Pogos véganes au four

Pogos véganes au four

Mon dernier coup de foudre, le tofu fumé. Il me rappelle les étés de mon enfance où, par je ne sais quel miracle, ma mère achetait enfin des saucisses hotdog…

… notre plus grand plaisir était de les manger toutes crues, en cachette, lorsqu’elle partait travailler. Nous en mangions très rarement et depuis mon adhésion à l’alimentation végé je n’ai jamais vraiment réussi à trouver une solution de rechange satisfaisante au goût de ces saucisses.

Je n’aime pas les produits transformés du commerce (trop salés, trop d’ingrédients et ils contiennent des additifs), mais, j’en conviens, ils peuvent dépanner. Et, comme chez nous cet aliment ne faisait pas partie de notre quotidien, ça ne m’avait jamais vraiment manqué. Mais voilà qu’il y a un mois alors que j’essayais des hotdogs pour moi et ma famille avec le tofu fumé du commerce, vendu en bloc j’avais lu cette idée sur un groupe facebook: « Pourquoi ne pas couper le tofu fumé en lanières et utiliser ces morceaux en remplacement de la saucisse? » Aussi simple que ça et à l’exception de la forme, mon Dieu! le goût est pareil.

Pogos véganes au four

Je n’avais pas d’attentes et voilà que je redécouvrais ce repas vite fait qui de cette façon devenait pas mal plus intéressant que les bons vieux hotdogs à saucisses transformées. L’essayer c’est l’adopter et trop heureuse de ma découverte, je me devais de vous partager le secret.

Et attention, mesdames, messieurs, dans le même état d’esprit, j’ai eu l’idée de faire des pogos. J’avoue, ces recettes ne sont pas vraiment « glamour » mais elles sont une révélation de mon été. Moi qui ai toujours envié mes amis qui avaient des boîtes de pogo au congélateur que ma mère refusait absolument d’acheter. Parions que si elle avait eu ma recette, elle aurait pu satisfaire nos envies pour ces petits repas rapides.

Pogos véganes

Pogos véganes au four
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Pas exactement glamour mais une vraie révélation estivale!
par:
Portions : 6 pogos
Ingrédients
  • 1 bloc de tofu fumé (210 g) Soyganic
  • ⅔ tasse de semoule de maïs fine
  • ⅓ tasse de farine d’épeautre
  • ⅓ tasse de farine de pois chiche
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à soupe de sucre
  • 1 c. à thé d’épices à steak de Montréal
  • ½ c. à thé poudre de chili
  • ½ c. à thé de sel
  • ½ tasse + 2 c. à soupe (155ml) de lait de soya non-sucré
  • 6 bâtons de bois ou bambou
Méthode
  1. Couper le bloc de soya en 6 gros rectangles et éponger
  2. Enfiler vos rectangles sur les bâtons à brochette et réserver
  3. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin ou d’un tapis de silicone et huiler légèrement au pinceau
  4. Dans un bol, mélangez tous les autres ingrédients sauf le lait
  5. Ajouter ensuite le lait tranquillement jusqu’à ce que la texture soit épaisse mais pas sèche et pas trop liquide non plus. On veut avoir la texture d’un mélange à gâteau, mais qui laisse des sillons dans le mélange comme la crème fouettée
  6. Dans un bol à soupe peu profond, verser deux bonnes cuillères à soupe du mélange. Déposer la brochette de tofu dessus et avec l’aide de vos doigts ou d’une cuillère travailler la pâte tout le long de la brochette pour enrober votre rectangle au complet
  7. À l’aide d’une longue spatule transférer sur la plaque de cuisson
  8. À l’aide d’un pinceau, badigeonner d’huile les pogos
  9. Cuire au four à 450 °F pour 15 minutes.
  10. Servir immédiatement avec les condiments de votre choix.
  11. Se congèle et se réchauffe bien au four.
Notes et astuces
Pour une version mini pogos : Couper des brochettes de bois en deux et couper votre tofu sur la largeur. Donne environ 10 mini pogos.

Le tofu fumé (pour conserver son goût)une fois ouvert, se conserve dans un plat hermétique, sans l'ajout d'eau.

Si vous n'avez pas de semoule de maïs fine il est possible de prendre la semoule de maïs de type polenta et la moudre un peu au moulin a café ou au mélangeur.
Plus à propos de :
Dominique Dupuis
dom@larmoireduhaut.com

Dominique Dupuis de L'Armoire du Haut enseigne la saine alimentation et vulgarise la nutrition par le biais de différents ateliers pratiques. Ce sont d'abord et avant tout l’utilisation d’aliments de qualité, peu ou pas transformés et le plus naturel possible qui sont prônés.

5 commentaires
  • mariette mailloux
    Publié à 12:43h, 18 juillet Répondre

    Ai essayé la recette, j’en suis ravie, ça a bon gout, c’est moins salé, ça a moins d’additifs et de gras. Génial. Encore des recettes comme cela.

  • Ariane
    Publié à 18:50h, 03 août Répondre

    Ce n’est peut-être pas glamour, mais ça fait saliver tout ça! Je garde moi aussi des bons souvenirs d’enfance de ces fameux pogos. J’ai bien hâte d’essayer, je n’ai jamais goûté à du tofu fumé.

  • Dominique
    Publié à 21:12h, 08 août Répondre

    @Mariette Je suis contente de faire des heureuses !
    @Ariane Bonne chance et je vous souhaites de bonne retrouvaille !

  • Marie-Ève
    Publié à 21:41h, 10 septembre Répondre

    Comme se serais formidable Dominique si tu pouvais nous faire une vidéo parce que je ne maîtrise pas l’art d’appliquer la pâte sur les bâtonnets de tofu.
    Merci

  • Dominique
    Publié à 09:54h, 05 avril Répondre

    @marie-ève C’est une bonne idée. J’en parle avec l’association :)

Écrire un commentaire

Lire les articles précédents :
Chia fresca pastèque gingembre framboise
Chia fresca pastèque gingembre framboise

Fermer