Réveil de lentilles au coco

Réveil de lentilles au coco

Si l’un des repas de la journée mérite qu’on s’y attarde, c’est bien le premier ! D’autant que tout, ou presque, nous est permis : sucres, graisses, fruits, légumes et ainsi vitamines et minéraux de bonne qualité.

Le petit-déjeuner se doit d’être rassasiant pour fournir le carburant nécessaire à notre organisme pour la matinée entière. Après le jeûne de la nuit, notre corps a besoin d’énergie que l’on trouvera aisément dans un bol complet et enrichi en protéines végétales.

Inutile de chercher bien loin, nous utiliserons ici des lentilles corail. Elles cuisent rapidement (pas besoin de trempage car elles sont vendues décortiquées) et permettent naturellement de préparer une crème, un porridge, une bouillie, peu importe le nom que l’on souhaite lui attribuer.

Comme toutes légumineuses, la lentille corail est dépourvue de matière grasse et riche en protéines, en fibres et en nutriments tels que le fer et le phosphore notamment. Combinée à un fruit doux, comme la banane ici, et une poignée de flocons de riz, nous obtenons un repas riche de saveurs et de bons nutriments. Il est servi tiède pour plus de réconfort (l’hiver n’est pas encore terminé !) mais libre à vous de le laisser refroidir avant dégustation.

Vous noterez l’absence de sucre ajouté du fait de la présence de la banane, édulcorant naturel. Cependant, vous pouvez ajouter 1 ou 2 dattes avant de mixer la préparation ou une cuillère de sirop d’érable par exemple (de sucre complet ou de coco également).

Réveil de lentilles au coco
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Après le jeûne de la nuit, notre corps a besoin d'énergie que l'on trouvera aisément dans un bol complet et enrichi en protéines végétales. Inutile de chercher bien loin, nous utiliserons ici des lentilles corail.
PAR:
PORTIONS: 1 portion
INGRÉDIENTS
  • 40g de lentilles corail
  • 15g de flocons de riz
  • 250 ml de lait d'amande ou riz
  • 1 CÀS de crème de coco
  • 1 banane
  • le jus d'1/2 citron
  • 1 CÀC de cardamome moulue (ou toute autre épices au choix : tonka, cannelle, cacao, caroube par ex)
  • 1 pincée de sel marin (facultatif)
  • Topping : fruits de saison et/ou purée de fruits frais et/ou séchés (dattes, figues, pruneaux, abricots, mulberries), graines (tournesol, courge, chia), noix de coco râpée, granola, muesli, au gré de votre gourmandise.
MÉTHODE
  1. Rincer les lentilles sous l'eau claire puis égoutter.
  2. Porter à ébullition la boisson végétale et y jeter les lentilles. Laisser frémir durant 7 à 8 min avant d'ajouter les flocons de riz.
  3. Baisser le feu et prolonger la cuisson 2 à 3 min maximum puis couvrez quelques instants hors du feu en ajoutant la crème de coco.
  4. Mélanger et repartir la crème uniformément.
  5. Peler et couper la banane. Placer la dans le blender et ajouter le reste des ingrédients. Pulser progressivement. Ajouter un filet de boisson végétale au besoin. Vous devez obtenir une crème homogène et lisse.
  6. Déguster encore tiède (comme un porridge de flocons) accompagnée de fruits frais, séchés, quelques graines, de coco, etc.
NOTES ET ASTUCES
N'hésiter pas à vous concocter cette petite douceur au goûter si vous n'avez pas pris le temps de faire une véritable pause déjeuner et que vous manquez d'énergie !
Laurence Bertrand
laurence.bertrand8@gmail.com

Laurence Bertrand défend une cuisine saine depuis toujours et 100% végétale depuis quelques années déjà. Une cuisine inventive et pas ennuyeuse, une cuisine variée de tous les jours, une cuisine du monde et souvent épicée. Elle partage ses expériences culinaires sur son blog Petits repas [GREEN] entre amis où elle joue avec les produits et crée en fonction de ses envies. Elle est l'auteure de Flocons d'avoine & d'ailleurs paru aux Editions La plage en juin 2014.

4 commentaires
  • Anaïs
    Publié à 14:04h, 22 mars Répondre

    Miam miam ca à l’air bon, je l’essayerais cette fin de semaine.

    Est-ce qu’on pourrait préparer une grande batch de lentille pour la semaine, ajouter la banane à une portion de lentille chaque matin et le déguster froid?

  • Laurence
    Publié à 06:41h, 11 avril Répondre

    Bonjour Anaïs, Bien entendu ;-) Faites vous plaisir !

  • Joan
    Publié à 18:06h, 03 mai Répondre

    Jamais j’aurais pensé à utiliser les lentilles corail pour un déjeuner…sucré.

    Pour mes wknds sans smoothie et pour faire changement du quinoa ou des flocons d’avoine, c’est certain que j’essaie ça.

  • Joan
    Publié à 14:50h, 07 août Répondre

    Recette adaptée et délicieuse. N’ayant pas trouvé de flocons de riz j’ai remplacé par des flocons de sarrasin en respectant la même cuisson… ça d’l’air de faire la job.

Écrire un commentaire