Lait chaud au curcuma façon chaï

Lait chaud au curcuma façon chaï - Association Manger Santé Bio

Et si on buvait jaune? Depuis quelques années, les breuvages verts ont la cote. Smoothies verts par-ci, jus vert par là… Boire vert, c’est important, mais n’oublions pas les autres couleurs!

J’ai toujours aimé le thé chaï. Après une visite en inde, ma petite casserole de lait végétal fumant infusé de thé noir assam et de chaï masala (un mélange d’épice à thé) a longtemps occupé le rond du fond sur le poêle. Aujourd’hui, depuis que le curcuma frais a fait son chemin dans les épiceries bio, la même petite casserole est de retour, mais cette fois-ci avec un breuvage jaune doré à l’intérieur!

Lait chaud au curcuma façon chaï

 L’union fait la force

Le curcuma est bien connu pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques : antioxydant, anti-inflammatoire, anti-cancer, stimulant de la détoxification hépatique et tonique digestif. Ces propriétés ne seraient que très peu accessibles si ce n’était que de la présence d’autres nutriments qui viennent augmenter l’efficacité du curcuma. Dans ce chaï, on retrouve tout ce dont la curcumine a besoin pour être absorbée de façon optimale : la piperine du poivre noir, le gingerol du gingembre et les acides gras saturés du lait de coco.

Lait chaud au curcuma façon chaï -  Association Manger Santé Bio

Meilleur frais, le curcuma?

De saveur plus douce et un peu moins amer que la poudre, certain vont préférer le curcuma frais pour sa flexibilité en cuisine. Les amoureux des jus l’ont déjà certainement essayé avec la carotte, l’orange et le gingembre. Un élixir doux et parfumé. Ceux qui ne sont pas adeptes de sa texture un peu poudreuse, que l’on ressent surtout dans les breuvages, préférerons aussi la racine fraîche.
N’empêche, lorsqu’elle est de bonne qualité et fraîchement moulue, la poudre de curcuma biologique présente presque tout autant de bienfaits que le curcuma frais, la curcumine étant résistante au processus de déshydratation et de mouture. Choisir le curcuma en racine est donc d’intérêt nutritionnel certe, mais c’est beaucoup plus une question de saveur et de texture.

Lait chaud au curcuma façon chaï
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Laissez-vous envoûter par les parfums exotiques et la couleur vive de ce breuvage aussi délicieux que thérapeutique! Préparez-le avec votre lait végétal préféré si vous n'avez pas accès au lait de coco. Délicieux froid ou chaud, il s'utilise à merveille pour faire un pudding de chia doucement épicé.
par:
Type de recette : Breuvage
Portions : 4 à 6
Ingrédients
  • 400 ml (1 canne) de lait de coco
  • 375 ml (1½ tasse) d'eau
  • 30 ml (2 cuillères à soupe) de sucre de coco
  • 15 ml (1 cuillère à soupe) de curcuma frais râpé
  • 15 ml (1 cuillère à soupe) de gingembre frais râpé
  • 7-8 gousses de cardamome verte
  • 5-6 clous de Girofle
  • 1 anis étoilé
  • 1 bâton de cannelle de Ceylan
  • 1 ml (1/4 cuillère à thé) de poivre noir entier
Méthode
  1. Au pilon, moudre grossièrement les gousses de cardamome, les clous de Girofle, l'anis étoilé, la cannelle et les grains de poivre noir.
  2. Dans une petite casserole, faire chauffer le lait, l'eau, le sucre de coco et les épices à feu moyen.
  3. Amener à une légère ébullition.
  4. Réduire à feu doux et laisser mijoter 8 à 10 minutes.
  5. Filtrer et boire chaud.
Notes et astuces
Se conserve jusqu'à 5 jours au réfrigérateur.
Si le curcuma frais n'est pas disponible chez vous, simplement ajuster la quantité de curcuma en poudre en réduisant de moitié, puisque la poudre est plus concentrée.
Marigil Pelletier
marigil@chantezlapomme.com

Marigil Pelletier est naturopathe agréée (ND. A.), coach en alimentation saine, enseignante et créatrice de recettes santé. Elle est l’auteure et la photographe du blogue culinaire « Chantez la Pomme ». Marigil a complété sa formation à l’Institut d’Enseignement en Sciences Naturopathique, où elle enseigne aujourd’hui l’alimentation saine et thérapeutique. Passionnée par la cuisine depuis un tout jeune âge, sa mission est d’inspirer les gens à devenir maîtres de leur santé en prenant plaisir à découvrir l’alimentation végétale et naturelle et de les guider dans ce cheminement avec une approche globale et adaptée à leurs besoins. Basée à Montréal, elle offre des consultations naturopathiques et du coaching en privé et via Skype.

4 commentaires
  • Michèle Bussière
    Publié à 17:05h, 12 janvier Répondre

    Avec le lait au curcuma ne risquons nous pas de nous retrouver avec des dents jaunes ?

  • Henebe
    Publié à 07:47h, 23 novembre Répondre

    Bonjour, je viens de découvrir vos articles. Mais où peut-on se procurer du curcuma frais?

    • Johanne
      Publié à 14:53h, 12 mars Répondre

      Dans les épiceries bio qui vendent des fruits et légumes ou encore dans la majorité des supermarchés…

  • Andréa
    Publié à 09:04h, 17 mars Répondre

    Franchement délicieux! J’ai fait un lait de coco maison. J’ai adoré. Merci d’avoir partagé cette recette.

Écrire un commentaire

Lire les articles précédents :
Petit déjeuner protéiné anti-acidité par Nathalie Chausseau | Association Manger Santé Bio
Petit-déjeuner protéiné antiacidité

Fermer