Tarte aux pommes crues, un délice gourmand santé !

Tarte aux pommes crues, un délice gourmand santé !

Voici une version « crudifiée » de la tarte aux pommes traditionnelle. Le résultat ? Un dessert gourmand, satisfaisant et rapide à réaliser. Éteignez le four et rangez le rouleau à pâte, on fait des tartes !

La pomme, simplement santé !

On oublie les nombreuses vertus de l’humble pomme. On vante allègrement les super-aliments les plus exotiques qui font le tour de la terre avant d’arriver jusqu’à notre assiette, mais en y regardant de plus près, la pomme n’a pas à rougir devant ces super-aliments, elle possède des qualités nutritives et curatives qui ne sont pas à négliger et surtout, elle est cultivée chez nous!

Grâce à son contenu en antioxydants et en pectine, la pomme est une alliée importante contre les maladies cardiovasculaires et le cancer. Idéalement, on la consomme avec la pelure, car c’est surtout là que se cachent les éléments nutritifs.

Il faut toutefois savoir que la pomme fait partie des fruits les plus contaminés par les pesticides, alors si on veut manger la pelure, mieux vaut choisir des pommes de culture biologique.

Une croûte crue croquante !

La croûte à base de noix a plusieurs avantages. Elle est naturellement sans gluten, très rapide à faire et la recette peut s’adapter aux ingrédients qu’on a sous la main. On peut remplacer les amandes par toute autre sorte de noix ou graine et les dattes par des raisins secs, abricots, figues, etc. De plus, ce type de croûte ne contient que des ingrédients non raffinés et est particulièrement denses en nutriments : les noix fournissent des protéines, des oméga 3 et une foule de minéraux et les fruits secs sont riches en vitamines, fibres et minéraux.

Attention par contre, malgré sa grande valeur nutritive, cette croûte n’est pas moins grasse ou sucrée qu’une croûte traditionnelle, alors mieux vaut en manger avec modération.

Tarte aux pommes crues, un délice gourmand santé !

Tarte aux pommes crues, un délice gourmand santé !

Rendement : une grande assiette à tarte (7 ou 9 pouces), environ 8 portions

Ingrédients pour la croûte aux noix :

  • 1 tasse d’amandes brunes crues
  • ½ tasse de pacanes ou de noix de Grenoble
  • 2 cuillerées à table de graines de lin moulues (au moulin à café)
  • ¼ de tasses de dattes (si elles sont trop sèches, les laisser tremper au moins 30 minutes dans de l’eau)

Ingrédients pour la garniture aux pommes :

  • ¼ de tasse de dattes
  • 3 pommes parées et hachées en gros cubes
  • 2 cuillerées à table de graines de lin moulues finement (au moulin à café)
  • ¼ de cuillerée à thé de cannelle (ou plus, au goût)
  • 2 pommes parées et coupées en petits dés
  • optionnel : si les pommes sont très acides, ou si on a la dent sucrée, on peut ajouter ¼ de tasse de sirop d’érable

Méthode et préparation :

1. Commencer par préparer la croûte. Moudre les amandes et les noix au robot culinaire avec la lame en « S » jusqu’à obtenir une texture de chapelure grossière. Mettre dans un bol avec les graines de lin moulues. Hacher les dattes dans le robot culinaire, toujours avec la lame en « S », jusqu’à ce qu’elles soient réduites en purée. Ajouter au bol avec les amandes, les noix et les graines de lin moulues et brasser, à la main ou à la fourchette, pour obtenir une pâte qui se tient bien, sans être trop collante. Si la pâte est trop sèche, ajouter de la purée de dattes ou un peu d’eau. Si elle est trop collante, ajouter des amandes moulues.

2. Déposer la pâte dans l’assiette à tarte et presser avec la paume de la main et les doigts pour bien recouvrir l’assiette. Réserver au frigo, le temps de préparer la garniture aux pommes.

3. Pour préparer la garniture, passer au robot culinaire avec la lame en « S » les dattes, les 3 pommes en gros cubes, la cannelle et les graines de lin jusqu’à obtenir une consistance bien lisse. Verser dans un bol et ajouter les 2 pommes coupées en petits dés. Mélanger à la cuillère. Goûter pour vérifier si le tout est assez sucré.

4. Pour finaliser la tarte, verser la garniture dans la croûte et garnir, si on le désire, de noix hachées, de tranches de pommes, de cannelle ou d’un filet de sirop d’érable.

5. Servir froid ou à température de la pièce. Cette tarte se conserve bien au frigo jusqu’au lendemain.

Julie Belzil
julie.belzil@gmail.com

Blogueuse culinaire, Julie Belzil partage ses recettes et sa passion pour l’alimentation saine et vivante sur le Web.

23 commentaires
  • monarome
    Publié à 02:10h, 18 septembre Répondre

    Miam, une tarte aux pommes et crue en plus….. Merci Julie!

  • Pascal
    Publié à 13:57h, 19 septembre Répondre

    J’ai eu la chance de dévorer cette réussite et elle est à la hauteur des meilleures tartes cuites que j’ai mangées. Miam+1 :)

  • Brigitte L'Heureux
    Publié à 20:56h, 19 septembre Répondre

    Bonjour,
    Merci pour cette belle recette de saison. La Cortland serait peut-être une variété de pommes qui se prêterait à cette recette. Quelle est la variété que vous avez utilisé ?

  • Julie
    Publié à 13:30h, 20 septembre Répondre

    Merci Mona! C’est tellement amusant de “crudifier” les classiques :)
    Pascal, merci d’être mon goûteur officiel ;)
    Brigitte, j’ai utilisé des pommes bio de variété inconnue. Je préfère les pommes assez tendres pour ce type de recettes. Je crois que la Cortland serait un excellent choix, elle ne s’oxyde pas beaucoup. J’aime beaucoup la MacIntosh aussi, elle fait une purée bien lisse, même crue. J’espère que vous allez aimer!

  • Corinne
    Publié à 22:29h, 20 septembre Répondre

    Il y a une chose dans cette photo qui est un intru dans une cuisine saine: c’est le plat en aluminium nettement plus toxique que de cuire les aliments, même si je sais que le cru est très bon pour la santé cependant la cohérence est aussi très importante , quand on parle d’alimentation vivante et saine!
    Corinne ( faimdesens )

  • Caroline
    Publié à 01:28h, 21 septembre Répondre

    Mais ça l’air excellent! Je l’ajoute au menu de la semaine!

  • Mlle Pigut
    Publié à 10:33h, 21 septembre Répondre

    Super recette, merci!

  • Julie
    Publié à 12:14h, 21 septembre Répondre

    Bonjour Corinne, merci pour votre commentaire.
    Caroline, j’espère que tes enfants vont aimer autant que les miens!

  • Johanne
    Publié à 23:00h, 06 octobre Répondre

    Wow!! J’ai hâte de faire cette recette. Elle a l’air succulente!

  • alli4ine
    Publié à 07:30h, 07 octobre Répondre

    Je m’empresse d’essayer ta recette! je cherchais à varier mes recettes de pommes crues…voilà qui est fait! merci pour ton idée géniale! je prépare, je goute en famille ce soir et je t’écris les commentaires “smalaïens”.

  • Diane
    Publié à 15:48h, 08 octobre Répondre

    J’ai fait la recette avec les pommes spartan, un délice, très santé!!! mes petits-fils ont beaucoup aimé, bon un peu long à préparer, c’est souvent comme ça à la première tentative mais je vais la refaire, c’est sûr. J’ai utilisé une assiette en verre, je trouve ça plus joli pour la présentation, bon c’est juste une opinion comme ça…

  • Julie
    Publié à 18:10h, 08 octobre Répondre

    Merci pour les commentaires!
    Diane, je suis contente que vos petits enfants aient aimé!!! Pour l’assiette de verre, vous avez raison, c’est vraiment mieux, pas seulement pour la présentation, mais aussi pour la santé! Je m’en achèterai bien une un jour :)

  • Didus
    Publié à 19:16h, 22 août Répondre

    Bonjour Julie

    J’ai fait ma première recette cru à vie hihi… ”Brownies crus décadents” miam miam ,,, j’ai fait goûter à plusieurs personnes et franchement je n’ai eu que de bons commentaires.

    J’ai toujours été très concerné par la nourriture saine mais ce n’est que depuis 6 mois environ que nous avons changé complètement notre façon de cuisiner.

    Je vais essayer ta recette de tarte aux pommes c’est certain. Merci pour toutes ces bonnes idées. :)

  • Écopicurienne
    Publié à 10:22h, 21 août Répondre

    Maintenant que j’ai des pommes plein le frigo, je n’ai plus le choix d’essayer cette petite merveille! Merci pour ces excellentes idées… je me lance car grâce à toi, tout cela semble simple, sain, accessible, facile, délicieux et amusant… merci!

  • Julie
    Publié à 17:57h, 22 août Répondre

    Oui! Enfin la saison des pommes!!! Moi aussi il faut que je refasse de la tarte :) Merci beaucoup pour ces commentaires encourageants et j’espère que tu vas aimer cette recette!

  • Veronique
    Publié à 08:59h, 12 décembre Répondre

    EXCELLENT!!!!! Wow, super recette de desert! Est-ce je peux la congeler? Merci mille fois Julie!

  • Julie
    Publié à 21:26h, 12 décembre Répondre

    Bonjour Véronique, merci!
    Je n’ai jamais essayé de la congeler, et je crois que je n’oserais pas, de peur que la croûte ne devienne trop molle et que la texture des pommes ne change trop. Tout de même, ça vaudrait la peine d’en essayer une pointe, juste pour voir.
    Si vous l’essayez, dites-moi si ça fonctionne!

  • Ingrid
    Publié à 14:38h, 20 avril Répondre

    Testée et adorée !!
    Merci pour cette délicieuse recette !

  • Nadia Hamel
    Publié à 08:15h, 15 novembre Répondre

    Cette tarte va au délà de mes attentes !! Elle est vraiment succulente et facile à faire. Elle a passée le test au la main à la maison ! C’est certain qu’elle fera partie de mes recettes préférées. À refaire !! Merci à toi (:)

  • Julie
    Publié à 11:37h, 16 novembre Répondre

    Merci!! Ça fait plaisir à lire, que je suis contente que vous ayez aimé :)

  • Nadia Hamel
    Publié à 16:54h, 27 novembre Répondre

    J’ai refais la tarte et j’ai décidé d’essayer de la congeler par pointe dans l’assiette. Elle a été qu’une semaine dans le congelateur qu’elle était toute déjà mangée… Elle a gardée toute sa saveur et la texture de la croûte et de la garniture était parfaite !! Alors, ça fonctionne :)

  • Perrine
    Publié à 03:51h, 09 mars Répondre

    Un petit clin d’oeil ce matin sur mon blog. Merci pour cette belle inspiration! Perrine
    http://perrinecuisine.overblog.com/2015/03/tarte-crue-aux-pommes-rosace-de-pommes-juste-poelees.html

  • Carole
    Publié à 03:04h, 18 octobre Répondre

    Les amandes on enlève la peau brune ????

Écrire un commentaire