La chlorophylle, le déjeuner du champion

La chlorophylle, le déjeuner du champion

Peut-être avez-vous déjà vu quelqu’un dans l’autobus, le métro ou au bureau consommer un breuvage vert forêt, épais et plus ou moins inspirant ? Si cela ne vous dit rien, je vous assure que vous en verrez bientôt et de plus en plus et peut-être même ferez-vous partie de ceux qui remplacent leur déjeuner par un smoothie vert !

« Un quoi ? » me direz-vous. Oui, un smoothie vert ! Des fruits, des verdures et un mélangeur: voilà ce qu’il vous faut pour créer un repas rapide, savoureux, efficace, sans salir de vaisselle et surtout, extrêmement riche en nutriments.

La chlorophylle

Ce qui donne le pigment vert aux feuilles est nommé la chlorophylle, substance extraordinaire à la base de toute la vie sur la planète. C’est la chlorophylle qui transforme la lumière, l’eau et le carbone en sucres simples, avec lesquels nous obtenons tout le reste : les patates, les fruits, le riz, les fèves, les pâtes, le miel, les graines, etc. C’est stupéfiant de découvrir l’importance de la chlorophylle dans l’écosystème: elle nous fournit l’oxygène et la nourriture !

« La chlorophylle a la même structure moléculaire que le sang humain à l’exception du magnésium qui est remplacé par du fer dans l’hémoglobine. » – Docteur Gabriel Cousens

« Les verdures contiennent tous les minéraux essentiels, vitamines et même les acides aminés dont les humains ont besoin pour une santé optimale. Le seul nutriment que l’on ne trouve pas dans la verdure est la vitamine B12. » – Victoria Boutenko.

Lorsque nous consommons des feuilles (épinards, roquette, persil, laitue, chou, coriandre, kale, bette à carde, spiruline, etc.), nous nous assurons d’obtenir beaucoup de chlorophylle, ce qui aide à nettoyer le système intestinal, éliminer les gaz et augmenter notre quantité de globules rouges, en plus d’obtenir par le fait même des fibres, minéraux, vitamines et phytonutriments essentiels.

Comment incorporer du vert à son quotidien sans se sentir herbivore

En effet, il ne suffit pas de mastiquer la branche de persil qui sert de décoration à mon assiette de bœuf pour obtenir les bienfaits des feuillus. Il faut en manger une bonne quantité et pour ce faire, le mélangeur devient un bon ami!

Pour confectionner un smoothie vert, il suffit d’y mettre nos feuilles préférées avec des fruits, de l’eau et voilà, on mélange le tout jusqu’à obtenir un mélange vert qui, étonnamment, goûte si bon qu’il donne hâte au prochain matin !

L’important est de créer une variété de fruits et de verdures qui change d’un jour à l’autre afin d’obtenir le plus grand apport possible en nutriments différents. Grâce aux fruits contenus dans le smoothie, la saveur est agréable et le corps obtient le sucre nécessaire pour avoir de l’énergie jusqu’au dîner. Puisque le goût est agréable, il vous suffit d’offrir à vos enfants ou votre conjoint(e) d’y goûter une fois et ils vous en redemanderont !

La question la plus fréquente est « Quelle quantité dois-je boire ? » Sans modération! Il est préférable de le consommer le matin et même de remplacer complètement le déjeuner avec 1 litre ou plus de smoothie vert. Les bienfaits sont souvent immédiats et les plus fréquemment observés sont l’augmentation de l’énergie et l’amélioration de la concentration.

Smoothie « La Belle Verte »

Rendement : Un smoothie de 16 onces

Ingrédients :

  • 1 banane congelée (ou banane fraîche + glaçons)
  • 2/3 tasse de morceaux d’ananas
  • 2 grandes feuilles de kale
  • ¼ tasse de persil (bien tassé)
  • 1-2 dattes
  • 2 c. à table graines de chanvre écalées
  • Une pincée de sel
  • Eau

Méthode et préparation :

Mettre tous les ingrédients au mélangeur et ajoutez l’eau, jusqu’à 16 onces. Mélangez jusqu’à obtenir un smoothie sans morceaux. Dégustez !

Plus à propos de :
David Côté
david@crudessence.com

Président et co-fondateur de Crudessence, thérapeute en Shiatsu, autodidacte érudit de la nutrition et chef en alimentation vivante, David Côté est passionné et assoiffé d'approfondir nos connaissances en santé et science de la nature.

9 commentaires
  • Dominique André
    Publié à 16:10h, 03 décembre Répondre

    Bonjour,
    Je suis une « semi-végétarienne » (très très peu de viande mais poisson oui), et ce que je trouve un peu décourageant, c’est les recettes données. Y a-t-il moyen d’avoir des ingrédients dans les recettes végé qui se trouvent PARTOUT et non pas seulement dans certaines épiceries-fines-végé-bio-chic? Je parle ici des ingrédients du genre « feuilles de kale » et « graine de chanvre »? Peut-être que ces ingrédients se trouvent au coin de ma rue, mais je n’ai aucune idée de ce qu’est du KALE??? Donc, je suis persuadé que le petit gars de l’épicerie va me regarder avec le corps au complet en forme de point d’interrogation!J’aimerais vraiment développer mon goût du végétarisme, mais je trouve que c’est presque une secte fermée, avec un vocabulaire fermé, et des méthodes de cuisine qui semblent longues et compliquées. Y a-t-il moyen de vraiment varier le goût de nos repas lorsque nous ne mangeons que des végétaux, graines, légumineuses et pâtes alimentaires? Voilà pourquoi je mange encore de la viande de temps en temps, malgré mon dédain et mon grand amour des animaux. Mais j’aimerais pouvoir m’en passer définivitement! Merci de me répondre!

    • Françoise
      Publié à 23:08h, 11 mai Répondre

      Bonjour Dominique, Il n’y a aucune gène à demander à l’épicerie un produit particulier. Plus ils auront de demandes plus ils mettront des produits variés et différents sur les tablettes des épiceries. Ceci dit le Kale est dans toutes les épiceries. Changer son alimentation est comme apprendre une autre langue et ça dépend de ton intérêt… Ça n’a rien à voir avec une secte, au contraire, chacun prend en main son développement à son rythme. Bonne route!

  • Lorraine Sarrazin
    Publié à 15:29h, 04 décembre Répondre

    Et bien, Dominique tu as écrit exactement ce que je voulais demander… Alors, on va attendre la réponse ensemble…

  • Julie
    Publié à 02:30h, 08 décembre Répondre

    Le Kale est un choux et je crois que la recette peut très bien se passer de graine de chanvre qui se retrouve quand même assez facilement dans l’allée des produits naturels de l’épicerie. Pour ce qui est de varier le menu tout en excluant les produits animaux voici quelques suggestions: Club sandwich (remplacer le poulet par des tranches de tofu et la mayo par de la moutarde), lasagne à la sauce tomate et toutes les déclinaisons de pâtes sauce tomate, sandwichs (végé pâté, légumes rôties, tomates, pâté chinoix (remplaçé la viande par des lentilles). La plupart des recettes traditionnelles s’adaptent en version vegan. De plus, les supermarchés offrent maintenant une foule de produits végé pour opérer la transition en douceur (végé burger, hummus, charcuterie végétarienne, végé fromage etc.)

  • Julie A
    Publié à 03:12h, 11 décembre Répondre

    Bonjour,

    Je remarque que souvent, il y a des ananas dans les recttes de smoothie vert. Or, je suis intolérante à ce fruit si goûteux. Croyez-vous que je puisse remplacer ce fruit par des kiwis ou autre et si vous avez des suggestions , je les prends!!!

    Merci

  • Marlène
    Publié à 20:15h, 15 décembre Répondre

    Bonjour,
    Je tiens seulement à préciser que la chlorophylle n’est pas un nutriment et n’a aucun rôle ni propriété nutritive dans le corps humain… Ce site est bien, mais il serait important de vérifier les sources svp, de même que certaines informations publiées, histoire de ne pas nuire à votre crédibilité…

    Merci d’avance d’observer une certaine rigueur pour les prochains articles…!

  • David Côté
    Publié à 19:38h, 16 décembre Répondre

    Bonjour! désolé du délais de réponses à vos questions, j’avais déjà écrit à Dominique, voici la réponse qui a été envoyé il y a quelques semaines:

    Bonjour Dominique! Merci pour vos questions et commentaires!

    Vous savez, le kale est un aliment dans la famille du choux et du brocoli que l’on peut trouver dans presque toutes les épiceries du Québec aujourd’hui. Même les loblaws et compagnie. À Crudessence toutes les recettes sont créées pour avoir la possibilité de remplacer un aliment pour un autre. Pour faire un smoothie vert, il vous suffit de prendre vos feuilles préférées (épinards, roquette, laitue, persil, bette a carde, cresson, pousses, coriandre, collard, pissenlit, mizuna, feuilles de moutarde, mesclun, etc) et vous ajoutez un ou 2 fruits de votre goût, de l’eau, le tout au mélangeur et le tour est joué! Vous avez une dose de nutriments et grâce aux fruits ça goûte bon!

    Pour ce qui est du chanvre, ce n’est qu’une proposition et ce n’est pas nécéssaire, vous pouvez très bien ajouter des graines et noix de votre goût. Il peut paraître difficile d’essayer sans trop savoir mais je vous encourage à plonger! Nous offrons des cours de cuisine pour donner un bon coup de pouce au début! 514-271-0333

    Au plaisir et bon courage!

    David Côté
    Crudessence

  • Claire
    Publié à 14:48h, 04 février Répondre

    Bonjour,

    Je prend de la spiruline qui est la meilleure source de chlorophylle, c’est impressionnant comme elle colore les boissons et la plats !
    Je la prend chez Spiruline Sans Frontière qui me la propose en paillettes, confettis ou cristaux et c’est un plaisir de la goûter sous plusieurs formes !
    Je l’achète directement sur le net : http://www.spirulinesansfrontiere.com/

    Claire

  • Matou
    Publié à 02:39h, 06 septembre Répondre

    Bonjour Mr. Côté

    J’aimerais avoir plus de renseignements sur les cours de cuisine que vous données.

    J’espère avoir vos nouvelles prochainement.

    Matou

Écrire un commentaire