Muffins véganes aux canneberges et à l’orange

Muffins véganes aux canneberges et à l’orange

Envie d’un petit snack sur le pouce ? Ces muffins véganes aux canneberges et à l’orange feront l’affaire de tous. Ils sont extra moelleux et goûteux.

En plus d’être végétalienne, cette recette ne contient aucune huile, ce qui la rend beaucoup moins calorique. Vous pouvez définitivement en manger deux pour moins de calories qu’une version ordinaire !

Ces muffins sont idéals comme collation et comme déjeuner des tout-petits. Cette recette est également facile à suivre et elle se prépare en un rien de temps.

Quoi dire de plus, ils sont vraiment divins… dans tous les sens. Je vous le jure, tenter d’en manger juste un sera un gros défi !

Muffins véganes aux canneberges et à l’orange
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Envie d’un petit snack sur le pouce? Ces muffins véganes aux canneberges et à l’orange feront l’affaire de tous. Ils sont extra moelleux et goûteux.
PAR:
PORTIONS: 12 muffins
INGRÉDIENTS
Pour remplacer les œufs
  • 2 c. à table de graines de lin moulues
  • 6 c. à table d’eau tiède
Ingrédients liquides
  • ½ tasse de jus d’orange
  • ½ tasse de lait végétal (riz, soya, amande)
  • ¼ tasse de compote de pommes non-sucrée
  • 1 c. à table de zeste d’orange
Ingrédients secs
  • 2 tasses de farine 100% blé entier
  • ⅓ tasse de sucre
  • 1 c. à table de poudre à pâte
  • ½ c. à thé de sel
  • ½ tasse de canneberges séchées (non-sucrées de préférence)
MÉTHODE
  1. Préchauffer le four à 400°F.
  2. Dans un petit bol, verser les graines de lin moulues et 6 c. à table d’eau tiède. Mélanger et réserver. Ce mélange épaissira et remplacera les œufs.
  3. Dans un bol moyen, mélanger les ingrédients liquides.
  4. Dans un gros bol, mélanger les ingrédients secs. Ajouter ensuite le mélange liquide ainsi que le mélange de graines de lin et bien mélanger.
  5. Verser dans un moule à muffins (12) et cuire pendant 20 minutes. (voir note)
NOTES ET ASTUCES
Les muffins qui ne contiennent pas d’huile peuvent avoir tendance à coller aux moules en papier. L’idéal est d’utiliser des moules en silicone ou des moules à muffins en carton (comme sur la photo).

Vous pouvez trouver des canneberges séchées sans sucre, huile et sulfites dans les magasins de produits naturels.
Amy Roy
amy@vraiebouffe.com

Amy Roy est l’auteure du blogue « Vraie bouffe » où elle partage sa passion pour l’alimentation végétalienne à base de plantes complètes. Elle discute également de ses méthodes de perte de poids qui vont souvent à l’encontre des croyances populaires. Sur son blogue, vous ne trouverez pas de gâteau six étages et aucune pincée de safran. Son mantra : « Pour que ça soit faisable à long terme ça doit être pratique, facile, bon et pas cher ! Il faut encourager et non décourager. »

6 commentaires
  • Serge
    Publié à 09:27h, 26 février Répondre

    Très bon et facile a réaliser

    • Amy
      Publié à 15:31h, 28 février Répondre

      Merci pour le commentaire Serge! Tu peux aussi facilement ajuster la recette en y ajoutant d’autres fruits et épices. C’est une bonne recette de base.

  • Suzanne
    Publié à 16:23h, 28 février Répondre

    Il y a du sucre dans les muffins. Ne pourrait-on pas abolir le sucre par autre chose? Merci de me répondre…

    • Amy
      Publié à 12:03h, 18 mars Répondre

      Allo Suzanne,
      tu pourrais utiliser de la purée de dattes. J’essayerais de tremper 4 grosses dattes Medjool dans de l’eau température pièce pendant 10 à 15 minutes afin qu’elles ramolissent et ensuite j’en ferais une purée avec un peu d’eau (pas trop). Ensuite il faudrait mélanger cette purée avec les autres ingrédients liquides. Les muffins devraient avoir le même goût mais ils seront peut-être juste un peu plus dense.

  • Chantal
    Publié à 10:21h, 26 mars Répondre

    Et pour remplacer la farine de blé par une farine sans gluten, laquelle serait la meilleure? Quinoa? Amande? Pois chiche? Merci.

    • Amy
      Publié à 16:49h, 05 avril Répondre

      Allo Chantal,

      Merci pour ta question! Je crois vraiment que ça dépend de quel résultat tu recherches. Chaque type de farine va apporter une texture différente. Je n’ai pas testé ma recette avec une autre sorte de farine. J’ai fais des muffins avec de la farine de millet il y a quelques temps et c’était bien mais plus dense que la farine de blé. C’est probablement ce qui va arriver avec la farine d’amande aussi, ça va être moins spongieux et plus sec mais quand même goûteux, La farine d’avoine donne également de bons résultats (tu peux acheter la farine d’avoine certifiée sans gluten). Alternativement, tu pourrais toujours utiliser de la farine de riz brun ou la farine sans gluten de marque Robin Hood. N’hésite-pas à faire un mix aussi. Je fais des gauffres avec moitié farine de blé entier et moitié farine de sarrasin et elles sont incroyables.

Écrire un commentaire