop d’agave
  • 4 pincées de sel
  • 7 g de farine de riz
  • 1 mangue bien mûre
MÉTHODE
  1. Rincer le riz quatre à cinq fois de suite, en l’agitant jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit claire, puis le faire tremper dans un saladier rempli d’eau pendant 1 heure minimum voire toute une nuit.
  2. Égoutter le riz avant de l’enrouler dans un torchon propre pour absorber l’humidité. Cuire au cuiseur vapeur pendant 20 minutes.
  3. Dans une casserole, verser les 200 grammes de lait de coco, ajouter trois cuillères à soupe de sirop d’agave et deux petites pincées de sel. Faire chauffer le mélange pendant 1 minute, en remuant continuellement.
  4. Étaler le riz cuit dans une assiette et l’arroser de lait de coco sucré.
  5. Disposer l’assiette dans le cuiseur vapeur et cuire à nouveau pendant 20 minutes, jusqu’à ce que le lait ait été totalement absorbé par le riz. Utiliser un cuiseur vapeur équipé d’un système permettant à la vapeur de s’écouler sur les côtés, sans retomber dans l’assiette. À défaut, faire cuire le riz dans une casserole à feu très doux, en le recouvrant d’eau, sans cesser de remuer.
  6. Dans une deuxième casserole, verser la farine, les 100 grammes de lait de coco restants, deux pincées de sel et la cuillère à soupe de sirop d’agave. Bien mélanger et cuire à feu doux tout n remuant lentement, jusqu’à ce que la préparation épaississe. Retirer du feu et réserver.
  7. Goûter le riz et ajouter un peu de sucre si nécessaire. Peler la mangue et la découper en petits morceaux. Remplir les verrines de riz aux trois-quarts avant de les napper de crème de coco. Recouvrir de morceaux de mangue.

Cette recette est extraite du livre :

Apéros dînatoires sans gluten

Classiques, exotiques, salées, sucrées… 50 recettes bio !

Apéros dînatoires sans gluten

L’apéritif est un moment convivial et festif, mais dont la plupart des mets contiennent du gluten ! Frédérique Barral propose 50 recettes inspirées du monde entier pour savourer des mignardises et bouchées salées et sucrées, sans gluten : mini-pizzas, tapas, tartinades, verrines… de quoi épater les convives et se régaler sans se poser de question !

Frédérique Barral a été diagnostiquée malade cœliaque. Elle a choisi d’en tirer les côtés positifs à travers de nouveaux produits, de nouvelles saveurs et de nouvelles expériences culinaires.

Disponible le 30 mai 2017 – 120 pages – 14 € – coll. Cuisiner sans gluten – éd. Terre vivante
En librairies, magasins bio, jardineries et sur boutique.terrevivante.org

Plus à propos de :
, ,
Éditions Terre Vivante
info@terrevivante.org

Terre vivante est l’éditeur de l’écologie pratique et propose un catalogue d’ouvrages traitant de jardinage bio, de cuisine saine, de santé et bien-être au naturel et d’habitat écologique. Terre vivante, c’est aussi le magazine Les 4 Saisons du jardin bio et un Centre écologique en Isère.

Pas de commentaires...

Écrire un commentaire