Chia fresca pastèque gingembre framboise

Chia fresca pastèque gingembre framboise

Exit les boissons du commerce bien trop riches en glucides et autres conservateurs et place au fait maison !

Inutile de céder à la panique, la préparation de cette boisson se fait aussi rapidement que de décapsuler une cannette ! Il vous suffit d’avoir une belle pastèque, quelques framboises du jardin, un peu de gingembre, des graines de chia et de l’eau de coco. Rien de bien extravagant. Tout est de saison pour profiter des petits trésors nutritionnels de l’été et satisfaire sa gourmandise.

Les graines de chia

Mais que sont les graines de chia ? Le chia est une plante de la famille des sauges. Elle provient du Mexique et était cultivée par les aztèques il y a plusieurs milliers d’années. Elle était à ce moment un ingrédient de base avant même que l’on ne reconnaissance ses vertus nutritionnelles dans les années 90. Elle est depuis un aliment « star » (superaliment) de l’alimentation végétale saine et est notamment consommée pour sa teneur naturelle en oméga 3 (acides gras essentiels, de type polyinsaturés, indispensables au bon fonctionnement général de l’organisme). Les sportifs l’adorent et la privilégient pour ses propriétés régulatrices de la glycémie.

Ainsi trempées dans un liquide, les graines gonflent, se gorgeant et s’imprégnant de celui-ci, elles forment un gel tout à fait intéressant dans certaines préparations culinaires et notamment pour remplacer les oeufs (gâteaux, cakes, cookies, par ex). Les aztèques l’utilisaient, eux, pour la confection d’une boisson rafraîchissante, le « chia fresca ». Je vous présente ici une version « améliorée » avec des fruits de saison, sur une base d’eau de coco (idéale en cas de grande chaleur grâce à son fort pouvoir hydratant), laquelle parfumera délicatement le breuvage. A la vôtre !

Chia fresca pastèque gingembre framboise
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Exit les boissons du commerce bien trop riches en glucides et autres conservateurs et place au fait maison !
PAR:
PORTIONS: Pour 2 personnes
INGRÉDIENTS
  • 1 càs de graines de chia
  • 300 ml d’eau de coco
  • 75g de pastèque (1 fine tranche)
  • 0,5 cm de gingembre frais
  • ½ jus de citron jaune
  • 3 glaçons
  • une poignée de framboises
  • 1 trait de nectar de coco (facultatif)
MÉTHODE
  1. Couvrir les graines de chia avec l’eau de coco quelques minutes. Mélanger afin que les graines ne s’agglomèrent pas entre elles.
  2. Déposer le reste des ingrédients dans le blender (y compris le sucrant si nécessaire) et mixer progressivement jusqu’à obtention d’un jus.
  3. Verser dans 2 verres, d’abord le gel de chia coco, puis le jus de pastèque.
  4. Ajouter quelques zestes ou tranches de citron et quelques framboises.
  5. Server très frais.
NOTES ET ASTUCES
Jouer avec les fruits au gré des saisons et laisser votre imagination vous guider !
Plus à propos de :
, , ,
Laurence Bertrand
laurence.bertrand8@gmail.com

Laurence Bertrand défend une cuisine saine depuis toujours et 100% végétale depuis quelques années déjà. Une cuisine inventive et pas ennuyeuse, une cuisine variée de tous les jours, une cuisine du monde et souvent épicée. Elle partage ses expériences culinaires sur son blog Petits repas [GREEN] entre amis où elle joue avec les produits et crée en fonction de ses envies. Elle est l'auteure de Flocons d'avoine & d'ailleurs paru aux Editions La plage en juin 2014.

Pas de commentaires...

Écrire un commentaire