Salade de lentilles arc-en-ciel

Le printemps a cela de si merveilleux qu’il rend joyeux. Observer les couleurs vives des étals des marchés en imaginant la préparation de la salade du déjeuner dominical.
Les nuances de vert des salades, des asperges, des fanes de carottes et de radis, des branches de céleri, des fenouils, des artichauts, des petits-pois, des courgettes mariées aux couleurs vives des fraises et autres cerises, la chair entamée des melons et pastèques sans parler des bananes et des aubergines ne peut qu’inspirer! Bref, le printemps est un festival de couleurs mais aussi de saveurs. Et quelle belle idée que de rassembler un si bel arc-en-ciel dans son assiette!
Le printemps marque ainsi le retour en force des salades. Celle que je vous propose aura pour base des lentilles vertes (source de protéines) auxquelles j’ai choisi d’ajouter tout plein de petits fruits frais et colorés (source de vitamines, de fibres et de minéraux), des épices douces (facilitant la digestion) et de belles asperges vertes (riches en folates) encore tièdes. Gorgées d’eau, consommer régulièrement de la pastèque prévient les risques de déshydration (transpiration) causés par les fortes chaleurs estivales. Penser à elle et ses cousins les melons, mais aussi le concombre et les asperges dont la saison touche à sa fin!
- 250 g (1 t) de lentilles vertes sèches
- 100 g (1/3 t) de tomates séchées
- 2 petits oignons blancs
- ½ poivron
- 50 g (1/4 t) de bleuets
- 50 g (1/4 t) de melon d'eau en petits dés
- 1 concombre
- 50 g (1/4 t) de grains de pomme-grenade
- 200 g (1 botte) d'asperges vertes
- 10 à 15 feuilles de basilic pourpre
- 15 à 20 feuilles de menthe fraiche
- 1 c. s. de graines grillées (citrouille et tournesol)
- 1 c. s. d'algue nori en flocons
- 2 à 3 c. s. de tahini (beurre de sésame blanc)
- 2 c. s. de cumin moulu
- 2 c. s. de za'atar
- 1 pincée de graines de fenouil (ou nigelle, ou anis)
- 5 c. s. d'eau
- 5 c. s. de jus de grenade (ou pamplemousse, ou eau)
- 1 filet de jus de citron
- 1 c. s. de sauce shoyu (ou soja, ou sel marin)
- 1 c. t. de flocons de piment (ou paprika, ou poivre)
- 1 kumquat bio
- Rincer et faire cuire les lentilles le temps indiqué sur le paquet, avec les tomates séchées en petits morceaux et les oignons finement émincés. Égoutter et laisser refroidir à couvert.
- Préparer les asperges, laver, sécher et couper l'extrémité puis les faire cuire 10 min dans un grand volume d'eau légèrement salée. Égouttez soigneusement quelques minutes. Réserver.
- Laver les bleuets, poivron et concombre ainsi que les aromates (basilic et menthe). Sécher puis couper le poivron en petits dés ou en lamelles ainsi que le concombre (le peler au préalable s'il n'est pas issu de l'agriculture biologique). Réserver.
- Prélever la chair du melon d'eau et le couper de petits cubes. Préparer la pomme-grenade et prélever les grains. Ajouter au mélange cru précédent.
- Lorsque le mélange de lentilles est froid, incorporer les crudités, les asperges (préalablement coupées en tronçons) ainsi que les feuilles vertes ciselées de menthe et basilic et amalgamer l'ensemble. Ajouter un filet de citron ou de vinaigre de pomme puis mélanger.
- Mélanger un à un les ingrédients de la vinaigrette. Fouettez énergiquement. L'ensemble doit être lisse et fluide. Zester le kumquat. Versez sur la salade. Amalgamer soigneusement durant 1 min puis réserver au frais 30 min minimum avant de servir.
- Rectifier au besoin l'assaisonnement (poivre, épices). Parsemer de graines grillées (salées et épicées) et de flocons de nori. Servir bien frais.
Pas de commentaires...