Moelleux aux amandes sans gluten

Moelleux aux amandes sans gluten

La pâtisserie sans gluten possède plus d’une qualité et en plus de la légèreté apportée aux gâteaux elle est finalement assez simple à appréhender si tant est que l’on ait des placards correctement remplis ! Rien de bien sorcier néanmoins à confectionner le type de gâteau que je vous propose.

L’automne est définitivement bien installé et si les arbres se déshabillent tranquillement de leurs jolies feuilles colorées, nous ne demandons qu’à nous vêtir plus chaudement encore et nous réchauffer au coin du feu dès que l’occasion se présente. Et quoi de mieux qu’une appétissante part de gâteau pour accompagner sa tasse de thé brulante ?

S’il fallait un prétexte à la gourmandise, je vous l’offre donc et mieux, je vous déculpabilise avec le plus grand plaisir car ses jolies part colorées sont aussi appétissantes que saines.

Les amandes pour la bonne humeur

Vous retrouverez ici l’amande sous toutes ses formes : entières, en poudre, en purée, en boisson (« lait » végétal) et en extrait. Les températures chutent, il est donc de rigueur de s’armer contre l’hiver qui arrive.

L’amande est l’un des fruits à coque (avec les noisettes et les noix) le plus dévoré par les végétaliens et pour cause elle est une bonne source de protéine végétale (environ 20g aux 100g) mais aussi car elle possède un fort pouvoir de satiété. Notez également qu’elle est riche en magnésium (point fort pour les femmes qui sont le plus touché par ce type de carence) ce qui fait d’elle le parfait aliment « bonne humeur ». Elément non négligeable à cette période de l’année ou les petites et grosses dépressions saisonnières peuvent pointer le bout de leur nez. Elle est par ailleurs sources de fibres, abaisse le cholestérol (omnivores et végétariens concernés, l’alimentation exclusivement végétale ne fabriquant pas de cholestérol) et préviendrait l’obésité du fait d’un indice glycémique très faible.

Avec tant de bienfaits nutritionnels sur la santé, il serait dommage de se priver de l’amande et de l’ensemble des noix (et graines) oléagineuses.

Moelleux aux amandes sans gluten
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
S'il fallait un prétexte à la gourmandise, je vous l'offre donc et mieux, je vous déculpabilise avec le plus grand plaisir car ses jolies part colorées sont aussi appétissantes que saines.
PAR:
PORTIONS: 8 à 10 parts
INGRÉDIENTS
  • 200g d'amandes fraichement moulues (qualité crue, sans additifs, ni sel ni sucre) + 1 poignée pour la déco (optionnelles)
  • 100g de fécule (maïs, pomme de terre, arrow-root, au choix)
  • 200g de farine sans gluten (au choix, ici farine de riz complet et de souchet)
  • 2 càs de grain de lin broyées + 4 càs d'eau
  • 5g de levure (sans gluten)
  • 1 càc de bicarbonate de sodium
  • 1 pincée de sel marin (facultatif)
  • 5 grosses dattes Medjhool (option choisie ici pour la saveur caramélisée après cuisson) OU 50 à 100g de sucre complet (à ajuster selon votre palais)
  • 1 càs de vinaigre de pomme (ou ½ citron pressé)
  • 60g de tofu soyeux pressé et égoutté (ou un yaourt végétal, soja ou amande)
  • 30cl de boisson végétale à l'amande (de bonne qualité, sans sucre ajouté)
  • ½ càc d'extrait de vanille liquide (ou 1 càc de vanille en poudre)
  • 1 càc d'extrait d'amande amère liquide
  • 1 càc de cannelle en poudre
  • 60g de purée d'amandes complètes (+ 1 filet d'huile végétale pour le moule)
  • 1 clémentine (optionnelle)
MÉTHODE
  1. Moudre les amandes jusqu'à obtention d'une poudre fine et uniforme.
  2. Préparer « l'oeuf de lin » avec l'eau et laisser reposer.
  3. Délayer le tofu soyeux avec la purée d'amandes et les épices (vanille, cannelle) et l'amande amère. Passer au blender au besoin et incorporer les dattes (un mixeur plongeant convient parfaitement) avec les zestes de clémentine (organique) si vous souhaitez ajouter une note d'agrume au gâteau.
  4. Dans un cul de poule, mélanger ensemble la poudre d'amandes, les farines et la fécule, le sel, la levure et le bicarbonate.
  5. Ajouter le vinaigre de pomme puis, graduellement, la boisson végétale et l'appareil crémeux aux dattes sans oublier « l'oeuf de lin ».
  6. Remuer énergiquement. L'appareil doit être dense et épais.
  7. Huiler légèrement un moule de 25cm de diamètre, repartir l'appareil et ajouter quelques amandes au centre (en forme de rosace par exemple) avant d'enfourner 30 min environ à 170°C. Surveiller la coloration ainsi que la cuisson (en piquant au coeur le moelleux) à partir de 20 min et ajuster le temps de cuisson si nécessaire ainsi que la température du four (l'un comme l'autre sont assez aléatoires au vu des marques et du type d'appareils - four électrique ou gaz, chaleur tournante ou non - ainsi que le diamètre du moule que l'on ne respecte pas toujours avant de s'étonner du résultat obtenu !).
  8. Laisser à température ambiante (ou sur le bord d'une fenêtre, à couvert) quelques instants avant de démouler et laisser refroidir sur une grille. A la découpe, le gâteau est moelleux et aéré avec une belle croûte en contour.
NOTES ET ASTUCES
Le gâteau se conserve à température ambiante 48h dans une boite hermétiquement fermée, 3 jours au réfrigérateur.

La pâtisserie sans gluten demande des placards souvent bien remplis! N'hésitez pas à jouer et alterner les farines pour des saveurs différentes et remplacez la farine de souchet par exemple par une autre plus neutre et moins onéreuse (maïs, avoine certifiée sans gluten, sarrasin) ou à augmenter la quantité de poudre d'amandes. Une version au blé ou à l'épeautre est a fortiori tout à fait envisageable.

Les graines de lin peuvent être remplacées par la même quantité de graines de chia ou d'un mélange prêt à l'emploi de substitut d'oeuf.

Le tofu soyeux est une proposition mais un yaourt végétal à l'amande est une parfaite adaptation pour un gâteau 100% végétal et sans gluten mais aussi sans soja!

Il est en outre tout à fait personnalisable : épices au choix (cardamome, gingembre, mix) ou non, zestes d'agrumes (orange, citron) mais libre à vous d'y ajouter des fruits de saison également (pommes, poires, coings, kakis, figues éventuellement)
Plus à propos de :
, , , ,
Laurence Bertrand
laurence.bertrand8@gmail.com

Laurence Bertrand défend une cuisine saine depuis toujours et 100% végétale depuis quelques années déjà. Une cuisine inventive et pas ennuyeuse, une cuisine variée de tous les jours, une cuisine du monde et souvent épicée. Elle partage ses expériences culinaires sur son blog Petits repas [GREEN] entre amis où elle joue avec les produits et crée en fonction de ses envies. Elle est l'auteure de Flocons d'avoine & d'ailleurs paru aux Editions La plage en juin 2014.

7 commentaires
  • ptitecuisinedepauline
    Publié à 21:10h, 12 novembre Répondre

    Il doit être délicieux ce moelleux!

  • J
    Publié à 17:52h, 13 novembre Répondre

    Il a l’air vraiment très bon mais ça fait beaucoup d’ingrédients… Un peu trop à mon goût :/

    • Laurence
      Publié à 16:44h, 15 novembre Répondre

      Le fait est qu’un moelleux/gâteau végétalien qui plus est sans gluten comporte plus d’ingrédients qu’un basique traditionnel farine de blé/oeufs/lait pour simplifier. Libre à vous de remplacer la partie liquide (tofu soyeux/boisson végétale) par son équivalent de l’un ou l’autre, ne parfumer l’appareil que d’une saveur, ne pas combiner “oeuf de lin” + eau et bicarbo + vinaigre mais seulement compote par ex. Ce qui est long c’est le descriptif, le reste n’est qu’habitude et réflexe en cuisine végétale sans gluten ;-) Difficile d’apporter du moelleux à un cake/gâteau sans blé ou gluten, d’où le fait que je vous transmette quelques petites “parades” qui peuvent aider à se régaler sans se priver !

  • Lolo
    Publié à 21:14h, 13 novembre Répondre

    Sympa ce moelleux ! Dommage qu’il faille autant d’ingrédients pour ce petit plaisir ;)

    • Laurence
      Publié à 16:45h, 15 novembre Répondre

      Pas si dommage que cela, la récompense est à la hauteur de l’investissement ;-) Je vous laisse lire les remarques que j’ai pu évoquer dans le commentaire ci-dessus. Merci.

  • pascale
    Publié à 14:42h, 15 novembre Répondre

    Pourquoi mettre à la fois de la levure et du bicarbonate de sodium- vinaigre? Je croyais que le mélange remplaçait la levure. Merci

Écrire un commentaire