Une glace d’or au curcuma pour vos petits trésors

Une glace d’or pour vos petits trésors - banane & curcuma

Les enfants l’aimeront autant que les grands et quel dessert instant santé, été comme hiver ! Je sais, je sais, ben weird une glace au curcuma, fermez vos yeux et ouvrez vos papilles, vous verrez comme c’est bon !

Avec le printemps qui se fait sentir et les produits locaux qui sont encore loin d’être disponibles, je vous propose une glace inspirée du Costa Rica ainsi que du fameux lait d’or : La glace d’or !

J’ai fait plusieurs voyages au Costa Rica depuis les dernières années. Comme toute bonne foodie mes souvenirs de ce pays sont : le cacao, le curcuma frais, les minis bananes, la noix de coco et son eau, le café, la cardamome et le café à la cardamome.

La dernière fois que j’y suis allée c’était avec ma fille Saule. Elle avait 1 an à l’époque. Nous étions dans une petite foire de produits biologiques et équitables et nous avons fait la rencontre d’un homme qui distribuait des produits valorisants les ingrédients phares du Costa Rica dont une banane déshydratées au curcuma enrobée de chocolat noir. Ma fille a A-DO-RÉ et moi je me suis jurée qu’à mon retour à Montréal je testerais l’agencement banane, chocolat curcuma sous différentes formes de plat et présentation.

marchecostarica

Une glace d’or pour vos petits trésors
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Les enfants l’aimeront autant que les grands et quel dessert instant santé, été comme hiver! Cette glace sera idéale sur un brownie au chocolat ou un gâteau à la banane.
PAR:
PORTIONS: 4 grosses boules
INGRÉDIENTS
  • ½ tasse de yogourt de noix maison (votre glace aura alors un petit côté acidulé pas piquée des vers, voir billet ici sur les popsicles) ou ½ tasse de tofu soyeux
  • 2 c. à thé de cannelle Ceylan
  • 2 c. à thé de pâte de curcuma (pour faire la pâte de curcuma mettre 2 c. à table de curcuma dans une petit chaudron chauffer légèrement à feu doux et ajouter de l’eau graduellement jusqu’à avoir une pâte.) Garder le surplus au frigo dans un contenant hermétique pour votre prochaine glace ou lait d’or.
  • ½ c. thé de cardamome moulue
  • 1 pincée de sel fin
  • 1 c. à table de miel ou de sirop d’érable
  • ¼ tasse de purée de noix de coco (j’utilise celui de la compagnie Nutiva). Noter que vous pourriez la faire vous-même à partir de noix de coco râpée que vous faites tourner longtemps, longtemps au robot culinaire jusqu’à avoir une purée qui ressemble à un beurre de noix de coco.
  • 3 bananes pelées et gelées (ayez en toujours une réserves au congélo, autant pour la glace que pour les pains, gâteaux, biscuits ou muffins)
  • ½ tasse de morceaux de chocolat noir concassés
  • Copeaux de noix de coco
MÉTHODE
  1. Dans le robot culinaire, déposer le yogourt ou le tofu soyeux, la pâte de curcuma, les épices, le sel, l’agent sucrant et la purée de noix de coco. Mélanger pour avoir une consistance lisse.
  2. Mettre le récipient du robot au congélateur 30 minutes pour que son contenu soit froid et commence à figer.
  3. Ajouter ensuite les bananes congelées préalablement coupées en grosses rondelles afin d’aider le robot à tout passer plus facilement sans tout faire fondre le mélange. On fait d’là glace, tsé… Actionner jusqu’à ce que la glace se forme. Manger vite, vite avec beaucoup de morceaux de chocolat noir et de la noix de coco en copeaux ou râpée. L’été peut arriver tranquillement j’ai ma glace couleur soleil en attendant les fraises, framboises et bleuets du Québec.

 

Plus à propos de :
, , , , ,
Mariève Savaria
marievesavaria@gmail.com

Maman depuis un peu plus d’un an, prof de cuisine végétalienne à la clinique Renversante, apprentie fermière maraîchère biologique, chef propriétaire du traiteur prêt-à-manger végane Brutalimentation et auteur du blog du même nom. Mariève souhaite aider les parents à simplifier et dédramatiser l’alimentation des bébés et enfants et partager avec un brin d’humour son expérience comme mère presque parfaite et ce, sans aucune prétention. Comme quoi être maman végane c’est faisable et en plus c’est éducatif, amusant, créatif, santé et éthique!

Pas de commentaires...

Écrire un commentaire