Spaghettis de courgette, sauce aux tomates fraîches et crumesan aux graines de chanvre

Les nouilles de courgettes sont un grand classique gourmand de l’alimentation vivante.
La courgette a une saveur douce et une texture croquante qui n’ont rien à envier aux traditionnels spaghettis al dente et qui s’accordent parfaitement avec une sauce tomate bien aromatique. Voici un délice cru, végétalien et vivant qui n’a que des qualités !
Comme des pâtes, sans gluten
Les nouilles de courgettes représentent une alternative intéressante pour les gens qui souffrent d’intolérance au gluten ou qui souhaitent diminuer leur consommation de glucides raffinés. On peut varier les plaisirs et faire des nouilles de carotte, de panais, de betterave ou de patates douces !
Il n’est pas nécessaire de posséder un découpeur en spirale pour réaliser des nouilles de légumes, une mandoline avec la lame à julienne fait très bien l’affaire et, encore plus simple, on peut utiliser un économe (épluche carottes) pour faire de longs rubans qui ressemblent à des fettucines.
Une sauce tomate vitaminée prête en quelques minutes
Évidemment, cette sauce est à son apogée lorsqu’elle est réalisée avec des tomates de saison et des herbes fraîchement cueillies, mais même en hiver, avec des tomates de supermarché et des fines herbes séchées, le résultat est étonnant !
Le crumesan : parmesan végétal rempli d’oméga3
La levure alimentaire donne une saveur fromagée tout en fournissant une bonne dose de vitamines B, principalement la B12 si précieuse pour les végétaliens.
Les graines de chanvre et de sésame apportent les acides gras essentiels pour notre santé. Tous les avantages du parmesan, sans les gras trans et les gras saturés qui font grimper le taux de cholestérol.
Ne pas hésiter à doubler ou tripler la recette, ce crumesan se conserve bien au réfrigérateur et s’utilise partout où on mettrait du parmesan régulier : salades, pâtes et soupes.
Spaghettis de courgette, sauce aux tomates fraîches et crumesan aux graines de chanvre
Rendement : 2 généreuses portions
Ingrédients pour la sauce aux tomates fraîches :
- 2 tasses de tomates fraîches grossièrement hachées
- 1/4 de tasse de tomates séchées, trempées 15 minutes dans de l’eau tiède puis bien égouttées
- 1 datte de type Medjool (ou une cuillerée à thé de nectar d’agave ou autre sucre non raffiné)
- Une petite gousse d’ail dégermée et pressée
- 1 cuillerée à table d’huile d’olive pressée à froid
- Une pincée de cayenne
- Une pincée de sel de mer
- 1 cuillerée à table de basilic frais ciselé (ou 1 cuillerée à thé de basilic séché)
- 1 cuillerée à table d’origan frais ciselé (ou 1 cuillerée à thé d’origan séché)
Ingrédient pour les « pâtes » de courgettes :
- Une courgette moyenne ou 2 petites
Ingrédients pour le crumesan aux graines de chanvre :
- ¼ de tasse de graines de chanvre décortiquées (ou remplacer par des graines de tournesol)
- 1 cuillerée à table de graines de sésame
- 1 ½ cuillerée à table de levure alimentaire en flocons
- ¼ de cuillerée à thé de sel de mer
Méthode et préparation
1. Commencez par préparer la sauce aux tomates. Mettez dans le bol du robot culinaire ou du blender tous les ingrédients de la sauce et laissez tourner par intermittence jusqu’à obtenir une sauce plus ou moins lisse, selon votre préférence.
2. Pour faire le crumesan, moudre les graines de chanvre et de sésame dans un moulin à café, transférer dans un bol et ajouter la levure alimentaire et le sel de mer.
3. Les nouilles de courgette sont faites à l’aide d’une mandoline, d’un découpeur en spirale ou d’un simple « épluche carotte ».
On peut éplucher les courgettes ou laisser la pelure, au choix. Si on épluche, on obtient des pâtes très blanches qui ressemblent à s’y méprendre à des spaghettis.
4. On sert les spaghettis de courgette crus, nappés de sauce aux tomates fraîches. Mieux vaut ajouter la sauce seulement au moment de servir parce que les courgettes ont tendance à faire de l’eau.
5. Déguster saupoudré généreusement de crumesan, de poivre de cayenne si on aime le piquant ou de basilic frais, si c’est la saison !
Mona
Publié à 03:34h, 26 aoûtC’est génial cette recette, merci Julie!
Tu as utilisé d’autres légumes que des courgettes, il semble y avoir de la couleur orangé dans les spaghettis?
Mlle Pigut
Publié à 08:55h, 26 aoûtQuelle belle recette, une idée à retenir et à adapter aux envies, bravo!
Julie
Publié à 11:16h, 26 aoûtBonjour Mona, j’ai utilisé une courgette verte et une courgette jaune, pour plus de couleur!
Merci Mlle Pigut, c’est un plaisir de te lire ici!
Geneviève
Publié à 12:55h, 26 aoûtSuperbe recette! J’en ai l’eau à la bouche!
Julie
Publié à 16:55h, 26 aoûtMerci Geneviève! C’est vrai que c’est pas mal bon :)
Flo Makanai
Publié à 09:51h, 27 aoûtJ’adorerai déguster cette assiette pour mon déjeuner! De belles idées, notamment la date dans la sauce.
On est fan des nouilles de légumes ici aussi. Mais le crumesan est interdit : pas de levure de bière autorisée pour 2 d’entre nous :-(
Une idée de substitution?
Bonne journée!
Stephy
Publié à 18:38h, 14 septembreLa levure alimentaire, c’est pas de la levure de bière. Elle parle probablement de la levure de torula.
Julie
Publié à 14:33h, 27 aoûtBonjour Flo, j’ai essayé de trouver des substituts pour la levure alimentaire, fiston non plus ne peut pas en manger, mais rien à faire, rien ne remplace le petit goût fromagé de la levure.
Ce que j’aime bien faire par contre, c’est un genre de gomasio aux graines de chanvre: graines de chanvre moulues + sel de mer + poudre d’ail + basilic + origan. Ça n’a pas le goût de parmesan, mais c’est très savoureux et ça accompagne bien les pâtes de courgettes. Je varie les graines et les assaisonnements selon le plat que je veux accompagner.
Merci du commentaire, bonne journée à toi aussi!
mamapasta
Publié à 14:44h, 01 septembrele crumesan m’a tappé dans l’oeil…..et j’ai le taille crayon à spagghetti de courgettes…alors, je me le fait ce soir!
Julie
Publié à 00:07h, 02 septembreLe crumesan s’adapte bien selon les oléagineux et les assaisonnements qu’on a sous la main. J’espère que tu vas aimer Mamapasta!
Babette
Publié à 15:31h, 02 septembreMoi qui adore le gomasio, les graines de sésame, les graines de chanvre et la levure alimentaire, ton crumesan est pour moi! Merci!
Natalia83
Publié à 12:27h, 22 octobreQuelle bonne idée! Merci julie.
Julie
Publié à 12:39h, 23 octobreMerci!
C’est un plaisir de te lire ici Natalia, j’espère que tes enfants vont aimer!
Pauline
Publié à 15:35h, 28 novembreJ’aime beaucoup les pâtes sans gluten. Ça donne un petit goût qui fait toute la différence :). Cette recette est donc à essayer de suite !
Mélissa
Publié à 18:28h, 06 janvierCe spaghetti au crumesan est incroyablement bon, le meilleur que j’ai goûté jusqu’à maintenant! Ma fille l’adore également. Quelle belle découverte!
Julie
Publié à 16:49h, 07 janvierMerci pour les commentaires!
Mélissa, vivement le temps des tomates et courgettes fraîches du potager, c’est encore meilleur :)
Mélissa
Publié à 23:52h, 07 janvierPetite suggestion, ce Crumesan serait excellent dans une recette de Bruschetta…
Haroun
Publié à 21:19h, 26 févrierMerveilleuse recette… Le crumesan était sublime. En plus ce soir je faisais à manger pour une pure Italienne omnivore… héhéhé devinez si ça lui a plu … =))))
ouplala
Publié à 19:46h, 02 marsJe viens de découvrir et garde cette recette précieusement en attendant l’été! je suis sûre qu’elle va devenir un grand classique ! merci
Hélène
Publié à 20:53h, 07 juilletMerci de tout coeur pour cette splendide recette!
J’ai fait la sauce aux tomates…fantastique et délicieuse!
Pour le crumesan….à venir, sous peu :)
Julie
Publié à 21:44h, 07 juilletOh je suis contente que vous ayez aimé! La saison des tomates revient enfin :)
Nancy
Publié à 11:26h, 16 juilletBonjour, cette recette me donne l’eau à la bouche! Merci de nous la partager. Quelle levure utilisez-vous?
Merci d’avance, Nancy
Mely
Publié à 16:19h, 03 aoûtCette sauce tomate surpasse, et de loin, toutes celles que j’aie pu goûter jusque-là. Merci Julie ! :)
Anna
Publié à 08:41h, 06 septembreMerci beaucoup, c’était un pur délice !
Julie
Publié à 13:51h, 06 septembreNancy, désolée de la répose tardive, je n’avais pas vu votre commentaire! Il est peut-être un peu trop tard, mais voici ma réponse. J’utilise la levure Red Star en paillettes. Ce n’est pas un aliment cru, mais c’est tout de même un ingrédient que j’aime particulièrement à cause de sa teneur en vitamine B12 et à cause de sa saveur fromagée, plus agréable que celle de d’autres levures alimentaires comme la engévita (à mon goût du moins!).
J’espère que cette réponse tardive vous aura tout de même aidée!
Julie
Publié à 13:52h, 06 septembreMerci Mely et Anna pour ces commentaires, j’en rougis! Je suis bien heureuse que vous ayez aimé :)
Johanne
Publié à 11:38h, 25 novembreJe voudrais savoir s’il ya du gluten dans la levure alimentaire à la bière, je suis coeliaque et diabétique depuis un an. Merci j’aime beaucoup vos recettes.
domy
Publié à 13:51h, 04 avrilPour moi, vous êtes une très jolie découverte, et très gourmande, merci. J’en redemande des recettes comme ça, encore!!! À bientôt.
stéphanie
Publié à 07:26h, 25 juilletC’est vraiment un délice, je me suis offert un spiraleur/rouet à légumes exprès et je ne regrette pas… je ne vais pas non plus regretter les « vrais » spaghettis à la tomate, maintenant c’est sûr !!! Merci
Elodie
Publié à 19:46h, 19 juilletExcellentissime! deuxième recette de la journée approuvée par mon époux, on s est régalé tous les deux
Julie Audet Boucher
Publié à 18:42h, 03 octobreBonjour !
Je suis toute nouvelles dans l’alimentation vivante. Je dois vous avouer que j’essaie beaucoup de recettes crues. mais souvent je suis déçue. Mais, cette fois-ci, c’est un succès retentissant! Que c’est délicieux Je viens de terminer mon assiette à regret !!|
Camille
Publié à 15:27h, 21 octobreBonjour Julie,
Je tente de réduire le gluten dans mon alimentation, cette recette me met l’eau à la bouche, et moi qui adore les pâtes je pense en effet que c’est une bonne alternative, mais que faire pendant tout l’hiver sans courgette?
Sylvie
Publié à 22:26h, 17 décembreALLERGÈNES
La levure Engevita ne renferme aucun des 9 allergènes majeurs suivants:
– Céréales (Gluten) Non
– Crustacées Non
– Œufs Non
– Poissons Non
– Arachides Non
– Soja Non
– Lait Non
– Noix Non
– Mollusques Non
Ces 9 allergènes majeurs sont responsables de plus de 90 % des allergies.
Sylvie
Publié à 20:25h, 13 janvierBonjour aimerai savoir si recette constitue un repas complet…
Perrine
Publié à 12:41h, 17 juinTestée et approuvée! Merci pour cette recette ;) Elle est simple, rapide et tout le monde s’est régalé. J’ai juste ajouté des graines de lin brun dans le crumesan et de l’oignon dans la sauce à la tomates. J’ai utilisé de la pâte de dattes à la place de la datte aussi.
Esther
Publié à 18:59h, 09 septembreOn vient de tester ce soir cette recette et c’est approuvé à 200 %, la sauce tomate est un pur délice. Je pense que la datte Medjool et les tomates séchées font toute la différence. Par contre, j’ai utilisé une autre recette de parmesan végétal, car je n’avais pas de graines de chanvre.