Salade de chou kale à l’orange et au sésame

Salade de chou kale à l’orange et au sésame

Chou kale : On l’appelle aussi chou frisé, chou en feuilles, borécole ou chou plume. Il est encore relativement peu connu, mais on le retrouve de plus en plus fréquemment dans les marchés et les supermarchés.

Si on le rencontre, il ne faut pas hésiter à en acheter, il est délicieux, facile à cuisiner et incroyablement nutritif !

Le kale, un superaliment

Le chou kale est une véritable bombe nutritionnelle. En plus des vitamines A, B, C et K qu’il contient en grande quantité, le chou kale est une excellente source de calcium, de fer et de protéines, ce qui en fait un aliment très intéressant pour les végétaliens. Comme tous les légumes de la famille des choux, le kale contient des phytonutriments puissants qui limitent les risques de développer un cancer.

Le kale, un chou polyvalent

Salade de chou kale à l’orange et au sésame

Je vous présente ici le kale cru en salade, mais il faut savoir que ce légume se cuisine très facilement à toutes les sauces !

Cru, on peut en ajouter quelques feuilles à nos smoothies ou à nos jus pour un boost de vitamines. On peut aussi l’assaisonner et le déshydrater pour en faire de délicieuses chips santé.

Cuit, il est délicieux en accompagnement, apprêté comme des épinards ou ajouté aux soupes, aux sautés, aux plats de céréales, de pâtes ou de légumineuses. On l’incorpore en fin de cuisson pour conserver toutes ses qualités nutritives et gustatives !

Massez votre kale !

Le chou kale demeure une verdure assez coriace lorsque mangé cru. C’est pourquoi on conseille souvent de « masser » les feuilles de kale assez vigoureusement avec la vinaigrette. Une fois massé, le kale prend une belle couleur verte foncée et une texture « cuite » très agréable qui fait changement des salades classiques. La salade de kale massé a l’avantage de pouvoir être préparée à l’avance et conservée au frigo. Alors on peut doubler ou même tripler la recette et on en aura pour les lunchs !

Salade de chou kale à l’orange et au sésame

Salade de chou kale à l’orange et au sésame

Rendement : environ 2 tasses (500 ml) de salade

Ingrédients

  • 1 botte de kale, les tiges enlevées (environ 1 litre de feuilles)
  • 2 cuillerées à table de tahini (beurre de sésame)
  • 2 cuillerées à thé de tamari
  • 1 cuillerée à thé de vinaigre balsamique
  • 1 cuillerée à thé de nectar d’agave ou de sirop d’érable
  • 3 cuillerées à table de jus d’orange fraîchement pressé
  • Une échalote hachée (oignon vert)
  • La moitié d’une petite gousse d’ail pressée
  • Pour le service : une orange en suprêmes et des graines de sésame

Méthode et préparation

1. On commence par préparer les feuilles de kale. Une fois que les feuilles sont bien lavées et essorées, on retire la nervure centrale qui est assez coriace et déchire les feuilles en petits morceaux. Laisser en attente dans le saladier.

2. Pour la vinaigrette, mettre dans un petit bol le tahini, l’échalote et l’ail et ajouter graduellement le tamari, le vinaigre balsamique, le sirop d’érable et je jus d’orange. Mélanger jusqu’à obtenir une vinaigrette crémeuse.

3. Verser la vinaigrette sur le kale déchiqueté et masser les feuilles de kale à pleine main pour bien les imprégner de vinaigrette et pour les attendrir.

4. Si possible, laisser reposer à température de la pièce une quinzaine de minutes, le temps que les saveurs se mélangent.

5. Servir garni de suprêmes d’orange et saupoudré de graines de sésame.

6. Cette salade se conserve bien au frigo et est même encore meilleure servie le lendemain! Mieux vaut toutefois attendre au moment de servir pour ajouter les suprêmes d’orange.

Plus à propos de :
Julie Belzil
julie.belzil@gmail.com

Blogueuse culinaire, Julie Belzil partage ses recettes et sa passion pour l'alimentation saine et vivante sur le Web.

19 commentaires
  • sabrina
    Publié à 17:26h, 16 octobre Répondre

    Très belle recette. Le choux kale n’est pas connu par ici. Sur les étals de ma maraichère je trouve des bottes de choux frisé je ne sais pas si c’est la même chose.

  • Julie
    Publié à 18:20h, 16 octobre Répondre

    Sabrina, je crois bien que le chou frisé est la même chose que le kale. En tout cas, il serait sûrement très bon en salade massée lui aussi!

  • MariÈve - BRUT'alimentation
    Publié à 22:59h, 17 octobre Répondre

    Super vinaigrette! Je viens tout juste de tester. J’ai ajouté des pois chiches et des tomates en dés. Repas vite fait bien fait!

  • Julie
    Publié à 12:45h, 18 octobre Répondre

    Merci MariÈve! C’est vrai que les pois chiches doivent être tout à fait à leur place dans cette salade.

  • Nico Normandeau
    Publié à 00:50h, 24 octobre Répondre

    Super recette pour tous les choux

  • Julie
    Publié à 11:27h, 25 octobre Répondre

    Merci nico, c’est vrai que cette recette n’est pas seulement pour le chou kale. Je l’ai déjà faite avec du brocoli et le résultat était parfait. Je suis sûre que le chou pommé serait très bon apprêté de cette façon aussi.

  • Jessica Eagle
    Publié à 01:20h, 05 novembre Répondre

    N’hésitez pas à tenter ces associations. Cette salade est vraiment un succès. Je l’ai déjà refait à 2 reprises depuis sa publication. Les suprêmes d’orange sont vraiment un « must » intéressant à ce mélange.

  • Julie
    Publié à 20:37h, 06 novembre Répondre

    Je suis contente que tu aies aimé Jessica, merci pour le commentaire :)

  • Catherine
    Publié à 13:01h, 09 novembre Répondre

    J’ai bien aimé: les suprêmes d’orange, les graines de sésame. La sauce est onctueuse, mais je pense qu’elle serait plus goûteuse si elle était plus relevée. Je vais ajouter plus de tamari et une touche de cayenne la prochaine fois. J’aime bien aussi la combinaison tamari/ction (au lieu de vinaigre basalmique) Sinon, bonne recette.

  • Mélissa
    Publié à 23:28h, 09 janvier Répondre

    Wow, la recette est parfaite! J’ai ajouté plusieurs morceaux de clémentines, c’était très bon. Je l’essaierai demain avec du cresson et quelques germinations au lieu du kale!
    Merci

  • Oli40
    Publié à 18:18h, 17 janvier Répondre

    Le chou frisé c’est bon mais j’ai trouvé une liste des légumes des USA qui contiennent le plus de pesticides :
    http://www.ewg.org/foodnews/summary/

    Je cherche du chou frisé biologique à Montréal, vous savez où?

  • Caroline
    Publié à 16:19h, 27 janvier Répondre

    Et bien, c’est super bon :) Je crois qu’en été j’y rajouterai de bonnes fraises !! Merci de cette belle recette. Est-ce que tu me donne la permission de la publier sur mon blog ?

  • Rachel Fontaine //Messidor
    Publié à 08:58h, 05 mars Répondre

    Merci pour cette belle recette que j’ai dégustée hier. Je l’ai consignée sur le site de cuisine que je fréquente régulièrement (voir le lien ci-dessus).

  • Julie
    Publié à 08:15h, 07 mars Répondre

    Oli40, à Montréal, il y a le merveilleur Kale & cie qui offre du chou kale bio (http://kaleetcie.wordpress.com/).

    Caroline, je réponds un peu tard, mais ça me fait toujours tellement plaisir de revoir mes recettes sur d’autres blogues! Au plaisir de te lire sur la « Mère Veilleuse » :)

    Merci Rachel, et merci d’avoir ajouté le lien vers le site de l’Association Manger Santé! J’ai envie d’essayer avec de l’huile de sésame au lieu du beurre de sésame moi aussi, ça doit faire plus léger.

  • Annie Couture
    Publié à 18:28h, 07 août Répondre

    C’est absolument délicieux ! Je capote ben raide. La vinaigrette, c’est certain que je la refais avec autre chose. Y a juste mon kale qui me demande de mastiquer pas mal mais…c’est un moindre mal ! Merci !

  • Julie
    Publié à 06:04h, 09 août Répondre

    Super Annie, je suis contente que vous ayez aimé! Je trouve que les épinards vont bien avez cette vinaigrette-là aussi… et ils sont moins coriaces que les kale :)

  • Catherine Roy
    Publié à 16:49h, 29 octobre Répondre

    Recette particulièrement excellente! Je la conseille à tous

  • Julie
    Publié à 08:37h, 30 octobre Répondre

    Merci! Je suis heureuse que vous ayez aimé. Ça fait un bon boost de vitamines automnal :)

  • Sylvie
    Publié à 17:50h, 28 juin Répondre

    D.É.L.I.C.I.E.U.X !! j’ai par contre triplé la recette pour une botte de kale.

Écrire un commentaire

Lire les articles précédents :
Conjuguer cuisine et herboristerie 2
Conjuguer cuisine et herboristerie 2

Fermer