Pogos véganes au four

Mon dernier coup de foudre, le tofu fumé. Il me rappelle les étés de mon enfance où, par je ne sais quel miracle, ma mère achetait enfin des saucisses hotdog…
… notre plus grand plaisir était de les manger toutes crues, en cachette, lorsqu’elle partait travailler. Nous en mangions très rarement et depuis mon adhésion à l’alimentation végé je n’ai jamais vraiment réussi à trouver une solution de rechange satisfaisante au goût de ces saucisses.
Je n’aime pas les produits transformés du commerce (trop salés, trop d’ingrédients et ils contiennent des additifs), mais, j’en conviens, ils peuvent dépanner. Et, comme chez nous cet aliment ne faisait pas partie de notre quotidien, ça ne m’avait jamais vraiment manqué. Mais voilà qu’il y a un mois alors que j’essayais des hotdogs pour moi et ma famille avec le tofu fumé du commerce, vendu en bloc j’avais lu cette idée sur un groupe facebook: « Pourquoi ne pas couper le tofu fumé en lanières et utiliser ces morceaux en remplacement de la saucisse? » Aussi simple que ça et à l’exception de la forme, mon Dieu! le goût est pareil.
Je n’avais pas d’attentes et voilà que je redécouvrais ce repas vite fait qui de cette façon devenait pas mal plus intéressant que les bons vieux hotdogs à saucisses transformées. L’essayer c’est l’adopter et trop heureuse de ma découverte, je me devais de vous partager le secret.
Et attention, mesdames, messieurs, dans le même état d’esprit, j’ai eu l’idée de faire des pogos. J’avoue, ces recettes ne sont pas vraiment « glamour » mais elles sont une révélation de mon été. Moi qui ai toujours envié mes amis qui avaient des boîtes de pogo au congélateur que ma mère refusait absolument d’acheter. Parions que si elle avait eu ma recette, elle aurait pu satisfaire nos envies pour ces petits repas rapides.
- 1 bloc de tofu fumé (210 g) Soyganic
- ⅔ tasse de semoule de maïs fine
- ½ tasse de farine d’épeautre
- ½ tasse de farine de pois chiche
- 1 c. à thé de poudre à pâte
- 1 c. à soupe de sucre
- 1 c. à thé d’épices à steak de Montréal
- ½ c. à thé de poudre de chili (ou paprika et/ou cumin)
- ½ c. à thé de sel
- ½ tasse (125 ml) + 2 c. à soupe (30 ml) de lait de soya non-sucré
- 2 c. à soupe d'huile
- 12 cure-dents, bâtons de bois ou de bambou
- Couper le bloc de tofu en 12 mini rectangles et éponger.
- Enfiler vos rectangles sur les bâtons à brochette et réserver.
- Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin ou d’un tapis de silicone et huiler légèrement au pinceau.
- Dans un bol, mélanger tous les autres ingrédients sauf le lait.
- Ajouter ensuite le lait tranquillement jusqu’à ce que la texture soit épaisse mais pas sèche et pas trop liquide non plus. On veut presque avoir la texture d’un pâte à tarte.
- Prendre deux bonnes cuillères à soupe du mélange et déposer sur le morceau de tofu. Avec l’aide de vos doigts ou d’une cuillère, travailler la pâte pour en mettre tout le long du rectangle. Avec vos mains huilées, rouler rapidement le bâtonnet entre vos deux paumes (mouvement avant arrière pour lisser la garniture à pogo).
- Déposer sur la plaque de cuisson. Cuire au four à 400°F pour 15 minutes.
- Servir immédiatement avec les condiments de votre choix.
- Se congèle et se réchauffe bien au four.
Si vous n'avez pas de semoule de maïs fine il est possible de prendre la semoule de maïs de type polenta et la moudre un peu au moulin a café ou au mélangeur.
mariette mailloux
Publié à 12:43h, 18 juilletAi essayé la recette, j’en suis ravie, ça a bon gout, c’est moins salé, ça a moins d’additifs et de gras. Génial. Encore des recettes comme cela.
Ariane
Publié à 18:50h, 03 aoûtCe n’est peut-être pas glamour, mais ça fait saliver tout ça! Je garde moi aussi des bons souvenirs d’enfance de ces fameux pogos. J’ai bien hâte d’essayer, je n’ai jamais goûté à du tofu fumé.
Dominique
Publié à 21:12h, 08 août@Mariette Je suis contente de faire des heureuses !
@Ariane Bonne chance et je vous souhaites de bonne retrouvaille !
Marie-Ève
Publié à 21:41h, 10 septembreComme se serais formidable Dominique si tu pouvais nous faire une vidéo parce que je ne maîtrise pas l’art d’appliquer la pâte sur les bâtonnets de tofu.
Merci
Dominique
Publié à 09:54h, 05 avril@marie-ève C’est une bonne idée. J’en parle avec l’association :)
Maude
Publié à 16:53h, 17 juinJ’ai essayé la recette et je l’adore. J’ai seulement trouvé que la pâte adhère mal, elle collait plus sur mes doigt que sur le tofu. Mais c’est sur que je vais la refaire bientôt et en avoir dans mon congèle pour dépanner.