Nouilles de sarrasin à l’orange sanguine et au fenouil

nouille soba orange sanguine et fenouil

Le printemps, uniquement sur le calendrier pour certains, est chaque année l’occasion de renouer avec le plaisir des couleurs et des saveurs.

Non pas que l’on ait oublié de se faire plaisir durant l’hiver mais avouons-le, les fruits et légumes manquent cruellement de nuances et d’éclat. Si le orange est de mise avec les diverses variétés de courges, les clémentines et autres mandarines, le panel des couleurs est en effet très limité.

Si tant est que l’on prenne la peine de la chercher (elle se fait rare dans certaines contrées), l’orange sanguine réveille par sa beauté naturelle et son dégradé de pourpre. Je la trouve personnellement si photogénique que je ne me lasse pas de la contempler! Elle regorge de vitamines et minéraux et peut à la fois se presser ou se consommer comme tel. Elle est source de vitamines du groupe B et C, comme sa cousine orange, ainsi que de calcium mais aussi de cuivre. Elle est à consommer sans modération de décembre à avril pour ses pouvoirs antioxydants au même titre que tous les fruits saisonniers. Foncez, les dernières de l’année risquent de quitter les étals dans ces prochains jours!

orange sanguine

Associée au fenouil dont la saveur anisée parfume l’ensemble de l’assiette, du céleri cru et des nouilles de sarrasin, l’orange sanguine se fait une place de choix. Si le duo gagnant pomme-fenouil ou celui tout aussi classique orange-fenouil ne sont plus à prouver, innover en présentant une assiette (ajouter une légumineuse pour qu’elle soit complète, soit au sein de ce plat -haricots, lentilles, pois chiches, soja – ou au repas suivant) originale de soba. Les notes chaudes de sarrasin mêlées à celles acides de l’agrume enveloppées dans le sirop d’érable du fenouil en font un plat aussi étonnant que délicieux. Frais, simple et facile à réaliser, il est à la porter de tous, gourmands convaincus et explorateurs de saveurs encore inconnues!

Nouilles de sarrasin à l'orange sanguine et au fenouil
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
PAR:
Type de recette : Plat principal
PORTIONS: 2
INGRÉDIENTS
Pour le plat de nouilles
  • 250 à 300g de nouilles soba (ajustez la quantité de nouilles selon votre appétit)
  • 1 beau fenouil ou 2 petits
  • 1 orange sanguine
  • 2 branches de céleri
  • Sel marin (pour la cuisson des nouilles + 1 pincée facultative pour celle du fenouil)
  • Poivre noir
  • 1 c. à soupe de sirop d'érable
  • 1 càs d'huile végétale
Pour la sauce
  • 150 ml de crème de soja
  • 4 c.à soupe d'eau chaude
  • 1 c. à thé de pâte de miso
  • 1 càs de levure maltée
  • 1 càs de jus d'orange sanguine (prélevez 1 ou 2 quartiers)
  • ½ c. à thé de bouillon de légumes en poudre
  • 1 c. à thé de za'atar à l'ail (ou à huile d'olive ou nature, ajouter en conséquence de ce que vous possédez)
  • 1 c. à thé de graines d'anis
  • 1 c. à thé de graines de cumin (ou moulu à défaut ou de graines de nigelle par exemple)
  • 1 c. à thé de basilic ou origan sec
  • Poivre noir à volonté
MÉTHODE
  1. Faites cuire les nouilles soba dans un grand volume d'eau bouillante légèrement salée le temps indiqué sur le paquet.
  2. Parallèlement, faites revenir le fenouil préalablement rincé, égoutté puis émincé dans un peu d'huile. Arrosez de sirop d'érable. Salez et poivrez à votre convenance.
  3. Lavez et sécher les branches de céleri. Tranchez en petits morceaux.
  4. Pelez l'orange et découpez-la en petits morceaux également ou directement en quartiers. Préparez de jolis suprêmes en ôtant correctement la fine peau pour une présentation parfaite.
  5. Préparez la sauce : délayez le miso, le bouillon de légumes et la levure maltée dans l'eau chaude puis ajoutez les épices et la crème végétale. Poivrez au besoin.
  6. Égouttez soigneusement les nouilles de sarrasin et versez la sauce au miso. Au moment de servir, déposez le fenouil caramélisé, l'orange sanguine et les morceaux de céleri (crus). Parsemez de graines de sésame noires et blanches par exemple.
  7. Dégustez bien chaud.
NOTES ET ASTUCES
La pâte de miso (soja fermenté) et le bouillon de légumes en poudre sont tous les deux déjà bien salés, il est donc inutile d'ajouter du sel dans la sauce.

Notez que vous pouvez réaliser une salade froide et avec plus de légumes crus encore en consommant le fenouil tel quel. D'ailleurs, je vous suggère une salade tout à fait de saison, composée de : fenouil et céleri branche crus, de rondelles de radis, de quelques quartiers de pommes vertes et/ou d'orange avec une simple sauce miso par ex et un filet d'huile de sésame grillé et quelques graines d'anis!
Plus à propos de :
, , , , ,
Laurence Bertrand
laurence.bertrand8@gmail.com

Laurence Bertrand défend une cuisine saine depuis toujours et 100% végétale depuis quelques années déjà. Une cuisine inventive et pas ennuyeuse, une cuisine variée de tous les jours, une cuisine du monde et souvent épicée. Elle partage ses expériences culinaires sur son blog Petits repas [GREEN] entre amis où elle joue avec les produits et crée en fonction de ses envies. Elle est l'auteure de Flocons d'avoine & d'ailleurs paru aux Editions La plage en juin 2014.

Pas de commentaires...

Écrire un commentaire