Petit-déjeuner protéiné antiacidité

Petit déjeuner protéiné anti-acidité par Nathalie Chausseau | Association Manger Santé Bio

Composée de chanvre, quinoa et goji qui sont tous des sources de protéines complètes végétales, cette recette est le petit-déjeuner idéal à prendre avant de partir faire une randonnée ou n’importe quelle autre activité qui demande un effort un peu soutenu.

Protéines et antiacidité, c’est possible?

Oui, ça l’est. Cette recette est aussi un petit-déjeuner antiacidité malgré le fait qu’elle soit (très) protéinée. En effet, les graines de chanvre (ne pas confondre avec les suppléments de protéines de chanvre qui eux, sont plus acidifiants) et le quinoa sont alcalinisants pour notre organisme lorsque digérés. Ils aident ainsi à couper les effets de l’acidité, selon les principes alimentaires de l’équilibre acido-basique.

À prendre après le sport aussi

Il est aussi reconnu que de consommer des protéines dans la demie heure qui suit une séance de sport, aident nos fibres musculaires à se reconstruire, et aide bien sûr notre organisme à maintenir un taux d’énergie constant. Ce petit-déjeuner peut très facilement se transformer en goûter protéiné après-sport. Il vous suffira de l’emporter avec vous dans un thermos.

Bonne activé physique!

Petit-déjeuner protéiné antiacidité
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ajoutez des fruits frais, congelés ou séchés, une banane en tranche et du beurre de noix crues pour ajouter une touche de couleur et des bons gras à ce petit-déjeuner rapide à exécuter!
PAR:
Type de recette : Petit déjeuner
PORTIONS: 1
INGRÉDIENTS
  • 1 tasse de lait de chanvre ou d’amandes non sucré
  • ⅓ de tasse de flocons de quinoa
  • ¼ de tasse de baies de goji
  • Pincée de sel de mer gris
  • Sirop d’érable au goût
MÉTHODE
  1. Faire chauffer à feu moyen-doux le lait végétal dans une casserole.
  2. Faire frémir.
  3. Ajouter les flocons de quinoa, les baies de goji et la pincée de sel.
  4. Éteindre le feu en laissant la casserole dessus, et bien mélanger le tout.
  5. Laisser reposer environ 3 minutes.
  6. Servir avec ou sans garnitures.
Nathalie Chausseau
nathalie@vertmanature.com

Nathalie Chausseau de « Vert Ma Nature » est chroniqueuse et naturopathe spécialiste en alimentation santé et sans gluten. À travers ses ateliers culinaires, articles et vidéos, elle donne des trucs pratico-pratique pour une cuisine santé simple, rapide et toujours saine. Elle démontre, une recette à la fois, que manger santé ce n’est plus « grano », mais totalement gourmand et sexy !

7 commentaires
  • Virginie
    Publié à 21:58h, 03 mars Répondre

    Bonjour! Cela a l’air succulent !! Par contre, nous entendons souvent que les fruits ne doivent pas être mélangés avec les protéines puisque cela causerai de la fermentation – ce qui augmenterait l’acidité. J’aimerais beaucoup avoir votre opinion svp ! Merci :)

    • Nathalie
      Publié à 10:26h, 30 juillet Répondre

      Hello Virginie,

      Vous soulevez un trrrrès bon point ! :)

      Comme je le dis souvent dans mes ateliers et auprès de ma clientèle, il s’agit d’y aller cas par cas. Ce qui va être bon pour l’un ne le sera pas forcément pour l’autre. Le meilleur exemple qui me vienne est celui de l’entrée de cantaloup (melon) consommé avec du prosciutto. Pour l’un cela passe très bien, pour l’autre c’est totalement indigeste et provoque effectivement des fermentations, ballonnements et gaz.

      Ceci dit, j’ai pu observer à travers ma pratique que lorsqu’il s’agit de protéines végétales et tout particulièrement des céréales (protéinées), il n’y a que très peu, voire pas du tout, d’effets de fermentation lorsque mélangées avec des fruits. De plus, certains fruits peuvent vous faire faire de la fermentation et d’autres pas. C’est vraiment du essai-erreur, la méthode empirique quoi. Il s’agit donc de s’observer et de voir ce qui fonctionne ou pas avec notre digestion.

      J’espère vous avoir éclairé un petit Virginie. Bon petit-déjeuner. :)

  • Chantale
    Publié à 11:32h, 05 mars Répondre

    Bravo pour tes belles recettes, j’ai partagé. Plus on est, mieux c’est. J’ai écrit un livre santé et recette sans gluten sans produits laitiers. La page Facebook est: Livre destination santé.

    • Nathalie
      Publié à 10:27h, 30 juillet Répondre

      Ha super Chantale ! Merci du partage. :)

      Je vais aller regarder votre livre.

  • bioadmin14
    Publié à 14:02h, 28 avril Répondre

    Bonjour à tous! Petite note pour aviser qu’il y avait un problème avec les notifications aux auteurs lorsqu’un commentaire était publié à la suite d’un article ou d’une recette, mais cela est maintenant réglé. Merci à tous pour votre patience et merci aux auteurs de bien vouloir répondre aux commentaires :)

  • Anne
    Publié à 15:46h, 01 octobre Répondre

    Bonjour,
    Dans l’article vous évoquez les graines de chanvre et dans la recette elles ne figurent pas… Est-ce celles qui ont servi à la réalisation du lait?

    • Nathalie
      Publié à 15:10h, 05 octobre Répondre

      Oui, tout à fait Anne. Les graines de chanvre sont dans le lait. :)

Écrire un commentaire