Pourquoi manger germinations et pousses?

Pourquoi manger germinations et pousses?

Pour garder un système immunitaire performant, pour perdre du poids, pour combattre les maladies inflammatoires, pour acquérir une vitalité sans pareil, il nous faut penser à choisir de plus en plus de légumes crus, de noix et de graines ainsi que plusieurs céréales et légumineuses germées.

L’alimentation moderne, dénaturée et rapide est devenue la norme, atrophiant notre capacité à apprécier le goût naturel des aliments non transformés.

Lisez ce qui suit avec attention. Les gras saturés et les gras trans surchauffés, le sucre, le sel, les farines et les huiles raffinées sont pointés du doigt par tous les professionnels de la santé dans l’escalade des maladies dégénératives dont l’obésité. La place de choix que vous donnerez à une alimentation de plus en plus vivante et naturelle fera partie de la solution.

Les choix santé

Mangez-vous 5 à 10 portions de légumes et fruits par jour ? Pensez-vous à intégrer des sources d’oméga-3 chaque jour ? Est-ce que vos céréales sont entières ou raffinées ? En consommez-vous à chaque repas ? Mangez-vous des légumineuses quotidiennement ?

Manger beaucoup de crudités, c’est faire un grand pas vers une meilleure santé. De plus, une alimentation vivante mise sur les aliments bio, frais et de provenance locale, la germination et les pousses, les aliments lacto-fermentés et les jus verts dont le fameux jus d’herbe de blé. Il est possible de cuisiner des sauces, des pâtés et des tartinades entièrement crus à base de noix, de graines, de légumes et de les intégrer tout doucement à notre menu.

Pourquoi manger cru ?

La grande particularité réside dans le fait que les aliments crus conservent toutes leurs enzymes, de précieuses substances qui activent notre digestion et qui font largement défaut dans la diète nord-américaine.

Aussi, les aliments crus sont d’excellentes sources de fibres alimentaires, de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments et de nombreuses substances antioxydantes protectrices et régénératrices très performantes.

Les noix et les graines sont du véritable prêt-à-manger. Elles représentent une source très importante d’acides gras essentiels dont les fameux oméga-3 présents dans les graines de lin, de chanvre, de chia, de citrouille et dans les noix de Grenoble.

Est-ce si difficile d’ajouter quelques noix ou amandes dans une salade ou de tartiner du pain au levain avec du beurre d’amande cru ?

Nous savons que notre état de santé dépend de plusieurs facteurs. L’alimentation en est un pilier majeur. À partir d’aujourd’hui, votre assiette pourrait contenir 50% d’aliments crus et avec l’introduction de nouvelles recettes, vous pourrez ajouter davantage de plats principaux crus ou cuits à basse température.

Depuis plus de trente ans déjà que je m’intéresse à l’alimentation vivante, c’est-à-dire une alimentation basée sur la fraîcheur ultime et unique des grains germés, des légumes crus, des noix trempées, et du fameux jus d’herbe de blé, je peux vous assurer des effets bénéfiques ressentis.

Ici et maintenant, c’est possible !

Les grains germés représentent la seule catégorie d’aliments « immatures » et vivants que nous consommons. Ils sont encore « en train de pousser ». Vous ne trouverez rien de plus frais et, en bonus, quantités de ces substances protectrices et anti-cancérigènes sont uniques à une jeune plantule.

Les avantages de la germination

  • Les graines germées contiennent davantage d’enzymes et de vitalité.
  • Elles sont ainsi plus faciles à digérer car elles ont été trempées au préalable donc réhydratées, redevenues comme fraîches. Aussi la germination amorce la digestion de l’amidon qui se transforment en sucres plus simples.
  • La qualité des protéines s’améliore même si la quantité diminue. Leur biodisponibilité est accrue ce qui devient fort intéressant.
  • On les dit plus nutritives car leur teneur en vitamines augmente et certaines substances protectrices s’y développent.
  • Les minéraux deviennent plus faciles à assimiler.
  • La germination est un procédé économique, écologique, agréable, généreux en nutriments et en rendement et tellement simple ! Je vous souhaite de commencer tout de suite après la lecture de cet article.

Quoi faire germer ?

Tout grain vivant germe. Essayez les céréales entières, les légumineuses dont le trèfle et la luzerne, les noix et les graines. Plaisirs garantis pour toute la famille !

À suivre prochainement dans une deuxième partie : Comment faire ses germinations et ses pousses.

Plus à propos de :
Renée Frappier
renee@expomangersante.com

Renée Frappier est auteure, conférencière et présidente-fondatrice des Éditions Maxam et de l’Expo Manger Santé et Vivre Vert et co-fondatrice de l’Association Manger Santé Bio.

7 commentaires
  • Annick Guenette
    Publié à 13:49h, 04 janvier Répondre

    J’ai commencé à la fin de 2010 à faire pousser mes germinations et j’en suis devenue accro! C’est tellement bon et on peut en ajouter dans à peu près tout ce que l’on mange… je le recommande vraiment à tout le monde. c’est comme faire pousser des légumes frais bio toute l’année chez soi. Même mon mari en raffole! C’est beaucoup plus facile et économique que quoi que ce soit d’autre. Je suis vraiment heureuse d’avoir découvert les pousses!

  • Denise Morin
    Publié à 14:51h, 04 janvier Répondre

    J’aime beaucoup votre information sur tout ce qui a rapport aux germinations, les crudités, vous êtes dans mes favoris.

  • Renée Frappier
    Publié à 14:09h, 14 janvier Répondre

    C’est super de lire vos commentaires. Parlez-en autour de vous, famille et ami(e)s et vous allez faire germer la santé. Nous avons la chance d’avoir accès à de bonnes graines et la chance de savoir comment faire, il ne faut pas s’en passer.

  • Annick Guenette
    Publié à 21:35h, 01 février Répondre

    J’ai déjà converti plusieurs personnes autour de moi! C’est facile, nutritif, économique, écologique et délicieux! Je suis dingue des légumineuses germées… comme c’est délicieux, frais et facile! En salade avec des tomates, un filet d’huile d’olive et de l’ail.. c’est incroyable! J’aimerais bien avoir tout plein de recettes et d’idées! J’en mange tous les jours… :)

  • Rayneau
    Publié à 14:20h, 21 juin Répondre

    J’utilise actuelle un produit innovant canadien qui s’appelle l’Urban Cultivator qui permet de cultiver des herbes aromatiques, micro-pousses ou encore des mini-légumes toute l’année dans sa cuisine. Je vous le recommande !
    Je l’ai acheté auprès de ce fournisseur français : urban-cultivator@dreg.fr Bonne journée !

  • Anny
    Publié à 16:48h, 24 janvier Répondre

    Bonjour, depuis plusieurs années, je consomme des germinations (lentilles de toutes sortes, pois chiches, fèves de lima, pois vert, radis daikon, fèves mung…) et des pousses (luzerne, tournesol, pois mange-tout), Je les intègres dans mes salades dans mes lunchs des 5 midis de la semaine et j’apprécie vraiment leur saveur!

    En plus d’apprécier leur saveur, de profiter de la fraîcheur et du côté économique, j’avais le sentiment de prendre soins de ma santé. Or dernièrement, une collègue de travail me dit que je ne devrais pas en consommer car elle a lu sur le web que ce pourrait être toxique. J’avoue qu’on retrouve un peu de tout sur le web et je peine à trouver de la documentation crédible pour appuyer ou infirmer cela.

    J’ai trouvé sur le site de Wikipedia dans haricot de lima dans la section toxicité le texte suivant: «Les graines de cette plante contiennent plusieurs facteurs antinutritionnels, dont des lectines et des inhibiteurs de protéases13, ainsi que de la phaséolunatine ou linamarine. Il s’agit d’un glucoside cyanogénétique, le 2-(alpha-D-glucopyranosyloxy)-2-méthylpropanenitrile14, qui libère de l’acide cyanhydrique sous l’action d’enzymes. Cette substance est détruite par la cuisson dans certaines conditions : trempage et cuisson suffisante dans un grand volume d’eau.»

    Est-ce que le fait de germer le haricot de Lima fait qu’on le considère comme cru? Est-ce vraiment toxique? Est-ce nuisible pour ma santé selon vous? J’en serais peinée car j’adore vraiment ça… J’aimerais avoir votre opinion. Merci,

  • Christine ABBADIE
    Publié à 18:30h, 13 mars Répondre

    Très intéressant c’est comme le soja toujours après recherches scientifiques oh la la formidable le soja sous toutes ses formes! Puis médecins de certaines ligues du cancer crient stop le soja pour les madames ! Et suite à des etudes américaines cela confirme stop le soja pour les femmes ! Là pareil je debute dans la germination 1er repas aujourd’hui !

Écrire un commentaire