Délice de polenta, sauce umami aux fines asperges

La polenta est une semoule de maïs très facile utiliser pour se préparer 1001 recettes sans gluten. On la dégustera ici en version salée plutôt moelleuse recouverte d’une sauce contrastant agréablement avec son parfum très doux.
« Umami » est le nom japonais d’une saveur salée particulièrement présente dans les produits animaux. Ce goût particulier se retrouve ici dans une petite sauce onctueuse 100% végétale pleine de bons légumes. L’asperge s’y accoquine avec l’oignon et les champignons pour célébrer le printemps en toute gourmandise.
Ce plat rassasiant se savoure lentement bouchée par bouchée. Bon appétit !
- 100 g de champignons de Paris
- 50 g d’oignon (1 petit)
- 50 g d’asperges blanches (2 petites)
- Huile d’olive pour la cuisson
- 30 g de farine de riz (2 c. à soupe)
- 250 ml d’eau
- 2 c. à soupe de sauce soja Tamari
- 1 c. à café d’origan séché
- Poivre au goût
- 300 ml de lait de riz
- 100 ml d’eau
- 100 g de polenta
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de gros sel
- Nettoyer les champignons, éplucher les oignons et les asperges. Hacher les champignons et les oignons et diviser en 4 les asperges dans la longueur puis découper de fines lamelles.
- Dans une grande poêle, faire dorer l’oignon dans un peu d’huile d’olive, ajouter les champignons et les asperges et les faire revenir 5 minutes.
- Ajouter la farine et l’eau en mélangeant et cuire jusqu’à ce que le liquide soit absorbé et la texture de la sauce bien onctueuse. Verser la sauce soja, l’origan, poivrer, puis touiller. Réserver.
- Dans une casserole à feu moyen, faire chauffer le lait de riz et l’eau avec la polenta, l’huile et le sel. Cuire pendant quelques minutes en fouettant jusqu’à ce que le mélange soit bien épais et plutôt compact.
- Huiler de grands ramequins individuels ou des moules à tartelettes et y étaler la polenta pour former une sorte de fond de tarte. Verser la sauce par-dessus.
- Enfourner à 180°C pour environ 15 minutes. Laisser tiédir avant de déguster avec une belle salade.
Hors saison, n’hésitez pas à remplacer les asperges par d’autres légumes finement coupés.
Pas de commentaires...