Tartelettes crues framboises et groseilles, mousse banane

tarte_crue_framboise_groseille_creme | association manger sante bio

La saison estivale invite au lâcher-prise, aux changements de rythme voire d’habitudes, à la rêverie, aux remises en question, aux découvertes.

L’été est à la fois propice aux écarts de conduite alimentaire et à l’ouverture d’un esprit culinaire différent de celui auquel on est attaché le reste de l’année. Les barbecues cotaient gaiement les grandes salades multicoles et les soupes de fruits frais les tartes décadentes au chocolat.

Manger cru et vivant, c’est manger frais!

L’alimentation vivante, plus qu’une tendance, s’avère être un choix judicieux afin de profiter des nutriments de qualité qu’offre les produits bio de saison de nos marchés. Correctement mené, équilibré et adapté aux besoins de chacun, le crudivorisme fait assurément des adeptes tant l’énergie qu’il procure permet de se recentrer sur soi et ainsi se sentir bien dans son corps et son esprit. Le mois d’août marque bel et bien un tournant, celui d’une nouvelle année scolaire notamment dans quelques semaines, jours, alors pourquoi ne pas s’essayer à plus de simplicité, à plus de gourmandise, à une alimentation plus saine encore, à une part un peu plus importante de « cru » dans votre quotidien?

Crue et légère à la fois…

Le point positif majeur de l’alimentation vivante n’est autre que le gain de temps. Le point négatif, sa richesse nutritionnelle trop souvent (oléagineux en masse, huile ou beurre de coco dans les pâtisseries notamment). Histoire de trancher, j’apporte un dessert sans cuisson mais pas 100% cru, léger et frais, qualitativement nutritif, de saison et qui plus est individuel. Inutile de chercher à se resservir donc! On se régale, en duo, avec de belles billes de groseilles, des framboises fermes et sucrées sur une mousse légèrement acidulée et un croquant aux amandes et à la coco. Riche en antioxydants du fait de sa forte teneur en vitamine C (presque aussi importante que certains agrumes), la groseille réveille, booste et contribue au bon renouvellement des cellules. En somme, parfait pour terminer l’été en beauté!

Tartelettes sans cuisson framboises & groseilles, crème mousseuse acidulée
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Parfaite tartelette pour user de fantaisie et jouer avec les noix : pacanes, noisettes, macadamia, noix de Grenoble, du Brésil. Mais aussi avec la garniture : fruits rouges, jaunes, de saison. Et pourquoi pas une tarte aux poires crue? Remplacer le tofu soyeux pour les refractaires au soja par une crème d'amande ou de noix de cajou parfumée aux agrumes et préférer un fond de tarte mi-noix mi-flocons de céréales pour plus de légèreté! Le cassis remplacera à merveille la groseille si cette dernière s'avère difficile à trouver.
PAR:
Type de recette : Dessert
PORTIONS: 2
INGRÉDIENTS
Pour les fonds de tartelettes
  • 30 amandes crues
  • 1 cuillère à soupe de petits flocons d'avoine
  • 3 abricots secs non sulfurés bien moelleux
  • 1 cuillère à soupe de noix de coco râpée
  • 1 belle pincée de vanille en poudre ou ½ cuillère à thé d'extrait de vanille
  • 1 pincée de sel marin
  • 1 cuillère à soupe d'huile de coco
Pour la crème mousseuse banane-verveine exotique :
  • 40g (environ 2 cuillère à soupe bombées) de tofu soyeux
  • ½ de banane bien mûre (de taille moyenne)
  • le jus d'1/2 citron
  • 1 cuillère à thé rase de psyllium en poudre
  • 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de verveine citronnée (ou de bergamote)
La garniture aux fruits
  • 10-12 framboises selon la taille et forme de vos moules à tartelettes
  • 2 grappes de groseilles rouges ou de cassis rouge
Pour servir
  • quelques peluches de basilic frais (ou autre aromate de votre choix, verveine citronnée par exemple)
  • Quelques pistaches concassées grossièrement ou coco râpée (facultatif)
MÉTHODE
  1. Mixer grossièrement les amandes avec l'avoine, les abricots secs, la coco râpée, la vanille et le sel. Vous ne devez pas obtenir une fine poudre d'amande mais bel et bien un appareil formé de morceaux apparents d'ingrédients. Faire tremper les amandes au préalable pour les ramollir et faciliter la digestion durant quelques heures d'autant plus si vous ne possédez pas un robot assez puissant.
  2. Incorporer et amalgamer avec l'huile de coco figée du bout des doigts.
  3. Prélever 1 à 2 cuillères à soupe de préparation par moule à tartelettes et façonner les fonds de tarte. Réserver au frais, filmé, 20 à 30 min minimum avant d'assembler les tartelettes.
  4. Dans un petit bol, faire gonfler le psyllium dans le jus de citron et ajouter l'HE. Mélanger puis réserver le gel obtenu.
  5. Mixer le tofu soyeux avec la banane (ajouter éventuellement un filet de sirop de riz ou d'agave) et le gel au citron.
  6. Sortir les fonds de tarte du réfrigérateur et tapisser de mousse banane-verveine.
  7. Garnir de fruits et décorer avec les peluches de basilic et les morceaux de pistaches concassées.
  8. Conserver au frais 15 min et servir sans attendre.
NOTES ET ASTUCES
Conservation : L'idéal est de consommer les tartelettes dans l'heure qui suit leur préparation intégrale. Inutile de les garnir sachant que vous ne les consommerez pas dans l'immédiat. Préparer, éventuellement et indépendamment la croute aux amandes et la garniture puis assembler au dernier moment si vous souhaitez absolument préparer votre dessert en amont. En un mot, les textures sont à même de changer en cas de stockage prolongé. Sans parler des nutriments essentiels qui s'évaporeront avec le temps.

Laurence Bertrand
laurence.bertrand8@gmail.com

Laurence Bertrand défend une cuisine saine depuis toujours et 100% végétale depuis quelques années déjà. Une cuisine inventive et pas ennuyeuse, une cuisine variée de tous les jours, une cuisine du monde et souvent épicée. Elle partage ses expériences culinaires sur son blog Petits repas [GREEN] entre amis où elle joue avec les produits et crée en fonction de ses envies. Elle est l'auteure de Flocons d'avoine & d'ailleurs paru aux Editions La plage en juin 2014.

Pas de commentaires...

Écrire un commentaire