Bonbons fondus au chocolat figé

Bonbons fondue au chocolat figé

Je vous propose une petite douceur à faire avec les enfants : des fruits enrobés de chocolat, dans l’idée de la fondue au chocolat mais figée !

Profitez-en pour utiliser un chocolat biologique et équitable, des fruits que vous aurez cueillis en saison et congelés. Vous pourrez ainsi cuisiner en vous remémorant en famille ces beaux moments d’auto cueillette.

Cuisiner avec les enfants

Quand je regarde mes filles, « pluguées » direct à leur fontaine de joie intérieure, je ne peux que m’interroger sur le comment notre monde a viré comme il est… Prenez bébé Lou, par exemple, depuis qu’elle n’a plus de colique, Lou sourit. Elle sourit sans raison précise. Elle regarde le vide, ses petits yeux se plissent, ses bras s’ouvrent et sa bouche trace un large sourire. Elle est ici, maintenant, Lou. Elle est, tout simplement. Je peux passer de longs moments à la regarder. Juste le fait de la regarder m’apaise et me ramène à l’instant présent. Une session de yoga d’une heure ne me fait pas autant de bien, c’est bien pour vous dire.

Regarder Lou c’est comme une journée de randonnée en forêt, nager dans l’océan en regardant l’horizon, marcher les champs pieds nus. Ce petit bout de femme de trois mois, m’enseigne la paix, l’amour, le calme. C’est le plus beau cadeau que l’on puisse recevoir quand on sait s’ouvrir à plus grand que soi, même si toute petite elle est ;-).

Cuisiner aussi c’est zen ! C’est une super activité à faire avec les enfants à l’année et particulièrement durant le temps des fêtes. J’ai beaucoup cuisiné avec mes parents quand j’étais plus jeune et j’en garde de tellement beaux souvenirs. Je constate aussi tout ce que j’ai appris en les observant et en participant à la préparation des repas au quotidien.

Bonbons fondue au chocolat figé

Bonbons fondus au chocolat figé
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Pour le plaisir des petits... et grands!
PAR:
INGRÉDIENTS
  • Chocolat noir à 70% de cacao ou plus (La quantité dépend du nombre de fruits que vous aurez à tremper). Compter environ 1 tasse de morceaux de chocolat pour 1 tasse de fruits congelés.
  • Fruits congelés. Il est essentiel d’utiliser des fruits congelés, c’est le contraste entre le chocolat chaud fondu et les fruits glacés qui feront le succès de ces bonbons. Ma fille préfère les bleuets sauvages, c’est son fruit préféré et il est pratique parce qu’il est déjà petit. Pour les autres fruits (fraises, framboises, mûres, canneberge, etc.) je vous suggère de les couper en deux ou en petits morceaux selon le fruits, avant de les congeler, ils pourront alors se coller pour s’enrober de chocolat plus facilement.
MÉTHODE
  1. Au bain-marie, faire fondre le chocolat.
  2. Lorsqu’il est fondu, ajouter une cuillère à soupe de morceaux de fruits congelés et avec la cuillère faites-les tourner pour bien enrober chacun des fruits. Vous remarquerez qu’un petit tas de fruits se collera ensemble pour former une espèce de boule. C’est fait. La fondue a figée. Déposer ensuite la boule sur du papier parchemin et répéter.
  3. Garder les bonbons au congélo, dans un contenant hermétique pour avoir le contraste du fruit froid une fois le chocolat croqué!
  4. Il ne vous reste plus qu’à savourer l’instant présent en croquant un bonbon aux fruits avec vos enfants!
Mariève Savaria
marievesavaria@gmail.com

Maman depuis un peu plus d’un an, prof de cuisine végétalienne à la clinique Renversante, apprentie fermière maraîchère biologique, chef propriétaire du traiteur prêt-à-manger végane Brutalimentation et auteur du blog du même nom. Mariève souhaite aider les parents à simplifier et dédramatiser l’alimentation des bébés et enfants et partager avec un brin d’humour son expérience comme mère presque parfaite et ce, sans aucune prétention. Comme quoi être maman végane c’est faisable et en plus c’est éducatif, amusant, créatif, santé et éthique!

Pas de commentaires...

Écrire un commentaire