Abécédaire du traitement autonome du diabète

Le diabète est une maladie chronique qui peut se prévenir et se traiter sans médicament dans la majorité des cas…
La prévention et le traitement « autonome » du diabète demandent de faire preuve de discipline, de marcher à contre-courant et d’apprendre de nouvelles manières de cuisiner et de manger. Cela nécessite indéniablement beaucoup d’efforts, mais le résultat (une meilleure qualité de vie, la santé, pas ou peu de médicaments) vaut son pesant d’or !
Régulariser la glycémie naturellement
En résumé, plusieurs problèmes de santé peuvent être évités et la glycémie (la quantité de sucre dans le sang) d’un grand nombre de diabétiques (1) peut se régulariser notamment grâce à :
- Une alimentation végétale (2), complète, variée
- Une grande quantité d’aliments crus et non-transformés
- Pas ou peu de sucre, cassonade, édulcorants artificiels, sirop d’érable, miel
- Des repas bien planifiés
- Un supplément de vitamine B12 à l’année, et de vitamine D en hiver
- De l’exercice physique
- La consommation de plantes médicinales
- Un mode de vie sain et heureux
Ces affirmations sont basées sur des centaines d’études scientifiques, sur le travail de plusieurs médecins, nutritionnistes, naturopathes et diabétiques et sur ma propre expérience de diabétique ayant vécu sans insuline pendant plus de 6 ans. Bien qu’ayant finalement recommencé à m’injecter de l’insuline depuis ma grossesse, le traitement autonome, heureux et efficace du diabète reste au centre de mes préoccupations.
Pour une meilleure compréhension, je vous présente un abécédaire de conseils pour prévenir l’apparition du diabète ou améliorer naturellement le contrôle et l’équilibre des glycémies des diabétiques de tous les types.
Abécédaire (en développement)
- A comme dans accepter, antioxydant, amla, aunée, aigremoine
- B comme dans bleuet, bardane, bicyclette et biologique
- C comme dans collations, crudités, chia, chrome…
- D comme dans desserts maison, dix groupes alimentaires végétaux et dormir
- E comme dans exercice physique, entier, eucalyptus, eau
- F comme dans feuilles vertes, fruits, fenugrec, froid, faim
À suivre !
(1) Je fais référence ici à la majorité des diabétiques de type 2 et des diabétiques de grossesse, d’une partie des diabétiques de type MODY et de quelques (plus rares) diabétiques de type 1 et de type LADA.
(2) L’alimentation végétalienne bien planifiée est probablement la diète la plus santé que l’on puisse adopter. Je vais y revenir souvent au cours de l’Abécédaire. Elle serait suffisante pour rétablir la sensibilité à l’insuline des diabétiques de type 2. Voir International Diabetes Federation : Impact du régime végétalien sur les personnes atteintes du diabète de type 2 (PDF). Voir aussi Vegetarian and vegan diets in type 2 diabetes management.
Marie-Claude
Publié à 13:24h, 02 avrilMais ici, cet article, fait-il référence à la prévention du diabète de type 2 ?
Isis Gagnon-Grenier
Publié à 05:40h, 08 avrilBonjour Marie-Claude,
Oui, mes articles abordent des sujets qui peuvent effectivement prévenir le diabète de type 2.
Ils suggèrent aussi, pour les diabétiques de tous types, d’adopter de saines habitudes de vie afin de mieux contrôler leur taux de sucre, de diminuer les conséquences d’un diabète mal contrôlé et parfois de diminuer, voir cesser leur consommation de médicaments nécessaires pour réduire les glycémies.
En vous souhaitant une belle journée,
Lola
Publié à 12:07h, 13 maiBonjour , j’ai un diabète LADA ( latent), et j’ai suivi vos conseils , depuis le diagnostic en 2015, je ne prends aucun traitement . Mais je suis un régime draconien à base de légumes crus, le plus souvent ; je ne prends aucun féculents aucun laitage, même pas de légumineuses , rarement des œufs ou du poulet. Depuis quelques mois mes glycémies sont montées et mon hémoglobine glyquée est passé de 6 à 7 en 5 mois , pourtant je n’ai rien changé . Que puis-je faire maintenant ( a part un jeune à l’eau de plusieurs semaines! ) je n’ai pas de solution et je me pose la question si mon pancréas fonctionne encore ? Pourtant je sais que c’est un organe qui peut se régénérer et repartir , mais comment faire. Merci pour vos bons conseils.