Souriez, vous allez manger de la cucurbitacée! 4 recettes avec citrouille

Souriez, vous allez manger de la cucurbitacée

Vous avez déjà cuisiné votre citrouille d’Halloween au lieu de la mettre au compost ?

J’en ai reçu une dans mon panier bio la semaine dernière et, comme c’est la saison, j’en recevrai d’autres dans les prochaines semaines.

Étrangement, avant de goûter une citrouille fraîchement cueillie et biologique, je croyais, à tort, qu’elle n’aurait aucune saveur particulière. Elle entrait dans ma catégorie « futile, insipide et inutile », un peu comme l’eau ou le tofu… et elle demande tellement de travail et de temps à préparer !

Mais, croyez-moi, le jeu en vaut la chandelle ! Une fois pelée, c’est fou tout ce qu’on peut en faire. Autant pour le sucré que le salé. Je l’ai coupée en quatre et j’ai développé quatre idées pour la manger. Un achat finalement très rentable et polyvalent.

Inspiration 1 : Salade de citrouille râpée, canneberges et coriandre

De la citrouille crue. Oui. SA-VOU-REUX. Râper simplement quelques morceaux de citrouille à la main ou au robot. Ajouter du jus de citron, du vinaigre de cidre de pommes, de la coriandre fraîche et des canneberges séchées hachées finement, saler et poivrer. C’est tout, et c’est excellent (voir photo ci-dessus).

Inspiration 2 : Potage à la citrouille et lait de coco

Potage citrouille

Nous avons tous une recette de potage de légumes. Pourquoi ne pas le faire cette fois avec de la citrouille ?

Le lait de coco, la lime et la coriandre fraîche apporteront un vent de changement de saveur à n’importe quelle cucurbitacée. Le thym, le romarin et la sauge, aussi, sont amis aromatiques de toutes les courges.

Inspiration 3 : Purée de citrouille à tartiner ou en garniture

Purée citrouille

L’idée, c’est de cuire 2 tasses de cubes de citrouille dans un fond d’eau jusqu’à ce qu’ils s’écrasent à la fourchette et puis de les passer au robot avec 30 ml de sirop d’érable, 30 ml d’huile de coco ou d’huile de citrouille, 2 cm de racine de gingembre frais, 2,5 ml de cannelle, de la muscade au goût et un centimètre de gousse de vanille. Actionner jusqu’à obtenir une purée lisse et légère.

Ce mélange pourrait garnir une croûte à tarte à base de noix pour une tarte à la citrouille délicieuse ou accompagner un granola avec du yogourt nature et de la compote de pomme le matin. Noter que la citrouille cuite et pilée, à l’huile d’olive, sel et poivre remplacera avec succès l’ordinaire patate pilée !

Inspiration 4 : Gâteau à la citrouille, épices et chocolat

Ici, je ne donne pas de recette. Comme le potage, je veux simplement souligner que chacun d’entre nous avons une recette de gâteau aux courgettes ou aux carottes et que vous pouvez très bien les substituer pour de la citrouille si le cœur vous en dit. Vous aimerez alors remplacer le sucre par de la mélasse et ajouter des épices comme du clou de girofle, de l’anis étoilé, de la muscade, de la cardamome et/ou de la cannelle.

Gâteau citrouille

Et n’oubliez pas de garder les précieuses graines de citrouille. Bien les nettoyer à l’eau, les sécher pour les faire griller au four à 325°F, sur une plaque recouverte de papier parchemin, de 10 à 15 minutes. Les graines de citrouille grillées sont une collation nutritive à consommer telles quelles ou assaisonnées de vos épices favorites.

Voilà pour ne rien gaspiller, développer sa créativité et super bien manger ! La prochaine fois que vous aurez une cucurbitacée, faites comme elle… et souriez !

Mariève Savaria
marievesavaria@gmail.com

Maman depuis un peu plus d’un an, prof de cuisine végétalienne à la clinique Renversante, apprentie fermière maraîchère biologique, chef propriétaire du traiteur prêt-à-manger végane Brutalimentation et auteur du blog du même nom. Mariève souhaite aider les parents à simplifier et dédramatiser l’alimentation des bébés et enfants et partager avec un brin d’humour son expérience comme mère presque parfaite et ce, sans aucune prétention. Comme quoi être maman végane c’est faisable et en plus c’est éducatif, amusant, créatif, santé et éthique!

9 commentaires
  • Julie
    Publié à 19:38h, 03 novembre Répondre

    Très inspirant et tout à fait de saison. Merci!

  • Marie Lise
    Publié à 11:52h, 04 novembre Répondre

    Très appoint , très invitant, vive le local… notre patrimoine!

  • Flo Makanai
    Publié à 20:41h, 04 novembre Répondre

    Joliment gourmand, merci!

  • LVGP
    Publié à 15:23h, 09 novembre Répondre

    Je n’aurais pas eu l’idée de la mangée crue, donc je testerai, mais avec du Potimarron car je n’ai pas encore trouvé de citrouille :(

    En tout cas, tes photos sont toujours superbement appétissantes ♥

  • christelle is flabbergasting
    Publié à 01:27h, 10 novembre Répondre

    Superbes ces recettes Marie-Ève ! Merci !

  • MariÈve - BRUT'alimentation
    Publié à 16:52h, 15 novembre Répondre

    Merci pour vos commentaires! :)

  • Mlle Pigut
    Publié à 08:15h, 16 novembre Répondre

    De supers idées comme toujours!

  • Libellule
    Publié à 18:56h, 19 décembre Répondre

    Toutes ces idées sont géniales! Merci!

  • Vallée
    Publié à 14:03h, 12 octobre Répondre

    Peut-on avoir vos recettes de potage à citrouille et lait de coco et purée de citrouille. Merci.

Écrire un commentaire