Eggnog Végane

Eggnog Végane

Ouiiii ! Le joyeux temps des fêtes est (enfin) arrivé. Ma période gourmande préférée de l’année. Tout est prétexte à manger et boire. Le paradis des gourmandes épicuriennes comme moi.

Grand classique du temps des fêtes, je vous propose ici ma version revisitée du « eggnog », sans œufs et sans produits laitiers. Vous serez confondus de voir à quel point on ne peut pas soupçonner qu’il ne s’agit pas d’une recette traditionnelle.

Le petit plus ? On peut aussi bien en faire une version pour petits enfants sages, qu’une pour grands enfants (moins sages ?) avec rhum.

Un mot sur les laits végés

Personnellement, j’adore le Eggnog en version un peu plus consistante que la moyenne. J’utilise donc le lait de soya à la vanille qui donne la texture parfaite à mon goût. Si vous utilisez du lait d’amandes qui est beaucoup plus fluide, commencez par la quantité minimale de lait proposé dans la recette, et rajoutez-en au fur et à mesure. C’est toujours plus facile de rajouter que d’enlever.

Réellement profiter de la noix de muscade

Sérieusement, si vous n’avez jamais utilisé de la noix de muscade fraîchement râpée, je vous en conjure, ne ratez pas cette occasion aujourd’hui. La noix de muscade moulue vendue au magasin n’a rien à voir avec la fraîche râpée maison. Vous allez révolutionner vos recettes au niveau arôme et goût avec juste ce petit plus. Allez-y. L’essayer c’est l’adopter.

Eggnog Végane
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
On adore le « eggnog » en version un peu plus consistante que la moyenne en utilisant un lait de soya à la vanille qui donne une texture parfaite !
PAR:
PORTIONS: 6 verres
INGRÉDIENTS
  • ½ tasse de pacanes (noix de pécans) crues
  • ½ tasse de noisettes crues
  • 2 à 4 tasses de lait d’amandes, riz, soya au choix
  • 3 à 5 dattes
  • 1 c. à thé de cannelle en poudre
  • 1 c. à thé de noix de muscade (moulue à la dernière minute si possible)
  • 2 à 4 c. à thé de vanille au goût
  • Sirop d’érable *Optionnel
  • Rhum *Optionnel
MÉTHODE
  1. Mettre tous les ingrédients dans un mélangeur (blender).
  2. Réduire le tout en un liquide homogène.
  3. Servir froid ou tiède.
  4. Enjoy !
Avatar
Nathalie Chausseau
nathalie@vertmanature.com

Nathalie Chausseau de « Vert Ma Nature » est chroniqueuse et naturopathe spécialiste en alimentation santé et sans gluten. À travers ses ateliers culinaires, articles et vidéos, elle donne des trucs pratico-pratique pour une cuisine santé simple, rapide et toujours saine. Elle démontre, une recette à la fois, que manger santé ce n’est plus « grano », mais totalement gourmand et sexy !

1 commentaire
  • Avatar
    Samantha
    Publié à 02:05h, 17 mai Répondre

    Bonjour, si on a de la misère avec la muscade, que proposez-vous d’autres comme épice? Merci

Écrire un commentaire