Abécédaire du traitement autonome du diabète

Abécédaire du traitement autonome du diabète : introduction

Le diabète est une maladie chronique qui peut se prévenir et se traiter sans médicament dans la majorité des cas…

La prévention et le traitement « autonome » du diabète demandent de faire preuve de discipline, de marcher à contre-courant et d’apprendre de nouvelles manières de cuisiner et de manger.  Cela nécessite indéniablement beaucoup d’efforts, mais le résultat (une meilleure qualité de vie, la santé, pas ou peu de médicaments) vaut son pesant d’or !

Régulariser la glycémie naturellement

En résumé, plusieurs problèmes de santé peuvent être évités et la glycémie (la quantité de sucre dans le sang) d’un grand nombre de diabétiques (1) peut se régulariser notamment grâce à :

  • Une alimentation végétale (2), complète, variée
  • Une grande quantité d’aliments crus et non-transformés
  • Pas ou peu de sucre, cassonade, édulcorants artificiels, sirop d’érable, miel
  • Des repas bien planifiés
  • Un supplément de vitamine B12 à l’année, et de vitamine D en hiver
  • De l’exercice physique
  • La consommation de plantes médicinales
  • Un mode de vie sain et heureux

Ces affirmations sont basées sur des centaines d’études scientifiques, sur le travail de plusieurs médecins, nutritionnistes, naturopathes et diabétiques et sur ma propre expérience de diabétique ayant vécu sans insuline pendant plus de 6 ans. Bien qu’ayant finalement recommencé à m’injecter de l’insuline depuis ma grossesse, le traitement autonome, heureux et efficace du diabète reste au centre de mes préoccupations.

Pour une meilleure compréhension, je vous présente un abécédaire de conseils pour prévenir l’apparition du diabète ou améliorer naturellement le contrôle et l’équilibre des glycémies des diabétiques de tous les types.

Abécédaire (en développement)

À suivre !

Notes et références

(1) Je fais référence ici à la majorité des diabétiques de type 2 et des diabétiques de grossesse, d’une partie des diabétiques de type MODY et de quelques (plus rares) diabétiques de type 1 et de type LADA.

(2) L’alimentation végétalienne bien planifiée est probablement la diète la plus santé que l’on puisse adopter. Je vais y revenir souvent au cours de l’Abécédaire. Elle serait suffisante pour rétablir la sensibilité à l’insuline des diabétiques de type 2. Voir International Diabetes Federation : Impact du régime végétalien sur les personnes atteintes du diabète de type 2 (PDF). Voir aussi Vegetarian and vegan diets in type 2 diabetes management.

Plus à propos de :
,
Isis Gagnon-Grenier
isisgagnongrenier@gmail.com

Isis Gagnon-Grenier, Diabétique et joyeuse, auteure du livre Diabète Choisir la vie et traiteur écologiste spécialisée dans les mets végétaliens, est passionnée par la santé! Pas juste la sienne: celle de tout le monde. C’est pourquoi elle s’intéresse activement au sort de chaque être humain, animal, plante, écosystème et société. Elle fait la promotion de modes de vie durables, équitables, véganes, et partage facilement son intérêt pour le traitement autonome des maladies, la nature, l’agriculture biologique, la résilience, le transport actif, et l’empathie.

Pas de commentaires...

Écrire un commentaire