3 sucettes glacées pour bébé

3 sucettes glacées pour bébé

Et si on pouvait utiliser autre chose que de l’eau, du sucre, du gras et du colorant pour désaltérer nos enfant en été?

Comme parent, on se questionne sans cesse au sujet de ce qui est bon à donner à manger à nos enfants. Les choix alimentaires sont nombreux et complexes à faire. L’été, les popsicles, fudges, sorbets, yogourts et autres desserts glacées sont hyper populaires mais plus souvent qu’autrement entrent dans la catégorie que j’appelle affectueusement « les non aliments » puisqu’ils n’apportent rien d’intéressant pour l’organisme et la croissance de votre enfant, bien au contraire. Leur petit métabolisme doit gérer le sucre et les mauvais gras en quantité et rapidement. Comprenez moi bien : je n’en ai pas contre le dessert (chaud ou glacé),  j’en ai plutôt contre les ingrédients qui le compose.

L’idée ici c’est d’offrir aux tous petits (et aux plus grands) de vrais aliments sous forme glacée et rafraîchissante. Je vous propose aujourd’hui trois desserts glacés sous forme de sucettes, mais vous pourriez tout aussi bien les présenter en glace en les préparant au robot culinaire.

Ils feront aussi une excellente garniture à tarte glacée en utilisant votre recette de croûte à tarte crue favorite. Notez que toutes les sucettes sont sans lactose ni produits laitiers et malgré cela contiennent chacune un « vrai crémeux » satisfaisant en bouche. Plaisir garanti et qualités nutritionnelles aussi ! Ai-je besoin de spécifier que tous les ingrédients sont biologiques ?

3 sucettes glacées pour bébé

Sucette glacée Pina Colada
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
PAR:
Type de recette : Dessert
PORTIONS: 6 à 12
INGRÉDIENTS
  • 1 conserve (400 ml) de lait de coco
  • 1 tasse (250 ml) d'ananas congelés ou frais en morceaux
  • ¼ tasse (60 ml) de graines de chanvre
  • 2 dattes Medjool dénoyautées
  • Feuilles de menthe au goût
  • Zeste de ½ lime ou citron ou orange
MÉTHODE
  1. Mettre tous les ingrédients dans le contenant du mélangeur et actionner jusqu'à avoir une préparation lisse. Notez que si vos dattes sont dures, il est préférable de les faire tremper 15 minutes dans l'eau chaude pour les assouplir afin de préserver votre mélangeur. À moins que vous ayez un Vitamix.
  2. Verser la préparation dans des moules à sucettes glacées et mettre au congélateur 4 heures ou plus.

Fudge glacé végé
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
PAR:
Type de recette : Dessert
PORTIONS: 6 à 12
INGRÉDIENTS
  • 1 avocat bien mur
  • 1 tasse (250 ml) de lait végétal
  • 2 dattes Medjol dénoyautées
  • 2-3 cuillère à table (30-45 ml) de cacao cru
MÉTHODE
  1. Mettre tous les ingrédients de la sucette dans le contenant du mélangeur et actionner jusqu'à avoir une préparation lisse. Notez que si vos dattes sont dures, il est préférable de les faire tremper 15 minutes dans l'eau chaude pour les assouplir afin de préserver votre mélangeur. À moins que vous ayez un Vitamix.
  2. Verser la préparation dans des moules à sucettes glacées et mettre au congélateur 4 heures ou plus.

Yogourt glacé végétal aux fraises
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
PAR:
Type de recette : Dessert
PORTIONS: 6 à 12
INGRÉDIENTS
  • 1 tasse (250 ml) de fraises fraîches ou congelées (ou tout autre fruit de saison)
  • 1 tasse (250 ml) de crème de cajou ou de yogourt de noix
  • ¼ tasse (60 ml) de sirop d'érable
  • Basilic ou menthe fraîche ou goût
MÉTHODE
  1. Pour faire sa crème de cajou, faire tremper 1 tasse de noix de cajou pendant 4 heures dans de l'eau filtrée. Égoutter les noix et mettre dans le bol du mélangeur avec 1½ tasse d'eau. Mélanger jusqu'à avoir une préparation lisse, consistance semi épaisse. À cette étape vous avez une crème de cajou.
  2. Pour faire son yogourt, vider la crème de cajou dans un bol, ajouter le contenu de 2 capsules de probiotiques, mélanger bien avec un fouet et couvrir d'une pellicule plastique. Mettre dans le four la lumière allumée, elle dégagera une chaleur parfaite pour faire fermenter votre crème de cajou. Laisser fermenter 12 heures avant de mettre dans un pot de verre hermétique. Conserver au frigo.
  3. Mettre tous les ingrédients de la sucette dans le contenant du mélangeur et actionner jusqu'à avoir une préparation lisse. Notez que si vos dattes sont dures, il est préférable de les faire tremper 15 minutes dans l'eau chaude pour les assouplir afin de préserver votre mélangeur. À moins que vous ayez un Vitamix.
  4. Verser la préparation dans des moules à sucettes glacées et mettre au congélateur 4 heures ou plus.
Mariève Savaria
marievesavaria@gmail.com

Maman depuis un peu plus d’un an, prof de cuisine végétalienne à la clinique Renversante, apprentie fermière maraîchère biologique, chef propriétaire du traiteur prêt-à-manger végane Brutalimentation et auteur du blog du même nom. Mariève souhaite aider les parents à simplifier et dédramatiser l’alimentation des bébés et enfants et partager avec un brin d’humour son expérience comme mère presque parfaite et ce, sans aucune prétention. Comme quoi être maman végane c’est faisable et en plus c’est éducatif, amusant, créatif, santé et éthique!

3 commentaires
  • Dany
    Publié à 04:32h, 20 août Répondre

    Un délice pour les grands aussi que ces pops qui goûtent le paradis . Vous êtes géniale Mariève, vos recettes et photos de traiteur me font saliver. Votre petite fille figure en parfaite complice sur les photos de l’article, c’est beau comme tout✨ Merci de partager vos créations.

  • Jenny
    Publié à 18:06h, 17 mai Répondre

    Bonjour, pour faire le yogourt de cajou on conserve l’eau et on ajoute les 2 capsules de probiotiques. Merci beaucoup

  • Mariedesuede
    Publié à 18:47h, 22 juin Répondre

    J’ai testé les sucettes glacées avec zeste de lime menthe et 3 figues séchées trempées 20 min dans l’eau chaude à défaut de dattes et je dois avouer que c’était immangeable. Je vais par conséquent me rabattre sur la 2ème recette en espérant que ce sera meilleur.

Écrire un commentaire