Petits artichauts sautés dans l’huile au basilic

Petits artichauts sautés

L’Italie s’invite à nos tables avec ces petits artichauts bien dorés et très parfumés. Vite, croquez l’été !

Excellente source de cuivre, riche en antioxydants et en fibres, l’artichaut a tout pour plaire. Il contient même de l’inuline, un sucre non digestible qui participe au maintien et au développement d’une flore intestinale bénéfique : un probiotique en somme !

Alors pendant la saison de l’artichaut, profitons-en, d’autant qu’il est délicieux ! Mais comment varier les plaisirs et ne pas toujours le manger bouilli puis trempé dans la vinaigrette ? Cette recette propose une alternative très gourmande et pas si grasse (d’ailleurs, certaines recettes de vinaigrette contiennent souvent pas mal d’huile !).

Le parfum du basilic se marie bien avec celui, si particulier, des artichauts. On pourra arroser les artichauts d’un filet de jus de citron puis saupoudrer d’un peu de fleur de sel. Pour manger ces petites merveilles, on saisira chaque quartier « côté feuilles » afin de croquer seulement « côté cœur ». Sur les petits artichauts, les poils au centre du légume ne sont généralement pas très gênants et peuvent être mangés, surtout s’ils ont bien doré.

Petits artichauts sautés dans l’huile au basilic
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
L’Italie s’invite à nos tables avec ces petits artichauts bien dorés et très parfumés. Une façon différente, très gourmande et pas si grasse pour manger les artichauts.
PAR:
PORTIONS: pour 2 personnes
INGRÉDIENTS
  • 4 ou 5 artichauts très petits
  • de l’huile d’olive parfumée au basilic (voir ci-dessous pour la fabriquer maison), huile d’olive nature à défaut
  • de la fleur de sel
  • du citron (facultatif)
MÉTHODE
  1. Couper la queue des artichauts et trancher ces derniers en deux puis chaque moitié encore en deux ou en trois, selon leur taille, afin d’obtenir des quartiers pas trop épais.
  2. Faire revenir ces quartiers sur une face puis sur l’autre, dans une poêle chaude avec un peu d’huile parfumée au basilic. Chaque face devra être doré foncé.
  3. Poser les artichauts cuits sur du papier absorbant pour ôter l’excès d’huile.
  4. Déguster immédiatement en arrosant d’un filet de jus de citron et en saupoudrant d’une pincée de fleur de sel. On peut aussi légèrement poivrer.
NOTES ET ASTUCES
Fabriquer son huile d’olive parfumée au basilic

Effeuiller du basilic frais afin de remplir de feuilles un volume de 4 à 5 tasses. Il n’est pas nécessaire de le laver s’il provient de votre balcon ou jardin bio. Dans le cas contraire, passer les feuilles sous l’eau puis les sécher minutieusement à l’aide d’un torchon fin.

Disposer les feuilles dans un grand bocal en verre et recouvrir avec un demi-litre d’huile d’olive bio de qualité « vierge extra ». Fermer le bocal et laisser reposer une semaine au frigo. Filtrer l’huile pour en retirer les feuilles puis la passer à travers un linge afin d’éliminer les particules les plus fines. Mettre en bouteille et consommer sur un ou deux ans, voire plus encore si on la laisse au frais.
Plus à propos de :
, ,
Avatar
Ôna Maiocco
ona@super-naturelle.com

Ôna Maiocco est une créatrice et auteur culinaire qui s'intéresse à inventer des recettes toujours plus colorées, saines et éthiques. Guidée par son émerveillement pour l'ingrédient végétal, elle cultive la beauté du goût au quotidien à travers son blog et les ateliers de cuisine qu'elle anime à Paris.

Pas de commentaires...

Écrire un commentaire